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Un énième sujet sur le matos


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Hello les amis!

 

Jeune clown de Normandie, je cherche des fossiles principalement depuis une bonne dizaine d'années.

 

Quand j'ai commencé, mon grand-père m'avait acheté du matériel standard bas de gamme : une massette de 1.25 kg et deux burins. Tout ce qu'il y a de plus classique, mais ce matos m'a bien servi pour mes fouilles dans des calcaires pas trop durs de Normandie.

 

Depuis 2 ans, j'ai commencé à chercher des minéraux dans les environs de Millau. L'été dernier je me suis pointé au Piboul, une aprem à taper comme un âne et je suis reparti avec un burin carré et ma massette démanchée. Depuis lors, j'emprunte systématiquement à mes compagnons de fouilles leur matos, il serait temps d'y remédier...

 

Du coup, ma question : où achetez-vous votre matos? J'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé de sujet à ce propos.

 

Je pense acheter du matos de base (je cherche pas très souvent non plus) :

-massette 1.25 kg

-burins plats et pointus

-pied de biche

-peut-être un marteau de géologue aussi

 

Je cherche du matos de qualité, en métal trempé par exemple (ça a un prix) mais relativement abordable si possible, j'ai regardé Estwing, mais ça m'a l'air cher. Stanley c'est bien?


Certains d'entre vous se fournissent-ils auprès de grossistes pour maçons/tailleurs de pierres? Sinon quels marques me recommandez-vous? J'ai pas trop confiance dans les trucs grand public (Leroy machin etc..) pour acheter du matos que je compte garder au moins 15 ans.

 

Je me demandais aussi, j'ai rencontré un fouilleur très expérimenté qui utilise une pointe de marteau-piqueur comme burin, le truc avait l'air indestructible, pareil : savez-vous où acheter ce matos de bonne qualité?

 

Une dernière question : je suis pas trop mal entraîné physiquement, mais clairement pas à chercher des cailloux. Du coup, je tape comme un débile avec enthousiasme, mais en retenant légèrement mes coups parce que je suis jamais sûr de toucher le burin^^:beta: Ce qui fait qu'au bout de 3-4 heures j'ai immanquablement le poignet qui part en sucette. Je suis sûr que tous ceux ici qui tapent du cailloux depuis 20 ans voient de quoi je veux parler, avec l'expérience on a une frappe centrée et optimale qui limite les vibrations dans le bras etc... Moi je suis un clown (voir le début de mon

 

message :mortderire:). Du coup je me demande : certains d'entre vous utilisent-ils des bracelets de force ou un truc du style? Les bandes de poignet d'haltérophilie peuvent-elles servir?

 

Merci d'avance pour votre aide, j'ai besoin d'aide :help1:

 

 

 

 

 

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Pour le matériel à mon sens il te faut :

  • Une masse de 4kg.
  • Une massette de 2kg (Magnusson c'est bien, MOB aussi et c'est français)
  • Je prends mes burins chez Fischer Darex ; c'est juste monstrueux de solidité et de durabilité, j'en ai quatre : deux pointerolles et deux burins plats. Leur pointerolles ont une section ovoïde. Quand ta pointerolle est entrée dans un sens, tu peux continuer à ouvrir en la positionnant dans le sens où elle est la plus large.
  • Deux coins de bûcherons pour les rochers qui se croient plus malins que moi (mais qui le restent souvent ^^).
  • A côté de ça, j'ai un pied de biche et une barre à mine Fischer Darex.

Je n'ai jamais utilisé la barre à mine sur le terrain, mais sans forcer, je fends des blocs de bétons de 25-30cm d'épaisseur, c'est un outil extraordinaire, j'ai hâte d'aller expliquer la vie aux cailloux avec !  Bon ça fait lourd dans le sac, mais ça changé ma vie sur tous les terrains, les limites sont plus loin, on travaille plus vite, on se fatigue moins.

Niveau frappe, ce qui compte c'est aussi la respiration : si tu tapes en apnée, tu en tiendras pas. Il faut inspirer avant la frappe et expirer après, tu gagneras des heures de travail et amélioreras ta récupération. Penser à avoir la main en bas du manche pour maximiser la frappe.

