Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche des environs de Corte en Corse : aide à l'identification


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Cet été en Juillet j'étais en Corse plus précisément dans la montagne pour faire de la randonnée le village s'appelait Corte. 

Bref... Durant les 4 heures de marche j'ai trouvé quelques pierres notamment une verte (probablement un caillou)

et une autre verte avec à l'intérieur de microcristaux de quartz peu visible sur les photos mais très brillant. De plus sur cette pierre il y a par endroit une jolie couleur verte ( ce n'est pas de l'herbe ou encore de la mousse :-) ). 

 

Je me demandais si vous pouviez m'aider à identifier cette dernière ?

Je voudrais savoir si c'est un minéraux ou un caillou sans aucune valeur scientifique et j 'aimerais aussi savoir comment on pouvait identifier les minéraux ? 

 

Merci Thomas .

 

Roche des environs de Corte en Corse

IMG_0118.JPG

 

Roche des environs de Corte en Corse

IMG_0119.JPG

 

Roche des environs de Corte en Corse

IMG_0120.JPG

 

Roche des environs de Corte en Corse

IMG_0122.JPG

 

Roche des environs de Corte en Corse

IMG_0124.JPG

 

Roche des environs de Corte en Corse

IMG_0125.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça ressemble fort à un granite à gros grains.

Le vert est sans doute de la chlorite (une espèce de mica), mais on ne voit pas bien sur la photo

Appeler Corte, ancienne capitale de la Corse, toujours capitale des indépendantistes, un village, c'est prendre de très gros risques !

Port du gilet pare-balle conseillé lors de votre prochain voyage ! ;)

Une magnifique région au demeurant...J'y étais également, dans la région de Corte, fin juillet-début août, mais qu'est-ce qu'il pouvait faire chaud !

Bien cordialement.

Michel

Il y a 1 heure, Thomas David a dit :

Cet été en Juillet j'étais en Corse plus précisément dans la montagne pour faire de la randonnée le village s'appelait Corte. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 73? a dit :

Michel,

La chlorite est une argile d'altération physique, et non un mica

Bien que les formules tendent vers mica

 Bonjour,

OK, merci pour la précision, il faut que je me replonge dans la classification des argiles que j'ai oubliée depuis bien longtemps.

Amicalement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, 73? a dit :

Bonjour,

vous êtes sûr pour Corte? elle a plus l'air de provenir du Pacifique ou Atlantique Nord celle la

Sinon...

Pour ma part granite à muscovite

donc compo musco, qz, orthose probable

Non je n' y suis malheureusement plus....d'après vous cette " pierre " peut faire partie d'une collection de minéraux ?

Au fait merci de votre réponse :-)

il y a 33 minutes, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Ça ressemble fort à un granite à gros grains.

Le vert est sans doute de la chlorite (une espèce de mica), mais on ne voit pas bien sur la photo

Appeler Corte, ancienne capitale de la Corse, toujours capitale des indépendantistes, un village, c'est prendre de très gros risques !

Port du gilet pare-balle conseillé lors de votre prochain voyage ! 

Une magnifique région au demeurant...J'y étais également, dans la région de Corte, fin juillet-début août, mais qu'est-ce qu'il pouvait faire chaud !

Bien cordialement.

Michel

 

Bonjour et merci de votre réponse. Pour moi Corte était un village mais maintenant je ferais plus attention à mes propos ;-).

Par contre pour revenir à ma pierre pourriez vous me donner quelques conseils ou livre pour bien identifier les minéraux ?  

(si toutefois ma trouvaille est classée dans les minéraux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre trouvaille est une roche constituée de plusieurs minéraux (en gros quartz, mica, feldspath prépondérants)  et non un minéral.

Il y a un très bon bouquin de 2015 sur les mines, minéraux et surtout la géologie et roches de la Corse aux éditions ALBIANA à Ajaccio par Mr Gauthier (un ponte de la géologie corse).

Vous y trouverez tous les renseignements que vous voulez. De mémoire c'est: La Corse, l'odyssée d'un géologue ou quelque chose dans le genre avec, j'en suis sûr, le mot odyssée (voir sur le net le titre précis).

Bonne lecture

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel de Champigny a dit :

Votre trouvaille est une roche constituée de plusieurs minéraux (en gros quartz, mica, feldspath prépondérants)  et non un minéral.

Il y a un très bon bouquin de 2015 sur les mines, minéraux et surtout la géologie et roches de la Corse aux éditions ALBIANA à Ajaccio par Mr Gauthier (un ponte de la géologie corse).

Vous y trouverez tous les renseignements que vous voulez. De mémoire c'est: La Corse, l'odyssée d'un géologue ou quelque chose dans le genre avec, j'en suis sûr, le mot odyssée (voir sur le net le titre précis).

Bonne lecture

Michel

Merci beaucoup, je vais surement avoir de la lecture d'ici les prochains jours ^^. 

Je voulais aussi vous dire que d'après mes recherches il pourrait y avoir aussi un tout petit peu de Uvarovite mais c'est à vérifier. 

Désolé de vous avoir fait perdre un peu de votre temps avec une simple roche du coup....

