Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Pyrénées sont un grand désert minéralogique


smoky

Messages recommandés

je précise d'abord que je n'ai rien contre ce Mr Asselburn, mais le fait de lancer un sujet suite a une phrase lancée par ce monsieur est déjà lui faire trop d'honneur.. m'étonnerait qu'il lise vos posts d'ailleurs. Ceci dit, je ense que dans sa bouche, "desert mineralogique" voulait dire "aucune piece valable pour enrichir ma collection". c'est la toute la différence entre les gens de terrain, humbles souvent, et pour qui chaque piece recoltée est un souvenir, et les collectionneurs "de salon" dont certains, immodestes parfois, se pavannent sur les bourses en recherchant dans la perfection et la grosseur des cristaux les sensations qu'ils ne peuvent (plus ou pas) connaitre sur le terrain.

:siffler:

Hello

Sans entrer dans la polémique (je suis anti polémique mais pour la discussion), lorsqu'une phrase est isolée de son contexte, on peut lui faire dire ce que l'on veut.

Deuxièmement, Mr Eric Asselborn n'a rien d'un collectionneur de salon ; va sur google et tape Eric Asselborn et tu verras que c'est quelqu'un. Je rajouterais que la phrase en question date de 15 ans.

le sablais :duel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise d'abord que je n'ai rien contre ce Mr AsselbUrn, mais le fait de lancer un sujet suite a une phrase lancée par ce monsieur est déjà lui faire trop d'honneur.. m'étonnerait qu'il lise vos posts d'ailleurs.

maladresse ou volonté affichée?

dans l'ensemble completement d'accord avec toi ( mais ce n'ai pas de moi la phrase citée plus haut, je ne me permetrais pas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69
je précise d'abord que je n'ai rien contre ce Mr Asselburn, mais le fait de lancer un sujet suite a une phrase lancée par ce monsieur est déjà lui faire trop d'honneur.. m'étonnerait qu'il lise vos posts d'ailleurs. Ceci dit, je ense que dans sa bouche, "desert mineralogique" voulait dire "aucune piece valable pour enrichir ma collection". c'est la toute la différence entre les gens de terrain, humbles souvent, et pour qui chaque piece recoltée est un souvenir, et les collectionneurs "de salon" dont certains, immodestes parfois, se pavannent sur les bourses en recherchant dans la perfection et la grosseur des cristaux les sensations qu'ils ne peuvent (plus ou pas) connaitre sur le terrain.

:siffler:

petit 1: tu peux l'être,il les lis.

petit 2: il ne collectionne pas seulement les pièces d'exception mais aussi les gnognotteries que même toi,tu ne regarderais pas.

petit 3: il ramassait ses premiers cailloux alors que je n'étais même pas en projet de conception par mes parents.

petit 4: sans avoir quelque chose contre Asselborn, je te trouve bien insultant envers quelqu'un que tu ne connais visiblement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur c'est une faute de frappe, je ne me serais jamais permis... ce serait du total irrespect.

je ne dis pas, Mr Asselborn a fait beaucoup de choses, dont des pblications, etc...

Oublions le coté moqueur de mon précédent, et ne gardons qu'une seule idée :

n'est-ce pas faire trop d'honneur a ce monsieurs que de discuter autour d'une simple affirmation, d'autant plus si cette phrase s'est fossilisée depuis 15 ans dans des strates de verbiage mineralogiste ennuyeux que l'on trouve parfois (j'insiste sur le parfois) dans les bourses ?

Au fait, il me semble que il y a eu pas mal de découvertes en oisans (et peut etre meme dans d'autres regions des alpes), la Gardette, l'Armentier etc... il y a un peu plus de 15 ans. Peut-être que la phrase de Mr AsselbOrn était influencée par ce contexte..??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peu de choses des Pyrenées, Juste quelques pièces de Trimouns,à voir sur mon blog.

En ce qui concerne Eric Asselborn, n'oubliez pas qu'il est collectionneur professionnel et qu'il a une autre vision de la minéralogie que nous , simples amateurs. Je suis d'accord avec les interventions de Redsun et du Sablais.C'est quelqu'un qui a une trés grande connaissance de la minéralogie et de l'histoire de la minéralogie.Il collectionne le top, c'est vrai, mais s'attache aussi à des petites bricoles de sites peu ou pas connus.Ceci dit, il commet parfois des maladresses de language, comme chacun d'entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

J'applaudie devant tout ces gens qui se prosternent face à un géant de la minéralogie dont la collection n'est que celle de l'argent passant par le démarchage chez les amateurs pour acquérir leurs meilleurs échantillons à n'importe quel prix............Nous dirons que c'est une maladresse de language........C'est vrai je ne le connais pas personnellement mais les faits sont là......Point,je n'en dirai pas plus..........A chacun son avis............Ceci étant,j'admire sa culture qui nous dépasse tous......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He les gars ! Soyez cools, je répète que la façon avec laquelle était lancé mon post était un peu une provocation pour attirer le regard sur le sujet. Je n'aimerais pas trop que cela dérape. Je suis un peu ettonné qu'Eric Aselborn puisse se souvenir de cette discussion.

Je pense que tout minéralogiste a sa place. A chacun de voir sa façon de collectionner, terrain, achat, chantiers de mine... L'important c'est de se faire plaisir, non ?

Quant aux propos sur les bourses, si on écrivait tout ce qui se dit on pourrait faire un superbe bétisier., et je ne suis pas certain de ne pas être dedans.

