Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Un youtuber qui parle de géodes !


struup

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui un petit sujet sans prétention, je voulais juste partager avec vous les vidéos d'un youtuber assez sympa, le "Dr Nozman".

 

C'est un youtuber à la visibilité assez importante (2,4 millions d'abonnés sur youtube quand même), qui a commencé une série de vidéos dans lesquelles il ouvre simplement des géodes et en présente le contenu à ses spectateurs.

 

Bien que je me doute que la plupart d'entre vous connaissent bien les minéraux de ces géodes, et sans doute aurez vous un avis quant à l'identification des minéraux un peu plus plus précis que lui (:content: y a des chances), je voulais absolument partager cette initiative qui permet de montrer à un très grand public à quel point la géologie peut être intéressante (bon ici on parle seulement de géodes mais c'est la porte ouverte vers plus!). Et les gens ont l'air de pas mal apprécier ses vidéos ! En tout cas moi j'aimerais bien qu'il ouvre d'autres géodes avec d'autres minéraux, pas vous ?

 

Connaissant l'importance de ce média qu'est youtube dans le monde actuel, je trouve ça génial que ce genre d'émission apparaisse. 

 

Je n'ai pas vu d'autre youtuber français parlant beaucoup de minéraux, mis à part un autre Yan l'Or-iginal qui parle plus de bijoux à la base mais qui a fait quelques vidéos traitant de minéraux. Sinon on en trouve quelques uns (très intéressants) qui parlent de paléontologie principalement. Et si l'un d'entre vous en connait un autre je m'excuse de cet oubli et je veux bien le connaître. 

 

J'espère que ce petit coup de pub  est toléré sur le forum :o, je suis tellement content que le géologie soit un peu partagée grand public...

 

Ce genre de vulgarisation permettrait peut-être de limiter le nombre d'identification de "météorites" et autres résidus de fonderie qui semblent fatiguer certains :rigoler: ? J'en rigole mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup en ce moment. 

 

Je met les liens vers les vidéos d'ouverture de géode :

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs remarques

 

Points positif la vidéo est nette et les vues aussi, ce qui est appréciable

 

Les moins cela bouge un peu trop, un stop avec un zoom expliquant ce que l'on voit en ajoutant des infos écrites, provenance, datation espèces rencontrés et taille cela donnerais une dimension encore plus intéressante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci de partager!!

 

Des énormités dans ses vidéos au.. 'docteur'..

Enfin bon.. des titres accrocheurs ! ''des cristaux en or''  pour faire des vues, ça fonctionne tant mieux pour lui.

Mais au final..

Des erreurs basiques. Okay il a pas formation de minéralo, mais devant 2.4M de visionneurs .... Tu dis pas n'importe quoi, ça décrédibilise le peu de minéraleux qu'on est

Des géodes marines??? Ça veut dire quoi ça?

Il dit qu'il les trouve.. Bah non pareil il les trouve pas il les reçoit

Et son trimmer y fait mal... Ça casse n'importe comment les petites fragiles (je suis vraiment un salopard, je viens de casser 2 petites géodes très très salement, on remarque plus la géode, juste des bouts, mais les autres grosses sont parfaites, vous le verrez dans ma prochaine vidéo!)

 

Sinon

Il y a plein de documentaires plutôt que des vidéos sur les cristalliers : C. Peray

https://youtu.be/EMYmtm9_aqM

Là on sait ce que c'est la vie de cristallier aha et t'as beau trouver les plus beaux quartz chez toi, y en a pas beaucoup qui osent faire ce qu'il fait.. Ça me plairait tellement...

 

Les vidéos amateurs ça commence à se mettre en mouvement

Un ancien du fofo, jah73 avec fait une vidéo aux géodes en Savoie. Je ne la retrouve plus

 

La vidéo du poto JB c'est un poto!

Il a fait une autre vidéo sur allevard

https://www.youtube.com/watch?v=1IsMOcyya4U

 

Les ricains sont plus efficaces que nous sur les vidéos, y en a des folles qui font tellement envie, mais qui dégoûtent (genre des améthystes dans la terre, biterminés de cm, pas un pet, seul dans la terre... WTF?!

 

Zut! m'est fait eu!

Oui ce sont quelques une de mes pièces! mais ce n'est ni ma vidéo, ni ma chaîne ni moi ;) , j'ai prêté :rolleyes:

Avec un autre poto (ça en fait beaucoup des potos) on est en train de voir si on va pas créer une chaîne de minéralo justement.. Mais faut alimenter, et avoir de quoi alimenter! Mais ça on a pendant au moins 2 ans de quoi alimenter. On a juste pas le temps..

D'ailleurs si vous avez des conseils n"hésitez pas! Des envies de sujets aussi!!

 

73

 

(ceux qui veulent des renseignements qui ont des questions: MP moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...