Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Roche mystérieuse à Serre-Ponçon


trilobite05

Messages recommandés

Bonjour à tous, je reviens vers vous car j'ai besoin de votre expertise.

j'ai trouvé sur les rives de Serre-Ponçon (baie de Chanteloube pour être plus précis) plusieurs blocs isolés d'une roche qui n'a rien à voir avec la géologie du coin.

 

Ce morceau fait environ 8x4 cm

IMG_5619.thumb.JPG.3df01b157dfeda6e57a290d528a2a8be.JPG

 

Le champs des photos macro fait environ 1,5 cm de large

IMG_5614.thumb.JPG.922b3c1c511ce73c84e39742dbd1c66e.JPG

 

IMG_5620.thumb.JPG.8307d4dc4ac2f030e4e19a98cb00fb4b.JPG

 

IMG_5622.thumb.JPG.f4885d81f75b585ee634e60abd755997.JPG

 

Le minéral gris translucide raye le verre, surface huileuse, cassure irrégulière. Je dirais du quartz.

Le minéral rose raye le verre, possède au moins 3 plans de clivage. Je dirais un feldspath mais avec une réserve.

Le minéral vert clair raye le verre, surface mat, cassure irrégulière. Aucune idée.

Le minéral vert foncé/noir a une surface brillante. Aucune idée.

 

Avec la forme des minéraux, je suppose qu'il s'agit d'une roche plutonique. Mais j'ai eu beau chercher sur les cartes géol, je ne vois pas d'où il peut venir vu qu'il n'y a que du sédimentaire à des km en amont.

 

Pouvez-vous m'éclairer?

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Trilobite 05 . Je pense qu'il s'agit de granit avec un feldspath rose, que l'on rencontre dans le massif des Écrins au niveau de son socle Hercynien. Sa présence en bordure de la Durance pourrait être le fait d'un transport fluvial, glaciaire ,( voire humain, pour ne rien exclure.)

PS: Ceci est une réponse d'un haut alpin d'adoption, peu éclairé en matière de géologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le minéral gris translucide raye le verre, surface huileuse, cassure irrégulière. Je dirais du quartz. OK

Le minéral rose raye le verre, possède au moins 3 plans de clivage. Je dirais un feldspath orthose

Le minéral vert clair raye le verre, surface mat, cassure irrégulière. Feldspath plagioclase

Le minéral vert foncé/noir a une surface brillante. Hornblende

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jjnom pour ta réponse.

En faisant quelques recherches supplémentaires j'ai vu que le granite de la Meije a une forte ressemblance avec mon échantillon. J'ai vu dans ce papier  http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr/articles/GA_1971__47_1_69_0.pdf que la biotite est également présente ou transformé en chlorite, ce serait le minéral vert foncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile, typique des alluvions de la Durance et des moraines du Wurm du même coin :
Granite rose du Pelvoux
La "source" est dans le P.N.E. est notée "Zone dauphinoise et ultradauphinoise - Granite de Turbat-Lauranoure, des Etages, d'Ailefroide, leucocrate, souvent porphyroïde" sur la carte géol idoine. Principalement dans le secteur d'Ailefroide mais il y en a aussi en haute Romanche, la source est alors du côté du Combeynot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Trilobite05, 

Je vais souvent me balader sur les rives du lac quand il est au plus bas, l'étendue minérale est impressionnante et de temps en temps on y trouve quartz, calcite.  

Même quand on ne trouve rien le paysage est tellement ......déroutant qu'on est certain de passer une formidable journée. 

En Kayac c'est aussi super pour repérer les petites géodes. 

Pourquoi pas un jour sur place pour une géorando 

 

Bonnes fêtes de fin d'année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...