En tout cas, je remercie Eric Aselborn pour sa fameuse réplique qui a été, sans nul doute, une sacrée dose d'EPO pour mes prospections Pyrénéennes. Et comme je le disais, sa réplique est en grande partie vraie. Tout dépend quels sont les référents.

En tout cas, je regrette d'avoir écrit "Comme quoi on peut être un grand minéralogiste et ce tromper complètement". A relire, je trouve que c'est limite correct, d'autant qu'il ne se trompait pas complètement... Et puis c'était sans doute une provocation de sa part, face à mon énergie naïve de l'époque à défendre les richesses minéralogiques des Pyrénées...

Frédéric BEC alias Smoky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello, :surpris:

Pas de souci pour moi,j'ai bien compris le pourquoi de ton sujet mais il y a toujours des gens pour critiquer

et je tenais simplement à remettre des choses en place.

Biensur que tout le monde collectionne comme il veut. :exclamation:

D'ailleurs je ne connais personne qui n'achètes pas pour se faire plaisir mais il ne faudrait pas non plus confondre

ce qui n'est pas à confondre.

Je peux te garantir que des sujets qui dérapent en cata,c'est pas souvent mais ça arrive. :siffler:

Les gens qui ont des problèmes existentiels avec l'argent,tu en trouves à tous les coins de rue. :surpris:

Perso,si j'avais des milliers d'euros à dépenser,je ferais la même chose que tous ceux qui en ont les moyens,je me ferais également plaisir

en achetant des cailloux et peu m'importerait le prix.

Pour ses souvenirs,il a une mémoire incroyable,je dirais même à faire peur. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de culture... vous avez une idée de ce qui la rend supérieure à la votre et comment en est il arrivé là ?

pourquoi serait-il le seul à en avoir une aussi grande ?

j'espère qu'il y aura un livre consacré à sa collection et pas seulement les échantillons top que nous avons plus ou moins l'habitude de voire en photo, un livre qui justement, permetrait au passionnés de minéralogie alpine d'accéder aux connaissances oubliées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour info, je me sens de moins en moins collectionneur. Pour ma part, ce que j'aime c'est trouver. Mon grand rêve serait de passer ma vie à prospecter pour enrichir gracieusement un musée minéralogique des Pyrénées digne se ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus d'avoir une collection qui fait rêver (eh oui, chirurgien ça rapporte! :exclamation: ) Eric Asselborn doit être un des rares "amateurs" français a avoir un minéral à son nom: http://euromin.w3sites.net/mineraux/ASSELBORNITE.html

Cela dit, même s'il est connu comme le loup blanc aujourd'hui, n'oublions pas qu'il a commencé comme chacun d'entre nous...

Pour ma part, j'ai que dale en minéraux des Pyrénées... :surpris: (ah si, j'ai une petite plaque avec des grenats du 66 mais c'est bien modeste!)

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je m'excuse si mes propos ont été insultants, et notamment auprès de ce monsieur que je ne connais effectivement pas (ce qui fait que je suis peut etre plus objectif, oublions la forme), et je pensais y a voir mis la dose d'humour suffisante pour que personne ne se vexe, d'ailleur d'autres personnes se sont vexées pour lui et Je suis très étonné de la ferveur avec laquelle vous réagissez.

Cela dit, si il lit ces post, c'est tout a son honneur.

Quoiqu'il en soit, quelque soit la dose de culture et de connaissance que l'on puisse avoir, restons humbles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Salut tout le monde !

Pour varier des quartz et des barytes, je n'ai pas grand chose :P ....... je vous mets un petit grenat rose d'Ariège.......il n' y a pas encore de photo de ce minéral, alors j'en profite........ :clown:

Au sujet de Mr. Eric Aselborn, je n'ai rien à dire........... si ce n'est que j'aimerai bien voir ça fabuleuse collection :clown:..........pour le plaisir des yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Et voici en plus, un ( une ? ) Dipyre toujours d' Ariège, minéral célèbre dans les Pyrénées........j' ignore totalement si ce spécimen ( non netoyé !!! ) est une bonne pièce ....... à mon avis c'est une drouille car c'est pas bien atirant comme cristallisation :clown: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

re,

Salut fred,

au risque de paraitre un inculte en minéralogie (de toute façon je sûr de ne pas être le seul pour ce cas)

c'est quoi du Dipyre ???

:clown::surpris: :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

oki merci frangin.

pour le scapolite,c'est bon (feldspath gemme)

mais faut avouer qu'on ne peut pas tout connaitre en minéralogie à moin d'être qui vous savez... :clown::surpris: :surpris:

;):clown::super::chaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les Pyrénées sont un grand désert minéralogique, Trimouns mis à part", petite phrase d'Eric Aselborn à la Bourse de Millau, il y a 15 ans, devant son coffre de voiture farci d'axinite de la Rampe des Commères.

Cette déclaration m'a piqué au fif et m'a poussé à ne collectionner que le minéraux Pyrénéens et lui prouver, à lui, comme à d'autres, qu'il se trompe. Concernant l'axinite, il ne croyait même pas à l'existance de belles axinites gemmes qu'il prenait pour des canulars (des alpines rétiquetées). Comme quoi, on peut être un "grand minéralogiste" et se tromper complètement...

A vous de lui prouver également qu'il a tor et envoyez vos plus belles Pyrénéennes micro ou macro.

Smoky

Qui a dit qu'il n'y avait pas d'eau dans le désert?

post-1763-1186183637_thumb.jpg

post-1763-1186183656_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...