Cath-de-la-Caille Posted February 5, 2018 Report Share Posted February 5, 2018 Bonjour tout le monde ! Pouvez vous m'expliquer ce qui donne cette couleur rose (uniquement au centre) de cette jolie aragonite ? Merci à vous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel de Champigny Posted February 5, 2018 Report Share Posted February 5, 2018 Cobalt ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cath-de-la-Caille Posted February 5, 2018 Author Report Share Posted February 5, 2018 il y a 50 minutes, Michel de Champigny a dit : Cobalt ? Je ne vois pas autre chose... Bonne soirée Michel ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pizzardini marc Posted February 5, 2018 Report Share Posted February 5, 2018 Peut-être du manganèse aussi ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
qgermain Posted February 6, 2018 Report Share Posted February 6, 2018 Le manganèse est a l'origine de la couleur rose donc c'est qu'il y a du manganèse je pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73? Posted February 6, 2018 Report Share Posted February 6, 2018 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Améthyste Vous avez certainement pensé à la couleur de l'améthyste en disant ça 'manganèse' Or il y a le fer et le titane qui influent au moins autant que le manganèse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manu34 Posted February 6, 2018 Report Share Posted February 6, 2018 il y a 21 minutes, 73? a dit : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Améthyste Vous avez certainement pensé à la couleur de l'améthyste en disant ça 'manganèse' Or il y a le fer et le titane qui influent au moins autant que le manganèse Oui, et aussi le cobalt comme propose Michel de Champigny... Mais pour l'améthyste ce sont de traces de FER qui lui donne cette couleur! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
73? Posted February 6, 2018 Report Share Posted February 6, 2018 le cobalt je connais que ça donne rose et bleu, mais pas violet tiens @Cath-de-la-Caille file la moi quand on se voit, je fais une analyse dessus et je te redis! non destructive Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cath-de-la-Caille Posted February 6, 2018 Author Report Share Posted February 6, 2018 Il y a 3 heures, 73? a dit : le cobalt je connais que ça donne rose et bleu, mais pas violet tiens @Cath-de-la-Caille file la moi quand on se voit, je fais une analyse dessus et je te redis! non destructive ça marche ! Mais je t'en donnerai une moche que tu pourras garder Et si tu dis que c'est violet, je te crois, j'ai un petit problème de vision chromatique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manu34 Posted February 6, 2018 Report Share Posted February 6, 2018 73? "le cobalt je connais que ça donne rose et bleu, mais pas violet tiens" L' Erythrine , c'est rose ou c'est violet ??? Cela dépend qui la regarde... Pourtant c'est bien le cobalt qui lui donne sa couleur. Bon si tu peux faire des tests je suis curieux de connaître le résultat. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mr42 Posted February 7, 2018 Report Share Posted February 7, 2018 Le violet de cobalt utilisé en peinture est un pigment à base de phosphate de cobalt : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphate_de_cobalt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts