Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Laisse béton


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voici un pierre, peut-être insignifiante. Mais dans mon jardin, elle est unique, ou presque.

Densité: environ 2.6

Insensible au HCl

Dévie légèrement une boussole.

 

Trouvée presque par hasard en cherchant des vestiges supposés d'une ancienne construction, en raison d'une trace dessinée par l'herbe qui ne pousse pas uniformément mais en formant un cercle parfait d'environ 5 m de diamètre.

J'ai creusé, pensant trouver du béton, mais j'ai trouvé de la pierre friable noircie et cette pierre.

 

 

 

DSC09321.JPG

DSC09322.JPG

DSC09319.JPG

DSC09323.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Kayou, selon la notice géologique, il s'agirait de marnes et molasses du miocène (helvétien supérieur).

Proche de la surface on trouve quelques petits galets mais c'est le seul que j'ai trouvé en profondeur (20 cm). C'est aussi le plus gros que j'ai trouvé dans cette zone.

Dans la zone délimitée par l'herbe plus haute, on trouve à 20 cm de profondeur un lit de calcaire, c'est  dans le haut de ce lit de calcaire que j'ai trouvé ce caillou.

Comme beaucoup de morceaux de calcaire sont noircis, j'avais pensé qu'il s'agissait d'une construction où l'on avait fait du feu, mais sans certitude, je n'ai rien trouvé qui ressemble à une construction.

Sur l'autre versant de la colline, on trouve des alluvions quaternaires avec de nombreux galets de toutes sortes, il est possible que des travaux agricoles aient déplacé ce caillou d'un versant à l'autre.

Est-ce qu'il vous semble qu'il y a un intérêt à continuer de fouiller l'endroit ou est-ce inutile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de trace circulaire et de 5 m de diamètre marquée par la végétation attise certainement la curiosité.:gratte-tete:

... Creuser fortifie toujours les petits bras :top:   , mais gare au dos ! 

Perso je deviens adepte du jardin sans entretien, et je me fatigue à l'aménager dans ce sens !  :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paschy

Ton cailloux, aucune idée, mais la trace circulaire éveille ma curiosité à moi aussi. Fondation d'un ancien four, d'un ancien pigeonnier ou peut être d'une ancienne citerne, ...?

Tu nous tiens au courant j'espère si tes trous t'amènent à découvrir d'autres infos.

A bientôt et bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir SACHA,

Malheureuse, tout porte à croire qu'il s'agisse d'une curiosité naturelle.

Sur le bord du cercle et à l'intérieur, j'ai trouvé à 20 cm de profondeur un lit assez compact de calcaire.

En prospectant autour,  vers le sud et à 1 m du cercle il faut déjà creuser 40 cm pour trouver le calcaire, au delà et dans les autres direction je n'ai rien trouvé en creusant environ 50 cm.

Je n'ai trouvé aucun reste d'activité humaine, pas le moindre bout de briquette ou de ferraille rouillé ...

Voici quelques morceaux du calcaire en question.

DSC09344.thumb.JPG.d9799cfa5db4771566fbfea0b4a4cac2.JPG

 

Seule curiosité, un morceau qui a produit un son différent au choc sur ma bêche, il est plus lisse et semble plus dur, peut-être une origine fossile mais pour moi il ressemble à rien.

DSC09345.thumb.JPG.25411f197dd72dbfbbcc7b089d2dd9dc.JPG

 

 

Je laisse tomber... A bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre petit dos à Paschy, il doit être complètement lessivé avec tous ces coups de pioches (Kayou l'avait prédit, c'est qu'il est devin le druide du Sud):P.

Au vu de tes recherches et de tes coups de pioches, il semblerait que du remblais ait été rapporté, mais pour quel motif, mystère? Mais ce cercle existe bel et bien, alors il doit y avoir une explication (laquelle ça c'est une autre paire de manche (de pioche;)). Toi qui déniche souvent de vieux écrits, tu n'a rien sur le lieu en question (ancien moulin à vent, ancien haut fourneau ancienne tour,...)?

Mais les restes d'une cuirasse comme l'évoque jjnom semble probable (mais sur une si petite surface, est-ce possible???). Y aurait-il des témoins à pouvoir chercher pour appuyer cette hypothèse?

Ok ok, ça fait beaucoup de points ?, alors lâche la pioche (du moins quand tu auras fini tes plantations)et reprends les bouquins, t'auras sans aucun doute moins de courbatures:rougir:.

Très bonne fin de journée.

 

PS: Y'a aussi les ronds de sorcières où rien ne pousse, seuls les mousserons, attends la saison des fois que...:siffler:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, avant de creuser, j'ai commencé par consulter les cartes anciennes trouvables sur le net et je n'ai rien trouvé.

Je pense que la solution est écrite dans la notice géologique "Marnes et molasses...soulignés souvent par des bancs calcaires qui sont ici très nombreux, souvent lenticulaire et assez peu continus".

Bien que l'adjectif  "nombreux"  ne semble pas s'appliquer à mon coin précis où l'on ne voit rien d'autre que de l'argile a perte de vue, il faut creuser au bon endroit pour trouver du calcaire.

Je ne sais pas ce qu'est une cuirasse, mais cela ne me semble pas important pour le site, le galet en question a probablement été transporté par le soc d'une charrue, je n'en ai pas trouvé d'autres.

La semaine prochaine, je vais creuser sur l'autre versant une tranchée de 30 m pour amener l'électricité au portail.

Le sol y est très différent. "Formations solifluées des alluvions quaternaires", je ne sis pas ce que ça veut dire mais je sais que ça va être autrement plus dur et que je vais faire une bonne récolte de galets en tous genres.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jjnom a dit :

Les premières photos m'évoquent un conglomérat ferrugineux. Probablement un reste d'une cuirasse. Genre ce que les anciens appelaient le sidérolithique.

 

Merci jinom, dès que j'ai 5 mn, je le coupe en deux pour voir ce qu'il a dans le ventre. (et j'en profiterai pour chercher sidérolithique sur géowiki) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais presque oublié ce petit morceau, 3 cm sur 2.

J'avais cru trouver le Graal, un morceau de briquette couvert d'argile près de 40 cm dans le sol, après l'avoir un peu gratté, déception, c'est un simple caillou.

Finalement, je lui ai mis un coup de brosse et il n'est pas si moche que ça.

 

micro.thumb.JPG.d9d63af34b619f45d65fd9b5b833f713.JPG

 

5afaee848ca94_Grosplan.thumb.png.b12fcbfe317e8e68e46cd2b9473f22f4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...