 

Et si ça ne casse pas, ce n'est pas un manque de force, c'est que ton marteau n'est pas assez gros.

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Bonjour !

 

J'utilise des burins à pointe en carbure de tungstène de chez "Outils tailleur de pierre" sur le net (un peu moins chers qu'à La Trouvaille pour une qualité égale) et non plus une massette mais un marteau de carrossier...

Plus besoin de taper comme une brute, choisir la précision et l'angle en fonction de la roche et de ses micro-failles. Toujours positionner avec un angle plus ou moins prononcé, jamais à la perpendiculaire.

Bon, ça, c'est la méthode qui pour moi est la plus efficace... Je précise que je fais parti de la gente féminine en classe "sénior" ;)

 

Bonne journée !

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Salut!

Pour taper dans du dur :

  • j'ai tout acheté à Emaüss, 1€ les burins et ils résistent mieux que ceux à 20€ dans les entrepôts de bricolage... plat, pointes, les petits rebondissent moins que les grands

en montagne, donc ça pèse dans le sac quand tu marches longtemps  :

  • la massette 1kg25 aussi
  • sinon j'ai toujours un tournevis assez long
  • une brosse
  • ainsi qu'un grattoir pour enlever la terre!!
  • la mèche de marteau piqueur regarde le matos d'escalade avec des écarteurs ;) j'en ai une et ça fonctionne pas trop mal . plutôt mèche de perfo moi

quand j'ai la voiture à proximité :

  • même matos, barre à mine, masse etc

Pour taper mets des gants ça limite les vibrations

 

le marteau de géol c'est pas fait pour taper longtemps, la surface est trop petite tu tapes à côté, c'est pas assez lourd.

juste pour faire levier à la limite... Mais moi j'ai arrêté je ne m'en sers jamais. remplacé par burin masse

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salut, 

d'accord avec tout le monde pour la massette 1kg25, burins, tournevis, gants, j'ai aussi un grand pied de biche d'un metre, je rajouterais LUNETTE  et pour le marteau de geologue  Estwing, c'est bien pour la photo, mais le mien n'a pas duré longtemps, bon, il parait que ce n'est pas fait pour frapper....

pas bête les coins de bûcheron, bonne prospection

:trinquer:

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bonjour,

moi je travaille avec des burins bleu de chez Revex, fabrication stéphanoise.

une massette de 2 kg Dexter, la dernière m'a durée 6 ans.

un tournevis long plats ou un ciseau a bois. Un petit pied de biche et surtout un marteau de géologue qui me sert comme burin et levier en même temps et pour dégrossir les minéraux.

voili voilou

Vincent

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Le 23/03/2018 à 11:52, Cath-de-la-Caille a dit :

Plus besoin de taper comme une brute, choisir la précision et l'angle en fonction de la roche et de ses micro-failles. Toujours positionner avec un angle plus ou moins prononcé, jamais à la perpendiculaire.

.......... Je précise que je fais parti de la gente féminine en classe "sénior" 

Bien du même avis que Cath,

et pour moi c'est souvent avec une massette de 1kg et une chasse https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_(outil)

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Quelques remarques :

 

Il y a deux sortes de burins (ou pointerolles) : les burins réaffutables et les burins reforgeables . Comme son nom l'indique le premier type de burin peut être réaffuté à la meule (A CONDITION DE NE PAS LE DETREMPER !! mais c'est une autre histoire) le second (moins cher à l'achat) non, une fois usée la pointerolle peut être jetée. En règle générale le commerçant (y compris castomerlin) doit être capable de te dire le type de produit qu’il te vend (c’est une caractéristique essentielle).

Une pointerolle émoussée ne sert plus à grand chose (si ce n'est à se fatiguer pour rien : la différence de rendement avec une pointerolle correctement affutée est  réellement "monstrueuse"). En pratique, selon moi, il faut le plus souvent prévoir 2 à 4 pointerolles (réaffutées à neuf) par journée de chantier soit pas loin de 50 pointerolles pour un chantier de 15 jours si l'on veut avoir un rendement "normal". Réaffuter « à neuf » 50 pointerolles me prend pas loin de deux jours.

