IznogoudBis Posté(e) 7 décembre 2013 Signaler Posté(e) 7 décembre 2013 ça c'est la version journaliste, quelle la vraie histoire...! Citer
JACK Posté(e) 7 décembre 2013 Signaler Posté(e) 7 décembre 2013 Arf, le mieux c'est encore le foudroyage pur et simple de ces vieux dépillages, comme ça, cela évitera tous problèmes divers et surtout celui pour certaines personnes de se prendre des cailloux sur la gueule sur ce pend incliné dont la corde frotte sur 80 mètres. Citer
lemorvandiau Posté(e) 10 décembre 2013 Signaler Posté(e) 10 décembre 2013 ça c'est la version journaliste, quelle la vraie histoire...! C'est la bonne version. Un vieux chien (qui ne chassait même plus) a glissé dans une faille, il arrivait trop vite et n'a pas pu s'arrêter. Mon cousin m'a sollicité ainsi que d'autres personnes mais personne dispo. Du coup pompiers en dernier ressort; ca leur a fait un exercice car ils ne connaisaient pas ce secteur. Le chien n'a pas du souffrir, ils ne l'ont jamais entendu. Ca commence a grincer des dents question sécurité, en même temps les trous étaient délimités de barbelés à la base, mais avec le temps et les gens... Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 12 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2013 Salut Tous ces terrains sont privés Certains appartiennent encore a la famille qui a exploité, d'autres sont gérés par le GFL groupement forestier local , Il y a,ou il y a eu des panneaux avertissant du danger Grincer ,peut être, mais que peuvent faire le ou les propriétaires ? Interdire la chasse ? C'est toujours faisable Les chasseurs du coin connaissent cet endroit mieux que moi ,un chien fou n'a sans doute pas grand chose a y faire,les histoires de chiens perdus il en a toujours eu ,j'en ai trouvé au fond Mais tous n'ont pas disparu à cet endroit Faisons abstraction du coût (faramineux) du rebouchage, terrains pertes de surfaces plantations de douglas et j'en passe Quel géoforumeur est pour ce rebouchage ? Ce site la et d'autres sites éventuellement? Votre opinion svp Je me répète ,mais a mon âge on ne se refait pas, mais prudence, respect des propiétés et discrétion sont plus que jamais indispensables, surtout a une époque ou les infos et délires voyagent à la vitesse de la lumière sur le net Petit aparté sur l'utilisation des cordes pour ceux qui en utilisent,Utilisez la BONNE corde Je développerais peut être avec un exemple perso,ou j'avais la bonne corde,évidemment Citer
JACK Posté(e) 12 décembre 2013 Signaler Posté(e) 12 décembre 2013 " respect des propriétés et discrétion sont plus que jamais indispensables, surtout a une époque ou les infos et délires voyagent à la vitesse de la lumière sur le net " Bonsoir, le problème est que ce n'est plus le cas de nos jours, malheureusement. Les gens sans foutent, On a beau sensibliser, c'est comme pisser dans un violon... Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 1 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2014 http://www.geoforum.fr/topic/7810-les-geoforumeurs-en-situation-sur-le-terrain/page-21#entry472064 Pour assurer une cohérence avec le sujet Voltenne Eh oui je suis passé par ce trou que je venais d'ouvrir ! Quand la tête passe, tout passe, presque Un appui sur le coupon de rail, qui doit encore y être, et l'autre sur le dos du cousin Y'en avait de la baryte ! plus que ça ! Le trou s'est bien agrandi depuis Citer
RATEAU Posté(e) 2 janvier 2014 Signaler Posté(e) 2 janvier 2014 C'est la bonne version. Un vieux chien (qui ne chassait même plus) a glissé dans une faille, il arrivait trop vite et n'a pas pu s'arrêter. Mon cousin m'a sollicité ainsi que d'autres personnes mais personne dispo. Du coup pompiers en dernier ressort; ca leur a fait un exercice car ils ne connaisaient pas ce secteur. Le chien n'a pas du souffrir, ils ne l'ont jamais entendu. Ca commence a grincer des dents question sécurité, en même temps les trous étaient délimités de barbelés à la base, mais avec le temps et les gens... Bonjour, Je faisais partit de l’équipe de secours venu tenter de récupéré ce pauvre Turbo tomber dans la faille . En effet nous ne connaissons pas ce secteur comme notre poche , pur coïncidence nous sommes venu sur le site faire de la reconnaissance secteur 2 mois avant cette intervention ( nous sommes rester qu'environ 2 h 00 et ne sommes pas sorti des pistes par prudence ). Nous avons toujours entendu nos anciens nous parler de trous de plus d'une centaine de mètres , en effet il y à des vieux barbelés autour de cette faille mais l'aventure d'un animal ou d'un humain est toujours risquée sur un tel site si l'on ne le connait pas sur le bout des doigts il y à assez de panneaux pour signalé le danger ... Nous sommes à la recherche de quelqu'un qui connait Voltennes pour nous guider dans une reconnaissance de localisation des failles et crevasses ( sans faire d'exploration en profondeur ) . Cordialement Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Posté(e) 28 janvier 2015 Quartz en paramophose sur des pompons de Barytine rougeâtre avec Calcite scalénoèdrique sur Fluorine verte [150mm] Spécimen époque mine de La Foulotte, Voltennes Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2015 Je ne connaissais pas a cet endroit Ca me donne des idées CALCITE DOLOMIE EN SELLE.pdf Citer
