Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos collections de minéraux


Messages recommandés

Salut à tous,

Je me lance à mon tour avec ces quelques photos de ma vitrine:

image.jpg

Trouvée sur leboncoin, exactement le style que je recherchais.

Au niveau de la structure, il y a trois étages, le rez de chaussée pour les sulfures de fer du Boulonnais (systématique locale, 90% de trouvailles perso)

image.jpg

image.jpg

(Il y a encore de la

place pour accueillir les nouvelles découvertes :) )

 

Le premier étage présente les Quartz Alpins de France (achat et échange)

image.jpg

image.jpg

 

et enfin, le dernier étage, se focalise sur les calcites et ses association du Boulonnais (systématique locale, à gauche 100% de trouvailles, à droite, principalement de l'achat, car la zone est inaccessible maintenant)

image.jpg

image.jpg

 

Je n'ai pas encore installé de système d'éclairage interne, j'y réfléchis.... Et je cherche également une nouvelle vitrine pour bien dissocier les axes de ma collection, idéalement: une vitrine pour le local et une vitrine pour le reste (Quartz alpins, bizarreries et minéralogie du monde)

 

J'avoue qu'une photo ne remplace pas une bonne rencontre autour d'une boisson chaude à discuter de ces merveilles que nous offre la nature.

 

Vous êtes les bienvenue, pour ceux qui veulent découvrir la minéralogie du coin (Boulogne sur mer).

 

a +

 

 

il y a 44 minutes, greg la veine a dit :

Aujourd'hui j'ai enfin pris un peu de temps  pour refaire éclairage + installer une vitrine rachetée d'occasion sur bon coin pour 50 balles l'an dernier (meuble de style).

 

Finalement ça a de la gueule. Content de mon montage car très adapté aux petites pieces comme j'aime. Je musclerai l'éclairage encore après.

 

En général, je me fait "mes expositions perso" par roulement des pièces en tiroirs. Ici, pas de thématique spéciale et même panachage avec quelques fossiles (même pas sectaire !)

 

greg la veine 

 

 

image.jpeg

Classe et minimaliste, j'aurais rajouté encore 1 ou deux échantillons, pour bien équilibrer :)

j'aime le côté, vitrine temporaire ;)

a bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, moije trouve ça presque trop chargé : heureusement que les pièces sont petites. Moins il y en a, et plus on en profite. Et puis attention aux trucs thématiques : j'avais fait une fois une vitrine de quartz fenêtres. Même si chaque piece était bien, en avoir trop à côté les écrase toutes. 

 

Tu verras, j'ai presque tout en tiroirs : chaque pièce à sa place. Ça permet de choisir pour la vitrine qu'un ensemble sympa.

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sunday, November 06, 2016 à 18:33, Max Tom a dit :

Salut à tous,

Je me lance à mon tour avec ces quelques photos de ma vitrine:

image.jpg

Trouvée sur leboncoin, exactement le style que je recherchais.

Au niveau de la structure, il y a trois étages, le rez de chaussée pour les sulfures de fer du Boulonnais (systématique locale, 90% de trouvailles perso)

image.jpg

image.jpg

(Il y a encore de la

place pour accueillir les nouvelles découvertes :) )

 

Le premier étage présente les Quartz Alpins de France (achat et échange)

image.jpg

image.jpg

 

et enfin, le dernier étage, se focalise sur les calcites et ses association du Boulonnais (systématique locale, à gauche 100% de trouvailles, à droite, principalement de l'achat, car la zone est inaccessible maintenant)

image.jpg

image.jpg

 

Je n'ai pas encore installé de système d'éclairage interne, j'y réfléchis.... Et je cherche également une nouvelle vitrine pour bien dissocier les axes de ma collection, idéalement: une vitrine pour le local et une vitrine pour le reste (Quartz alpins, bizarreries et minéralogie du monde)

 

J'avoue qu'une photo ne remplace pas une bonne rencontre autour d'une boisson chaude à discuter de ces merveilles que nous offre la nature.

 

Vous êtes les bienvenue, pour ceux qui veulent découvrir la minéralogie du coin (Boulogne sur mer).

 

a +

 

 

Classe et minimaliste, j'aurais rajouté encore 1 ou deux échantillons, pour bien équilibrer :)

j'aime le côté, vitrine temporaire ;)

a bientôt !

Pense aux leds pour leclairge

Au moins 4000 °K

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

hello

 

je déterre ce (pas si) vieux (que ça) post concernant les vitrines de présentation de minéraux...

 

je compte me construire une vitrine uniquement pour les minéraux fluorescents (30/40 pièces)

quelques questions pour ceux/celles qui ont une vitrine pour fluorescence :

 

quelle puissance pour une lampe UV C + UVL L? (pour éclairer une surface de 60cm *30cm environ)

15W ça vous parait suffisant?

autre question : fond en noir obligatoire ou ça ne change rien pour la fluorescence?

et sinon j'ai un soufre de Bolivie qui a l'air de fluorer un peu, ça ne pose de problèmes de le mettre à coté d'autres minéraux? (dégagement de gaz soufré?)

 

si quelqu'un a une vitrine de minéraux fluorescents est qu'il pourrait en mettre une photo svp? (pour l'inspiration :) )

 

bonne soirée

 

Moon

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fond foncé de préférence et attention aux bois foncé ou vernis qui peuvent avoir une fluorescence ! Surtout pas d'acacia ( qui réagit bcp) mais je doute que l'on fasse des meubles en acacia !

pour un étage de ma vitrine (qui doit être  quelque part dans le sujet vitrine) j'ai  mis une applique double neon UV 60 cm de 20 watts chacun (faut pas moins je pense pour avoir un bon rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎03‎/‎2017 à 22:10, fluopathe a dit :

Fond foncé de préférence et attention aux bois foncé ou vernis qui peuvent avoir une fluorescence ! Surtout pas d'acacia ( qui réagit bcp) mais je doute que l'on fasse des meubles en acacia !

pour un étage de ma vitrine (qui doit être  quelque part dans le sujet vitrine) j'ai  mis une applique double neon UV 60 cm de 20 watts chacun (faut pas moins je pense pour avoir un bon rendu.

