Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

    Bonjour , ce n'est pas vraiment un  minéraux ,  mais pourriez vous tout de meme  me confirmé qu'il s'agit bien d'une scorie gallo-romaine, merci ( poids : 6kg800 )

IMGP2930.JPG

IMGP2931.JPG

IMGP2922.JPG

IMGP2927.JPG

IMGP2934.JPG

IMGP2933.JPG

Posted

Bonsoir,

 

Oui il s'agit bien d'un résidu de fonderie (ou scorie)

Maintenant a savoir si cela date de l'époque romaine, bien malin qui pourrait le savoir sans analyses...

 

Mais a voir votre scorie, cela me semble assez contemporain.

 

Philippe

Posted

    merci pour cette réponse rapide , on en voie une ( scories romaine) sur futura sciences , qui ressemble  beaucoup a celle ci , ( désolé pour les liens , je sais pas faire)

       merci 1 frangin  , c'est bien clair  . 

Posted

Bonsoir

Effectivement cela ressemble bien à un résidu de fonderie, mais pour une scorie gallo-romaine, là, pfffff pas facile à deviner sans connaître le gisement exacte d'où il vient et voir même sans analyses. Et comme te le dit 1frangin, les résidus de bas-fourneaux, il y en a eu beaucoup après cette période et qui sont très ressemblants à ton exemplaire.

Mais, si tu veux en connaître plus sur l'origine de ton exemplaire, lit les écrits de Graziella Rassat, Université de Limoges, doctorante A.T.E.R. (cette jeune demoiselle à beaucoup gratter sur l'artisanat du fer avant le haut-fourneau), et ses écrits sont forts intéressants, elle en connaît un rayon sur les vieilles scories métallurgiques.

Posted

Tout à fait d’accord avec 1frangin et Sacha16.

Scorie gallo-romaine pourquoi pas, mais ça peut tout aussi bien dater du moyen-âge. À voir avec un spécialiste en fonction du lieu de découverte.

Posted

On trouve exactement la même chose dans l'Ariège dans les résidus de forges catalanes. Ce qui est intéressant c'est qu'on peut aussi trouver des morceaux de four en terre dans lesquels il y avait de la paille. La paille était utile pour la ventilation du four. Après cuisson, on voit les traces des brins de paille dans le morceau de four.

Posted

Je vais pas bien faire avancer le débat. J'en ai plusieurs comme cela, strictement identique . Elles vienne du haut de la montagne Larla. Elles dateraient du 3ème siècle avant JC jusqu'à la période romaine. Faut vraiment se pencher sur le contexte archéo de l'endroit où cela a été trouvé. 

Ps: chez moi les "scories" sont avec les minéraux de ma systématique. Ils ont autant d'importance pour raconter l'histoire du coin.

Bouchon

Posted

On commence à bien cerner le problème !

Les forges catalanes étaient encore très actives dans la première moitié du 19ème siècle.

À un peu plus de 2000 ans près, l'âge de ces scories est connu.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...