Augustin Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Le Barrot? Me souviens pas qu'il y en ait eu dans les autres filons. Citer
fluopathe Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 la piéce du caillouteux provient du barrot, pour le reste je ne savais pas non plus pour la calcite de la Foulotte ? enfin aux Sauguettes , de grosses cristallisations ont été trouvées il y a quelques années, il doit y en avoir sur le forum sous le pseudo du morvandiau, mais il s'agit de pseudomorphoses, j'en ai vu dans une collection, ce n'est pas forcément très esthétique mais plutôt remarquable sur le site ! et les cristaux assez gros ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Effectivement spécimen des Sauguettes, pas de La Foulotte, j'ai un peu déraillé… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 février 2015 Signaler Posté(e) 1 février 2015 Barytine en pompons rosés et Calcite scalénoèdrique encrustés de Quartz en paramorphose, sur Fluorine verte [ø160mm] Les Sauguettes, époque mine. Citer
Orlean Posté(e) 7 février 2015 Signaler Posté(e) 7 février 2015 merci pour le partage des pièces de votre collection sur ce forum, il aura fallu quelques années ;-) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 février 2015 Signaler Posté(e) 23 février 2015 Fluorine verdâtre à enveloppe incolore et inclusions de pyrite supportant des mouches de petits cristaux de quartz biterminés. [150mm] Noter les petites lignes rouges sur la section de la "langue" cristallisée Citer
fluopathe Posté(e) 23 février 2015 Signaler Posté(e) 23 février 2015 c'est du beau voltenne ! une idée du filon ? une belle argentolle, une belle voltenne ! manque plus qu'une belle fluo de maine ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 février 2015 Signaler Posté(e) 23 février 2015 Non pas d' idée de filon. René-bis peut-être. [80mm] La même chose avec des quartz bi-pyramidés plus gros et un cristal de pyrite oxydé pseudo-hexagonal. une "langue" comme l'autre sp. Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 24 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2015 Bsr Ce soir je vous présente une belle plaque de fluo Devinez l'échelle, au vu des feuilles de lierre voisines Elle a un coté humide, c'est normal l'eau vient du thalweg des loges Donc fluorite jaune cristaux de 2cms en moyenne , très bon état malgré un siècle de présence Gangue, bétonite type portland de génération récente due a divers épisodes glaciaires Le tout agrémenté de moussite de dernière génération, due au climat de type tempéré atlantique FLUORINE DE LA FONTAINE.pdf Ps /Le manque de netteté est dû a de l'eau qui coule dessus Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 René-bis (?), Voltennes [120mm] Ici le film rouge est dans la fluorine. Citer
fluopathe Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 rené ou rené bis en tout cas très jolie fluo ! cela fait plaisir de voir des pièces comme celle ci ! baryte blanche au dos ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 février 2015 Signaler Posté(e) 24 février 2015 Oui, incrustation de barytine blanche, pas de pyrite. Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 25 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2015 Bsr Gypse de voltenne photo prise à la première recoupe du filon des sapins Gypse non prélevé car trop fragile Ce gypse repose directement sur l'encaissant, et est habituellement plus oxydé Ces efflorescences se situent à chaque fois dans une zone de courants d'air .Donc vieux scan d'une diapo encore plus vieille Il aurait fallu que je la travaille un peu Citer
fluopathe Posté(e) 25 février 2015 Signaler Posté(e) 25 février 2015 Oui, incrustation de barytine blanche, pas de pyrite. baryte blanche + pyrite = association à de la fluorine franchement rouge et pas rené ou réné bis dans le cas plus haut l'hématoïde est plus discret et il est vrai dans ces cas là il y a absence de pyrite Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 février 2015 Signaler Posté(e) 26 février 2015 Fluorine rouge de René-bis (?) achetée en avril 1960 par R.N. [180mm] Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 26 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2015 Bjr Fluorine rouge qui ne peux pas être de René René bis En effet après découverte par Mr René Chatenay de la présence du filon, les travaux de décapage n'ont commencé qu'en octobre 1965 ,et avec un premier sondage de 165,55 mètres D'ou le nom de filons René /René bis Et comme il y avait déja un puits Chatenay aux mines d'or du Chatelet, cela explique que ce soit le prénom du découvreur qui ait été donné Vraiment prudent Otto, ou sixième sens ? A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.