ANDRE HOLBECQ Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 Macle : ce n'est pas n'importe quelle association de cristaux qui s'interpénètrent: Association de cristaux de même espèce selon des lois géométriques précises liées aux éléments de symétrie de l'espèce considérée. Elle peut être simple ou multiple (macles polysynthétiques des plagioclases) ; elle peut se réaliser par accolement suivant une face ou par interpénétration de cristaux (macle de Carlsbad de l'orthose par exemple). Les macles dites mécaniques ont une signification différente ; elles sont dues à des déformations (voir à Mécanique). Citer
Papyfred Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_macles Sinon, à coup ça sert que le Frangin y se décarcasse ? Citer
valzergues Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 voilà une petite contribution: 1) classique, mais tellement belle : fluo de Rogerley, campagne 2008 2)fluo de Jorf 3)Thorianite de Betanimena @+ Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 Mâcle or not mâcle ? Fluo beaujolaise Citer
cumengeite Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 Ben avec la, fluo on a presque que des macles voilà une petite contribution:1) classique, mais tellement belle : fluo de Rogerley, campagne 2008 J'ai l'impresion de voir un visage, pas vous ? Citer
AJVD Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 Bonjour à tous, C'est un Quartz avec pennine, les cristaux se rejoingnent en V d'après vous est une macle, si oui de quel type s'agit il ? :coucou!: Alain Citer
Papyfred Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 Désolé… je ne vois pas de macle sur les dernières propositions (Michel, Alain)… À+ Citer
AJVD Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 Désolé… je ne vois pas de macle sur les dernières propositions (Michel, Alain)… À+ Meci Frédéric, il va falloir que je reprenne mes bouquins sur la cristallographie dur !... Citer
mineralparangon Posté(e) 21 mai 2009 Signaler Posté(e) 21 mai 2009 Macle et sceptre améthyste - Alaotra, Madagascar. Citer
Invité redsun Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 faut il vraiment rajouter quelque chose ? OUI, J'AI ENFIN TROUVE MA MACLE Ou ça ? Citer
Papyfred Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Oui ! " Où ça ? " l'as-tu trouvée ? (réponse, même vague, souhaitée) (sans compter que Laurent va te demander les dimensions ! ). À+ Citer
Augustin Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Bravo David, le St Graal, elle est sympa ... Citer
1frangin Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 oui dis nous ou !!!! ben ...............hou!!! et la taille : ben on voit bien ses petits doigts fluets donc on a une idée !!!! Citer
Invité redsun Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 OUI c'est Alpin et c'est en Oisan ou Oisean, je ne sais jamais comment ça s'écrit. Elle mesure 18 mm Citer
Papyfred Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Oisans ! Et, encore merci, David ! Citer
IznogoudBis Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour, bravo à tous, y'a de beaux cristaux et d'intéressantes explications sur les macles. A mon tour, un quartz du Val Bedretto avec anatase. C'est du micro, rien a voir avec ce qui fût déjà présenté. Mais de la Gardette ou du Japon? Une macle d'eulytite (ça c'est du nouveau pour ce sujet), cristal 0.5mm. Désolé un peu difficile à photographier, il reste un peu de flou. A+ . Citer
Papyfred Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Posté(e) 13 septembre 2009 " Mais de la Gardette ou du Japon ? " Ben, dame : " du Val Bedretto " ! " macle d'eulytite (ça c'est du nouveau pour ce sujet) " A+ Citer
IznogoudBis Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 Et une de Lantignié. Normalement c'en est une. Les arêtes du gros cube font 26mm. Quelqu'un souhaitait voir une macle de baryte. Bon, c'est mignon et du micro (1mm), mais en est-ce? A+ Citer
IznogoudBis Posté(e) 15 septembre 2009 Signaler Posté(e) 15 septembre 2009 Et ce quartz... est-ce une macle? Et si oui laquelle... Vue de côté. vue de dessus. A+, merci pour votre aide Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.