A la différence des pointerolles réaffutables, les pointes de marteau piqueur sont constituées entièrement d'acier trempé et peuvent par conséquent se révéler très dangereuses : la tête ne s'écrase pas sous les coups de marteau (certes) mais est susceptible à contrario de produire des éclats particulièrement tranchants et véloces. J’ai été informé de suffisamment d’accidents graves pour ne jamais en utiliser.

Les pointerolles avec pare coup se révèlent confortables et sécurisante à l'usage.

Perso, je n’ai jamais eu l’impression qu’une (bonne) marque était meilleure qu’une autre (j’ai eu beaucoup de pointerolles de la marque Muller avec peu de problèmes à signaler).

Ah j'oubliais : un marteau de géologue sert à faire de la géologie (prélèvement d'un échantillon de roche, obtention d'une cassure fraîche) et n'a selon moi aucun intérêt pour notre activité ..

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" A la différence des pointerolles réaffutables, les pointes de marteau piqueur sont constituées entièrement d'acier trempé et peuvent par conséquent se révéler très dangereuses : la tête ne s'écrase pas sous les coups de marteau (certes) mais est susceptible à contrario de produire des éclats particulièrement tranchants et véloces. J’ai été informé de suffisamment d’accidents graves pour ne jamais en utiliser. "

Pour les coins de bucherons c'est pareil ! La tête de frappe est relativement tendre pour éviter les éclats mais les pointes sont dures pour rentrer dans le bois. J'en  utilise pour le bois car je fais mes coupes de bois mais je ne les utiliserai absolument pas pour les cailloux pour les mêmes raisons que donnaient elparigot ! à déconseiller !

 

Perso j'utilise principalement du leborgne , broche, burin pour les roches calcaires et baramine de la même marque, une pince à décoffrer (très très utile), une massette à manche en fibro, un marteau de briquetier. Et pour les roches dures j'ai eu la chance d'avoir un copain dont le père bossait chez caterpillar grenoble qui m'a donné il y a 20 ans 2 broches et 2 burins fabriqués et trempés à souhait que j'utilise toujours !

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Le 27/03/2018 à 23:10, fluopathe a dit :

" A la différence des pointerolles réaffutables, les pointes de marteau piqueur sont constituées entièrement d'acier trempé et peuvent par conséquent se révéler très dangereuses : la tête ne s'écrase pas sous les coups de marteau (certes) mais est susceptible à contrario de produire des éclats particulièrement tranchants et véloces. J’ai été informé de suffisamment d’accidents graves pour ne jamais en utiliser. "

Pour les coins de bucherons c'est pareil ! La tête de frappe est relativement tendre pour éviter les éclats mais les pointes sont dures pour rentrer dans le bois. J'en  utilise pour le bois car je fais mes coupes de bois mais je ne les utiliserai absolument pas pour les cailloux pour les mêmes raisons que donnaient elparigot ! à déconseiller !

 

Perso j'utilise principalement du leborgne , broche, burin pour les roches calcaires et baramine de la même marque, une pince à décoffrer (très très utile), une massette à manche en fibro, un marteau de briquetier. Et pour les roches dures j'ai eu la chance d'avoir un copain dont le père bossait chez caterpillar grenoble qui m'a donné il y a 20 ans 2 broches et 2 burins fabriqués et trempés à souhait que j'utilise toujours !

 

Très intéressant ! J'espère que ça ne concerne pas mon utilisation comme écarteur quand j'ai réussi à fendre le bloc : mes pointes ne sont pas sollicitées (ou peu ?) contrairement au corps au contact des blocs. 

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Les écarteurs de roches fonctionnent me semble t'il en tapant sur un coin qui s'insère entre 2 plaques métalliques, il n'y a pas ou peu de contact avec la roche. Vraiment il faut faire attention avec les métaux trempés.

J'ai pris l'exemple du bois et bien encore un qui concerne cette fois le merlin. Ce dernier a une surface de frappe tendre pour taper sur les coins et une autre surface dure (celle côté pointu pour fendre). Il m'est arrivé en fendant du bois de taper sur un morceau de calcaire qui était sous le bois à fendre, cela a suffit pour éclater un morceau de la pointe, elle est partie comme une balle heureusement pas dans ma direction.

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