Cath-de-la-Caille Posté(e) 27 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2018 Le 25/04/2018 à 12:03, Cath-de-la-Caille a dit : Kayou, ils m'éclatent ces petits montages Origine : proche de nous mais le sablais a raison... 2ème indice : ni dans une mine, ni dans une carrière Bon, puisque tout le monde donne sa langue au chat (enfin, tout le monde... le peu que ça intéresse !) Origine Volterra en Toscane. Petite ville connue pour ses carrières d'albâtre. Il y a quelques années, la ville a rénové son réseau d'eau potable. Quand ils ont démonté les vieille buses, ils ont eu la surprise de découvrir que certaines étaient tapissées de ces beaux cristaux ! Comme quoi, toujours surprenant ce gypse... Citer
jojo38 Posté(e) 27 avril 2018 Signaler Posté(e) 27 avril 2018 Bonjour Cath, Bonne colle , je n'étais pas certain mais quelque chose me disait que cela pouvait éventuellement provenir de la même région que ton premier, j'ai suivi ton conseil Il s'est produit le même phénomène de formation à la carrière de Damparis dans le Jura, lors de la découpe d'une grosse tuyauterie, celle-ci était tapissée d'une formation de gypse mais tous maclés, j'ai une pièce (une plaque) dans mes cartons de cette cristallisation, elle doit faire dans les 15 cm. Citer
le sablais Posté(e) 27 avril 2018 Signaler Posté(e) 27 avril 2018 C'était pas un truc comme ca, ton "gypse de Damparis" ? Citer
MICA87 Posté(e) 27 avril 2018 Signaler Posté(e) 27 avril 2018 Il y a 8 heures, Cath-de-la-Caille a dit : Origine Volterra en Toscane. Petite ville connue pour ses carrières d'albâtre. Il y a quelques années, la ville a rénové son réseau d'eau potable. Quand ils ont démonté les vieille buses, ils ont eu la surprise de découvrir que certaines étaient tapissées de ces beaux cristaux ! Comme quoi, toujours surprenant ce gypse... Merci pour l'info Cath ! Je ne connaissais pas, surprenant et très beau ! Citer
jojo38 Posté(e) 27 avril 2018 Signaler Posté(e) 27 avril 2018 Il y a 3 heures, le sablais a dit : C'était pas un truc comme ca, ton "gypse de Damparis" ? C'est dans ce genre de plaque, peut-être un peu plus rouge il me semble. ils sont maclés les tiens? Elles viennent de Dole tes pièces? Je ferai des photos ce week-end Citer
le sablais Posté(e) 27 avril 2018 Signaler Posté(e) 27 avril 2018 Mes échantillons sont étiquetés Tavaux mais j'ai pas en fait la provenance précise. C'est une plaque très fine et fragile. Citer
le sablais Posté(e) 28 avril 2018 Signaler Posté(e) 28 avril 2018 Il y a 20 heures, jojo38 a dit : C'est dans ce genre de plaque, peut-être un peu plus rouge il me semble. ils sont maclés les tiens? Elles viennent de Dole tes pièces? Je ferai des photos ce week-end Pour comparer, le dos de mes échantillons et une vue un peu plus rapprochée : Citer
jojo38 Posté(e) 28 avril 2018 Signaler Posté(e) 28 avril 2018 Avec le dos aussi lisse, ça provient du même endroit, dans la tuyauterie il y avait des zones différentes en cristaux, voir avec les macles en moins, Dole-Tavaux et Damparis c'est du même acabit, les indications sont erronées sur les étiquettes lors des échanges, voir même sans indications de lieu et ensuite le ou les gars donne(nt) une ville, un arrondissement et pas la carrière. Citer
SACHA16 Posté(e) 28 avril 2018 Signaler Posté(e) 28 avril 2018 Effectivement, j'ai moi aussi ce même genre de formation provenant d'une très ancienne canalisation de saline en Alsace. Une face courbe ayant épousé la canalisation et de l'autre des cristaux de gypse noirs et clairs. Citer
jojo38 Posté(e) 29 avril 2018 Signaler Posté(e) 29 avril 2018 Tu as un autre exemple SACHA Voici la mienne présentant des macles, de Damparis 15 cm Diverses vues épaisseur le dos légèrement courbe et feuilleté avec des fines aiguilles de gypse incrustées en gangue Citer
