Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


sirob

Membre
  • Content Count

    144
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Briançon
  • Intérêts
    Regain d'intérêt pour les pierres, sans exclusive.
    Numismatique;
    Randonnée en montagne.

Recent Profile Visitors

1,657 profile views
  1. Bonjour. Je me permets de remonter ce post, au cas où... Mercis anticipés.
  2. Voici avec un peu de retard les photos d'un autre échantillon, de mêmes dimensions que le 1er.
  3. Merci pour vos réponses. Non, ce n'est pas de la calcédoine, et, regardant mieux à la loupe, je ne vois pas de traces de coraux. Est ce que cela pourrait être des nodules de bauxite? Je ferai la photo d'un autre échantillon dés que j'ai un moment.
  4. Bonjour. Avant tout, je suis très heureux de revenir sur ce forum. Pouvez vous m'informer sur la nature et le genèse de cette roche composée d'une partie centrale de forme ovoïde et de couleur rouge, englobée par une enveloppe grise de 5mm d'épaisseur, le tout mesurant 4,5cm dans son grand axe. les 2 parties régissent fortement à l'HCl. Provenance= les champs situés au nord est des silos situés à l'entrée du logis de Fox Amphoux(83), ces champs étant parsemés de nodules similaires. Merci pour vos avis. Sirob.
  5. La Meije, ce ne serait pas le même bassin d'alimentation, ni pour la Durance, ni pour un glacier. Par contre ta roche ressemble beaucoup au granit du massif du Combeynot, et là son transport serait compatible avec le fait de se retrouver vers Savines.
  6. Bonjour Trilobite 05 . Je pense qu'il s'agit de granit avec un feldspath rose, que l'on rencontre dans le massif des Écrins au niveau de son socle Hercynien. Sa présence en bordure de la Durance pourrait être le fait d'un transport fluvial, glaciaire ,( voire humain, pour ne rien exclure.) PS: Ceci est une réponse d'un haut alpin d'adoption, peu éclairé en matière de géologie.
  7. J'aurais effectivement souhaité que les divagations de Mr Next à mon sujet subissent le même sort que les propos que j'ai tenus: un diagnostic psychiatrique fût il des plus argumentés ( Moi surdimensionné, inférences arbitraires, interprétations quasi délirantes, postulats initiaux inexacts conduisant à un jugement erroné...) n'ayant effectivement pas sa place dans un forum consacré à la géologie j'en suis bien d'accord, mais résultat des courses, mes propos sont effacés et les propos de Mr Next demeurent. Drôle de conception de la modération sur ce forum. Je pense que l'on peut reprendre la totalité de mes interventions depuis mon inscription et que l'on trouvera toujours la marque de mon respect à l'égard de mes interlocuteurs. Mais comme je l'ai dit par ailleurs en MP, je n'ai pas pour habitude de tendre l'autre joue.. Bonne soirée. Sirob.
  8. Merci pour votre intervention, tout à fait en phase avec mon point de vue qui s'est construit à la lecture de vos hypothèses. On retombe donc sur une probable action anthropique ayant interféré avec une roche locale. J'espère pouvoir relancer le sujet avec de nouvelles photos d'une part en retrouvant ce caillou, et d'autre part en retournant sur le lieu du prélèvement.
  9. Agressif avec un seul g svp. Pour la modération: Bonjour. J'ai du mal à comprendre comment ce type d'individu, aussi compétent fût il en la matière, puisse continuer à sévir sur un tel forum, que j'estime très intéressant par ailleurs, du moins pour le néophyte que je suis, individu qui risque de faire fuir par son art de la diffamation un certain nombre de "forumeurs"au cuir moins épais que le mien. Bien cordialement.
  10. @Next50MY: Personnalité paranoïaque fortement probable? Prière de ne plus répondre à mes posts svp. PS S'il s'agit d'enduit, il n'a peut être aucun intérêt au plan géologique mais il peut en avoir, vu le contexte au plan archéologique. A bon entendeur, salut.
  11. Il est très probable, après consultation d'un ami qui connait bien le coin, qu'il y ait eu un atelier de forge dans le secteur. Il est vrai que, comme le précise Next50MY, cela parait un peu épais pour une croûte de fusion.( Cela serait d'ailleurs bien qu'il précise ce qu'il entend par canular et pseudos multiples...??? ) Après avoir relu toutes vos interventions, l'hypothèse d'un enduit me parait à mettre en tête de liste des probabilités, même si cela ressemble bougrement à de la lave basaltique. J'espère vous apporter de nouvelles photos prises "in situ" cet automne. A nouveau merci à tous pour vos réflexions ( hormis celle concernant canular et pseudos multiples...)
  12. Bonjour. Je n'ai que la confirmation liée au fait qu'il répond aux critères évoqués ci dessus: forme du cristal, dureté, trait sur porcelaine, absence de réaction à l'HCl, densité, et , critère d'intensité faible, le discours du joailler à l'époque de l' achat.
  13. @jjnom: Comme dit plus haut, je n'ai pas la possibilité de répondre dès aujourd'hui à ces questions n'ayant pas ramené ce caillou sur le continent. Cdt. Sirob.
  14. