Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les Pyrénées sont un grand désert minéralogique


smoky

Messages recommandés

"Les Pyrénées sont un grand désert minéralogique, Trimouns mis à part", petite phrase d'Eric Aselborn à la Bourse de Millau, il y a 15 ans, devant son coffre de voiture farci d'axinite de la Rampe des Commères.

Cette déclaration m'a piqué au fif et m'a poussé à ne collectionner que le minéraux Pyrénéens et lui prouver, à lui, comme à d'autres, qu'il se trompe. Concernant l'axinite, il ne croyait même pas à l'existance de belles axinites gemmes qu'il prenait pour des canulars (des alpines rétiquetées). Comme quoi, on peut être un "grand minéralogiste" et se tromper complètement...

A vous de lui prouver également qu'il a tor et envoyez vos plus belles Pyrénéennes micro ou macro.

Smoky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:sourire: Salut tout le monde !

Ce sujet m'intéresse beaucoup, j'essayerai d'y participer de mon mieux ;) .................. comme dans tout les déserts, il y a des oasis..... :super: ............cette phrase me parait un peu radicale....................en cherchant, on finit par trouver..........deux exemples..............

A+ Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le Sablais. Je ne devais pas être dans mon assiette ce matin pour oublier mon propre département. Et puis il faut également ajouter les Pyrénées espagnoles !

Alors j'en profite pour justement placer quelques Photos d'une oasis à quartz enfumés de Haute-Garonne:

Respectivement 6 cm / 5 cm et 7 cm

post-2105-1185800359_thumb.jpg

post-2105-1185800508_thumb.jpg

post-2105-1185800532_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Obélix.

L'intérêt serait de faire une synthèse, partie espagnole y compris. D'ailleurs, je lance une idée. Essayer de dresser une liste la plus longue possible de tous les minéraux pyrénéens rencontrés en cristaux significatifs de 1mm à X cm qu'ils soient libres ou non. Il serait bien d'indiquer au moins la taille maxi, la couleur, le département, sinon la vallée ou le massif. Je voulais faire ça sur le forum mais c'est impossible. Alors je lance une idée aux concepteurs du site: créer une Base de donnée en ligne par département ou chacun pourra donner les informations qu'il a avec le degrès de précision qu'il veut. Qu'en pensez vous ?

Smoky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benevolus

Le sujet en question ne concerne que le 64 et le 65. A ma connaissance, les Pyrénées ne se limitent pas à ces deux départements...il reste le 09, le 66 et le 11...

Smoky

c'est bien pour celà que j'avais précisé les Pyrénées centrales, c'était juste pour ne pas remettre les mêmes photos. Mais je sais que les Pyrénées vont de Perpignan à Bayonne pour le versant français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Peach

Cette année ça risque d'être très, très difficile. Ma prochaine sortie est prévue pour mi septembre.... et ce sera pour de la rando avec mon copain d'enfance qui n'est pas trop porté sur le cailloux. Bon, comme c'est moi qui vais choisir la rando et que pour changer de ce que je fais avec les enfants et mon épouse, je vais proposer de la haute montagne... sait-on jamais, ce qu'on pourrait trouver par hasard ... ou presque (très peu..).

Au fait, merci pour le compliment et je te le retourne, car tu sembles avoir trouvé de belles choses aussi.

Smoky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69
"Les Pyrénées sont un grand désert minéralogique, Trimouns mis à part", petite phrase d'Eric Aselborn à la Bourse de Millau, il y a 15 ans, devant son coffre de voiture farci d'axinite de la Rampe des Commères.

Cette déclaration m'a piqué au fif et m'a poussé à ne collectionner que le minéraux Pyrénéens et lui prouver, à lui, comme à d'autres, qu'il se trompe. peut être

A vous de lui prouver également qu'il a tor et envoyez vos plus belles Pyrénéennes micro ou macro.

Smoky

HELLO, ;)

Il y à 15ans.....!!!

ça date quand même un peu. :merci:

A ce jour,il ne me semble pas qu'il soit aussi radical sur un tel sujet.

Je le vois demain,je lui en toucherais deux mots...Promis.

Je le connais depuis bientot deux ans et demi avec coup de téléphone toutes les quinzaines et je ne le regrette pas.

Il fait parti des anciens avec qui on aime écouter les histoires vécues d'un ancien prospecteur et avec qui,dans mon cas,j'apprécie la compagnie.

Lui garder rancune tout ce temps c'est ballot d'autant plus que tout homme change avec l'age

et personnellement,il ne m'a jamais déçut.

Je le considère hautement et ne pense pas avoir besoin de lui prouver quoi que ce soit.

Ceci dit, chacun pense ce qu'il veut. :gratte-tete:

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les Pyrénées sont un grand désert minéralogique...."

