Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Macle : ce n'est pas n'importe quelle association de cristaux qui s'interpénètrent:

Association de cristaux de même espèce selon des lois géométriques précises liées aux éléments de symétrie de l'espèce considérée.

Elle peut être simple ou multiple (macles polysynthétiques des plagioclases) ; elle peut se réaliser par accolement suivant une face ou par interpénétration de cristaux (macle de Carlsbad de l'orthose par exemple). Les macles dites mécaniques ont une signification différente ; elles sont dues à des déformations (voir à Mécanique).

Posté(e)

Désolé… je ne vois pas de macle sur les dernières propositions (Michel, Alain)… À+

Meci Frédéric, il va falloir que je reprenne mes bouquins sur la cristallographie dur !... :help:

• 1 mois après...
  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...
Posté(e)

OUI c'est Alpin et c'est en Oisan ou Oisean, je ne sais jamais comment ça s'écrit. :clin-oeil:

Elle mesure 18 mm

Posté(e)

Bonjour,

bravo à tous, y'a de beaux cristaux et d'intéressantes explications sur les macles.

A mon tour, un quartz du Val Bedretto avec anatase. C'est du micro, rien a voir avec ce qui fût déjà présenté. Mais de la Gardette ou du Japon?

post-1604-1252867122_thumb.jpg

Une macle d'eulytite (ça c'est du nouveau pour ce sujet), cristal 0.5mm.

Désolé un peu difficile à photographier, il reste un peu de flou.

post-1604-1252867477_thumb.jpg

A+ .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...