SACHA16 Posté(e) 29 avril 2018 Signaler Posté(e) 29 avril 2018 Il y a 5 heures, jojo38 a dit : Tu as un autre exemple SACHA Voici la mienne présentant des macles, de Damparis 15 cm Diverses vues épaisseur le dos légèrement courbe et feuilleté avec des fines aiguilles de gypse incrustées en gangue Je suis désolée, je me suis trompée, mon Gypse ne provient pas d'Alsace mais d'une canalisation d'ancienne saline de Varangéville 54 Meurthe-et-Moselle. Malheureusement je n'en ai qu'un seul exemplaire, mais j'ai une autre photo qui montre que la gangue ressemble à celle que tu as sans pour autant laisser entrevoir les cristaux. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 2 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2018 Le 28/04/2018 à 22:55, SACHA16 a dit : Effectivement, j'ai moi aussi ce même genre de formation provenant d'une très ancienne canalisation de saline en Alsace. Une face courbe ayant épousé la canalisation et de l'autre des cristaux de gypse noirs et clairs. Très belle cette cristallisation ! Avec toutes vos trouvailles, maintenant je vais surveiller d'un peu plus près les travaux de voirie Citer
Michel de Champigny Posté(e) 8 octobre 2018 Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 Collection de petits gypses d'Angervillier (91) sauvés de la décharge Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 8 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2018 Il y a 7 heures, Michel de Champigny a dit : Collection de petits gypses d'Angervillier (91) sauvés de la décharge Je dis que c'est honteux de vouloir jeter de si jolies petites choses :-) Merci Michel pour cette sauvegarde... Le CGL (Comité du Gypse Libre) t'en sera reconnaissant ! ^^ Citer
jojo38 Posté(e) 9 octobre 2018 Signaler Posté(e) 9 octobre 2018 Il y a 15 heures, Michel de Champigny a dit : Collection de petits gypses d'Angervillier (91) sauvés de la décharge Michel, Mets un panneau chez toi ou une annonce pour "ici hébergement de minéraux sans domicile" pour leur donner une seconde vie au chaud. Citer
pena07 Posté(e) 10 octobre 2018 Signaler Posté(e) 10 octobre 2018 Gypse avec inclusions de galène Quartier volpilliaire Mine de Largentière 07 Photo et collection Vincent Vidal Citer
73? Posté(e) 10 octobre 2018 Signaler Posté(e) 10 octobre 2018 @pena07 excellent, vous sauriez où et comment il y a moyen d'avoir un spécimen dans le genre svp? même de moins bonne qualité Citer
pena07 Posté(e) 10 octobre 2018 Signaler Posté(e) 10 octobre 2018 Un spécimen comme celui ci, est extrêmement rare et exceptionnel. Rien que par sa qualité et cette formation en boule de galène qui est inédite. Moi je habite sur le secteur de Largentière, donc il m'arrive de faire quelques belles découvertes chez les anciens mineurs. Vincent Citer
rutile65 Posté(e) 10 octobre 2018 Signaler Posté(e) 10 octobre 2018 VEINARD c'est vraiment SUPERBE DIEU bénisse la nature de faire de si belles choses . Citer
jojo38 Posté(e) 11 octobre 2018 Signaler Posté(e) 11 octobre 2018 Il y a 10 heures, pena07 a dit : Gypse avec inclusions de galène Quartier volpilliaire Mine de Largentière 07 Photo et collection Vincent Vidal Très jolie pièce ! Tu pourrais faire une photo de dessus pour une vision complémentaire sous un autre angle, l'épaisseur du gypse. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 11 octobre 2018 Signaler Posté(e) 11 octobre 2018 Il y a 2 heures, pena07 a dit : Je vais essayer ce soir Une fenêtre sur une forêt de plomb ! Magnifique ! Citer
Michel de Champigny Posté(e) 11 octobre 2018 Signaler Posté(e) 11 octobre 2018 2 autres sauvetages. 1 d'Espagne, région de Saragosse 1 ?????? Si vous avez des idées de provenance, je suis preneur. Merci par avance Chaque pièce fait environ 30 cm Citer
Michel de Champigny Posté(e) 15 octobre 2018 Signaler Posté(e) 15 octobre 2018 Le 11/10/2018 à 19:59, Michel de Champigny a dit : 2 autres sauvetages. 1 d'Espagne, région de Saragosse 1 ?????? Si vous avez des idées de provenance, je suis preneur. Merci par avance Chaque pièce fait environ 30 cm Je remonte pour savoir si quelqu'un aurait une idée pour la provenance du deuxième gypse. Merci par avance Michel Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.