Smoky

d'autres personnes pensaient il y a fort longtemps que nont seulement les Pyrénées mais, également toute la France était un désert minéralogique : introduction de l'Encyclopédie Lacroix

« La lecture des traités de minéralogie les plus récents, l’étude de nos grandes collections publiques tendent à faire considérer la France comme fort pauvre en minéraux. Le fait paraît étrange, quand on jette les yeux sur une carte géologique de notre pays et, que l’on constate le grand développement que prennent les schistes cristallins et les formations paléozoïques, les roches éruptives anciennes et les roches volcaniques modernes »

Paris le 1er juillet 1892 (Collège de France)

A. LACROIX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Bonsoir,je pense qu'effectivement,il y a une quinzaine d'année les personnes avaient peut être une autre vision des choses,c'était l'expension de l'Oisans,il s'ouvrait de formidables fours et fentes Alpins (voir les pièces sorties dans ces créneaux d'années;axinites,prehnites,apatites,épidotes,anatases,quartz de la Gardette et j'en passe) personnes ne pouvaient comparer l'Oisans et les Pyréneés.....Même encore maintenant le mot Oisans à sa part de célébrité,de part ces gites...........Quand les gens parlent de montagnes;les départements mentionnés sont régulièrement Savoie,Haute Savoie,Isère.........et un peu moi les Pyrénées.........C'est seulement une question sans doute de discretion.......Les cristalliers locaux Pyrénéens n'ébruitent rien......Mais de belles découvertes ont été faites........Il y a 15 ans c'était peut être moins parcourru..........Perso j'ai vu des pièces dans mes mains à faire palirent...........De toute façon,je crois qu'il y a autant de Quartz dans les pyrénées que dans l'Oisans..........Les énormes cristaux existent.......Non,les Pyrénées ne sont pas un vaste désert minéralogique.......C'est seulement cette comparaison faite entre 2 massifs différents qui le font penser.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
HELLO, :lumiere:

Il y à 15ans.....!!!

ça date quand même un peu. :sourire:

A ce jour,il ne me semble pas qu'il soit aussi radical sur un tel sujet.

Je le vois demain,je lui en toucherais deux mots...Promis.

Je le connais depuis bientot deux ans et demi avec coup de téléphone toutes les quinzaines et je ne le regrette pas.

Il fait parti des anciens avec qui on aime écouter les histoires vécues d'un ancien prospecteur et avec qui,dans mon cas,j'apprécie la compagnie.

Lui garder rancune tout ce temps c'est ballot d'autant plus que tout homme change avec l'age

et personnellement,il ne m'a jamais déçut.

Je le considère hautement et ne pense pas avoir besoin de lui prouver quoi que ce soit.

Ceci dit, chacun pense ce qu'il veut. :coucou!:

+++

Il est vrai que depuis une quinzaine d'années,les gens changent et puis la minéralogie évolue, de nouveaux gites se trouvent...ETC........Un exemple concret,il y a trente ans au col de la Madelaine,massif de la Lauzière était moins parcourru,voir très peu,ce n'est que depuis une dizaine d'année que se sont trouvés les plus beaux échantillons......Et même encore maintenant,j'en reviens et ce site est extrèmement minéralisé..........Comme quoi en une décennie,bien des choses peuvent changer,l'homme et bien évidemment la nature............

C'est vrai,il ne faut pas tenir rigueur d'une petite phrase pendant aussi longtemps à un homme d'une telle richesse et culture de la géologie et minéralogie.........Mais il a de la chance d'avoir de bons indics lui rapportant l'identité sur les plus belles pièces collectées par des collectionneurs privés afin de pouvoir nous proposer en photographies les plus belles pièces françaises acquisent chez ceux ci,le temps du prospecteur assidu est à priorie terminé dommage................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Redsun 69

Je te rassure, je n'ai absolument pas gardé de rancune envers Aselborn. A l'époque, j'avais 20 ans, ça m'avait énervé. J'ai utilisé le prétexte de la "petite phrase" pour attirer l'attention sur le thème de cette rubrique.

Mais maintenant, je dois reconnaître que d'une certaine façon, il avait raison. Dans les Pyrénées, à l'exception de certaines zones, les fentes à cristaux sont très localisées et n'existent que par les facéties de quelques phénomènes de microtectonique assez difficiles à étudier. On ne trouve pas dans les Pyrénées, ou très rarement, de phénomènes de fentes à cristaux de grande ampleur et sur de vastes zones. C'est un peu pour cela que Fred09, parle d'Oasis. Je trouve le terme bien trouvé.

Disons que les Pyrénées sont un désert avec beaucoup de belles oasis dont certaines sont jalousement gardées car d'ampleur limité.

Smoky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

C'est vrai le terme d'Oasis reflète énormément le contexte de la minéralogie des Pyrénées.......Ceci étant,de grandes choses sont encore à découvrir et à prospecter,ces massifs ont encore de bien beaux jours et de bonnes surprises.....A suivre dans l'avenir........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...