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thomas David a dit :

Merci beaucoup, je vais surement avoir de la lecture d'ici les prochains jours ^^. 

Je voulais aussi vous dire que d'après mes recherches il pourrait y avoir aussi un tout petit peu de Uvarovite mais c'est à vérifier. 

Désolé de vous avoir fait perdre un peu de votre temps avec une simple roche du coup....

Thomas

Pas de problème, c'est avec plaisir et ce n'est pas du temps perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Michel de Champigny a dit :

Votre trouvaille est une roche constituée de plusieurs minéraux (en gros quartz, mica, feldspath prépondérants)  et non un minéral.

Il y a un très bon bouquin de 2015 sur les mines, minéraux et surtout la géologie et roches de la Corse aux éditions ALBIANA à Ajaccio par Mr Gauthier (un ponte de la géologie corse).

Vous y trouverez tous les renseignements que vous voulez. De mémoire c'est: La Corse, l'odyssée d'un géologue ou quelque chose dans le genre avec, j'en suis sûr, le mot odyssée (voir sur le net le titre précis).

Bonne lecture

Michel

La Corse , l'Elysée d'un géologue , Ed. Albiana .

Granite monzonitique ? ce " Minéraux " !!! est très proche des granits du Mont Blanc ; Hugh , j'ai dit : je suis un Indigéne , autochtone d'origine insulaire certififiée !!!

 

Si toutes les blagues vaseuses sur notre Ile ne nous tuent pas , en tout cas , elles ridiculisent leurs auteurs ! 

La Corse est bien réelle , puisqu'on la moque ! Savez vous où se trouvent : les monts d'Arrée , la goelle , le Livradois , le Pays d' Urfé , une  des 2 Baronnies ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nuggetxxx a dit :

La Corse , l'Elysée d'un géologue , Ed. Albiana .

Granite monzonitique ? ce " Minéraux " !!! est très proche des granits du Mont Blanc ; Hugh , j'ai dit : je suis un Indigéne , autochtone d'origine insulaire certififiée !!!

 

Si toutes les blagues vaseuses sur notre Ile ne nous tuent pas , en tout cas , elles ridiculisent leurs auteurs ! 

La Corse est bien réelle , puisqu'on la moque ! Savez vous où se trouvent : les monts d'Arrée , la goelle , le Livradois , le Pays d' Urfé , une  des 2 Baronnies ???

 

Merci pour la précision, je me suis trompé, n'ayant pas vérifié le titre, entre odyssée et Elysée. Excellent livre en tout cas.

Pour le reste je ne comprends pas bien l'allusion et ne pense pas m'être moqué même si j'ai relevé de façon un peu humoristique qu'appeler Corte un village n'était pas approprié.

Pour les connaissances géographiques, cela fait plus de trente ans que pour des raisons professionnelles je visite toute la France en long, en large et en travers et, par conséquent, j'ai la prétention de plutôt bien la connaître, même si bien sûr, je ne connais pas tous les détails.

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nuggetxxx a dit :

La Corse , l'Elysée d'un géologue , Ed. Albiana .

Granite monzonitique ? ce " Minéraux " !!! est très proche des granits du Mont Blanc ; Hugh , j'ai dit : je suis un Indigéne , autochtone d'origine insulaire certififiée !!!

 

Si toutes les blagues vaseuses sur notre Ile ne nous tuent pas , en tout cas , elles ridiculisent leurs auteurs ! 

La Corse est bien réelle , puisqu'on la moque ! Savez vous où se trouvent : les monts d'Arrée , la goelle , le Livradois , le Pays d' Urfé , une  des 2 Baronnies ???

Bien sur ! 1) en Bretagne,  (la Goelle, non, vers le Var ?), 3) Auvergne orientale, 4)pas très loin du Livradois, 5) le Dauphiné. Comme disait un de mes copains africains "Volem Vivre in Gabon!". Reconnais quand même que désigner Corte comme un village, ça passe mal chez vous! 

 

Pour le démantoïde, c'est très rare et ce ne serait pas associé à ce type de roche qui ressemble beaucoup à un granite clair. En Corse on peut aussi avoir des trucs plus bizarres (en dehors des cochons sauvages dont on sait pas s'ils ne seraient pas des sangliers domestiques!) du type syènites et autres.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2018 à 15:51, 73? a dit :

Bonjour,

vous êtes sûr pour Corte? elle a plus l'air de provenir du Pacifique ou Atlantique Nord celle la

Sinon...

Pour ma part granite à muscovite

donc compo musco, qz, orthose probable

 

Tiens une devinette !

pourquoi Pacifique ? Pourquoi Atlantique Nord ?

 

ok pour granite en piteux état

muscovite ? Où ça ?

 

c’est limite (sanglier domestique leucocrate) syénite sauvage bien altérée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pcq sur les photos l'échantillon est posé sur une carte du monde dans les océans!