Hello

 

j'ai trouvé un aquarium que je vais transformer en "mineralium" :)

 

les vitres en verre permettront de limiter les UV (je crois que ça stoppe 90 % des UV selon le type de verre)

je pense repeindre le fond et l'arrière en noir pour la présentation

et ensuite ajouter une lampe UVC UVL sur le dessus

 

pour l'éclairage tu préconises 2 x20 W en ondes longues 365mm ou 20W en 254mm + 20 W en 365mm?

ça me parait beaucoup de puissance, ça permet d'éclairer sur 50 cm de profondeur?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis , ma vitrine (armoire une porte) comporte un étage UV long, l'étagère mesure 40 cm par 90 cm de long, la réglette double tubes est située à 42 cm des minéraux.

Il y a un tube 18 watts et un tube 20 watts , les 2 en UV long  365 mm ? (je les ai acheté dans une boutique pour sonorisation, disco etc... , tubes dit lumière noire , 10 euros pièces en 60 cm)

Il faut bien les deux ! un ne suffisait pas c'est pour cela que j'avais acheté une applique double tubes surtout pour les mineraux faiblement actifs ou alors il faut le noir complet !

Maintenant si tu veux un UV court et un UV long , mieux vaut les séparer et avoir 2 réglettes indépendantes de façon à les allumer alternativement et non pas ensemble. Pour les UV court bien cacher le tube de façon à ce qu'il n'y ait pas d'éclairage direct pour les yeux.

Enfin si je mets un minéral derrière la vitre , il "fluoresce" presque autant enfin avec une légère attenuation; donc la vitre ne doit pas trop filtrer les UV longs !

Enfin teste ta peinture noire avant de l'appliquer, car certaines résines pourraient réagir, ce serait dommage que ton fond fasse disco mobile quand t'allumes tes UV ! je me suis fais avoir en vernissant l'étagère en bois, le vernis réagissait en jaune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎03‎/‎2017 à 19:41, fluopathe a dit :

Pour être précis , ma vitrine (armoire une porte) comporte un étage UV long, l'étagère mesure 40 cm par 90 cm de long, la réglette double tubes est située à 42 cm des minéraux.

Il y a un tube 18 watts et un tube 20 watts , les 2 en UV long  365 mm ? (je les ai acheté dans une boutique pour sonorisation, disco etc... , tubes dit lumière noire , 10 euros pièces en 60 cm)

Il faut bien les deux ! un ne suffisait pas c'est pour cela que j'avais acheté une applique double tubes surtout pour les mineraux faiblement actifs ou alors il faut le noir complet !

Maintenant si tu veux un UV court et un UV long , mieux vaut les séparer et avoir 2 réglettes indépendantes de façon à les allumer alternativement et non pas ensemble. Pour les UV court bien cacher le tube de façon à ce qu'il n'y ait pas d'éclairage direct pour les yeux.

Enfin si je mets un minéral derrière la vitre , il "fluoresce" presque autant enfin avec une légère attenuation; donc la vitre ne doit pas trop filtrer les UV longs !

Enfin teste ta peinture noire avant de l'appliquer, car certaines résines pourraient réagir, ce serait dommage que ton fond fasse disco mobile quand t'allumes tes UV ! je me suis fais avoir en vernissant l'étagère en bois, le vernis réagissait en jaune !

hello

 

merci Fluopathe pour les renseignements précis

 

j'ai trouvé un aquarium d'occasion (20€) 3h de nettoyage et il est nickel :)

dimensions 60x30x30

pour le fond j'ai opté pour des grandes feuilles canson noires (pas de peinture) + 2 présentoirs en acrylique noir

pour la lumière je vais remplacer le tube néon 15W pour poissons par un BLB 15W (en attendant de recevoir ma super lampe UV d'Allemagne)

 

pour rester sur le thème du post, une photo de la vitrine (vue de face) ainsi qu'une photo des minéraux (vue de dessus)

2017 Vitrine minéraux fluorescents [1].jpg2017 Vitrine minéraux fluorescents [2].jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée l'aquarium !

Il faudrait que je mette à jour mon ancien message en passant <_< 

Il faut que je me décide pour les socles.. le plexi c'est bien mais çà reste chère.

Après çà je me fait les étiquettes.

Puis je termine mon programme pour géré ma collection.

Et ensuite j'aurais quelques photos à faire !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

houla !!!

djems un "furieux" des minéraux :) je compte 12 vitrines (?)

 il y a pas mal de fluos en présentation, il y a même un poster d'aigue-marine sur une des vitrines :)

c'est sur que c'est l'idéal de pouvoir consacrer une pièce entière à sa collection

magnifique en tout cas ça fait rêver :)

il y a juste le câblage à reprendre un peu, les cables qui descendent du plafond ça nuit un peu à l'harmonie du lieu

en tout cas ça me donne un aperçu de mon salon dans 10 ans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,ça c'est la moitié de la pièce et c'est tout à moué ,il ne manque  que 5 vitrines et des bricoles .Je ne collectionne que la fluo  et me sépare du reste.Le poster est une gouache que j'ai peinte .A + Djems    Le bonus c'est gratos pour les yeux,  maintenant du quartz dans la fluo !!!!!!!!!!: la modération peut les virés .

002.JPG

003.JPG

006.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...