Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Trouvé dans terrain riche en gneiss


Ricaille
 Share

Recommended Posts

J'ai trouvé ceci hier. Environ 3,5cm de largeur sur 7 de long. C'est dans une région géologiquement très perturbée où l'on passe rapidement du gneiss oeillè aux schistes gréseux puis de nouveau au gneiss puis encore aux schistes et quartzites... On aperçoit des cristaux de quartz sur le dessus. Le dessous semble constitué d'une hématite ou d'un grès riche en fer (l'ensemble est dense et assez lourd pour la petite taille). Ma question concerne ces petits mamelons bleutés... Ouate izit ? 

20180427_125126.jpg

_DSC0380.JPG

_DSC0382.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Kayou a dit :

Ch'ti Salut de puis l'Oc.

Ah, de petits mamelons bleutés... à part la Schtroumpfette, je ne vois pas !

Dis donc, ce bleu fait penser à quelque chose ayant à voir avec le cuivre, non ? 

Des indices dans le coin ?

A+

Je te renvoie le chalut du même endroit... Le cuivre, bien sûr... Mais pas de traces connues dans ce coin (c'est juste au dessus de la maison). Les indices dans le coin sont toujours ferreux. Et puis ça n'a pratiquement pas d'épaisseur, juste un dépôt bleuté sur ce que je pense être une hématite ou un autre composé du fer en dessous. Et un dépôt qui tient bien, j'ai nettoyé la pièce au jet dentaire, au maximum d'intensité. Perplexe je suis... Je te la montrerai quand on se verra. A+.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/05/2018 à 00:45, Ricaille a dit :

Ça ne raye pas l'acier. Je poserai d'autres photos demain. Ça pourrait ressembler à de la calcédoine, mais ça n'en a pas la dureté ni la translucidité. Cela ressemble plus à un dépôt très fin mais opaque et bleuté.

 

Le 05/05/2018 à 21:44, gryph58 a dit :

Bonjour,

Bien vu Prixite ! Oui c'est bien une Chizeuil.
Un coin du bloc de goethite a passé une demie journée dans l'HCL un peu chaud mais cela n'a eu aucun effet sur l'enduit bleu.

Pas simple. Ni calcédoine ( pas la dureté), ni chrysocolle (ne se dissout pas), et ni tous les trucs bleus qui se dissolvent dans HCl. Bon courage pour l'identification.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...