Désolé.. j'y recommencerai pu :desert:

 

Pour la musco y a de petits reflets qui pourraient faire penser mica, clairs donc musco, sachant que les photos ne me permettent pas d'appliquer streckeisen et autre à la perfection....

mais voilà on est dans du granitoïde, après je vous laisse vous battre pour la précision à 0.01% de la quantité de chaque minéral. Je ne pense pas que Thomas David attends la précision pétrologie (mes excuses si c'est le cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jjnom a dit :

Amateur de pierres d'origine continentale, fin connaisseur des granitoïdes, de retour du maquis et transportant quelques échantillons au village pour une "étude" plus approfondie:

Sanglier.png.513a84cbcc648c43a124c86a7bd4bd32.png

 

 

 

Ce qui me rappelle ce dialogue célèbre:

 

Lithothérapix : Tu as parlé à ma pierre.

Sciencinfus : Ah ?... Je ne savais pas que...

Lithothérapix : Je n'aime pas qu'on parle à ma pierre.

Tchac ! Tchac ! (bruit de marteau qui sort d'un fourreau)

Sciencinfus : Mais... Mais elle ne m'intéresse pas votre pierre. Je voulais simplement...

Lithothérapix : Elle te plaît pas ma pierre ?

Sciencinfus : Mais si bien sûr, elle me plaît...

Lithothérapix : Ah, Elle te plaît, ma pierre !!! Retenez-moi ou je le tue, lui et ses imbéciles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2018 à 12:10, trenen23 a dit :

Bien sur ! 1) en Bretagne,  (la Goelle, non, vers le Var ?), 3) Auvergne orientale, 4)pas très loin du Livradois, 5) le Dauphiné. Comme disait un de mes copains africains "Volem Vivre in Gabon!". Reconnais quand même que désigner Corte comme un village, ça passe mal chez vous! 

 

Pour le démantoïde, c'est très rare et ce ne serait pas associé à ce type de roche qui ressemble beaucoup à un granite clair. En Corse on peut aussi avoir des trucs plus bizarres (en dehors des cochons sauvages dont on sait pas s'ils ne seraient pas des sangliers domestiques!) du type syènites et autres.

 

Serge

Salut , Trenen ! Pour ta gouverne : La goelle est en Artois , L'autre Baronnies est au sud de Tarbes ! 

Démantoide , Qui parle ? Le Démantoide existe en Corse : Cap Corse dans les cipolins de l'ouest . 

 

Hugh , j'ai dit !

Le 29/01/2018 à 10:33, Michel de Champigny a dit :

 

Merci pour la précision, je me suis trompé, n'ayant pas vérifié le titre, entre odyssée et Elysée. Excellent livre en tout cas.

Pour le reste je ne comprends pas bien l'allusion et ne pense pas m'être moqué même si j'ai relevé de façon un peu humoristique qu'appeler Corte un village n'était pas approprié.

Pour les connaissances géographiques, cela fait plus de trente ans que pour des raisons professionnelles je visite toute la France en long, en large et en travers et, par conséquent, j'ai la prétention de plutôt bien la connaître, même si bien sûr, je ne connais pas tous les détails.

Cordialement

Michel

Mais , Ô , michè , il ne s'agit pas de toi ! 

Incu amicizia , a vedeci !

 

Hugh, j'ai dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, 73? a dit :

Pcq sur les photos l'échantillon est posé sur une carte du monde dans les océans!

Désolé.. j'y recommencerai pu :desert:

 

Pour la musco y a de petits reflets qui pourraient faire penser mica, clairs donc musco, sachant que les photos ne me permettent pas d'appliquer streckeisen et autre à la perfection....

mais voilà on est dans du granitoïde, après je vous laisse vous battre pour la précision à 0.01% de la quantité de chaque minéral. Je ne pense pas que Thomas David attends la précision pétrologie (mes excuses si c'est le cas)

Non non tkt pas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nuggetxxx a dit :

Salut , Trenen ! Pour ta gouverne : La goelle est en Artois , L'autre Baronnies est au sud de Tarbes ! 

Démantoide , Qui parle ? Le Démantoide existe en Corse : Cap Corse dans les cipolins de l'ouest . 

 

Hugh , j'ai dit !

Mais , Ô , michè , il ne s'agit pas de toi ! 

Incu amicizia , a vedeci !

 

Hugh, j'ai dit !

Je suis pour un quart ariégeois, et pas n'importe lesquels, ceux des montagnes. Et les ariégeois des montagnes, c'est comme les corses (peut être même pire !), c'est SUSCEPTIBLE !!!!!

Hugh ariégeois ! (car pour ce qui est de penser devoir toujours défendre un territoire qu'ils considèrent comme assiégé, ils sont très très forts à leur manière).,  

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vert peut aussi être lié à l'altération des feldspaths : feldspaths séricitisés (séricite : variété de muscovite à grain fin, et reflets verts), feldspaths saussuritisés , voir ici : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Altération, et dans ce cas épidote. Il peut y avoir les deux.

Donc les biotites et amphiboles, il semble qu'il y en ai peu ici, peuvent être chloritisées (chlorites) et tes feldspaths peuvent étre saussuritisés, séricitisés et la roche ( le granite, granitoïde) aura un aspect vert.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...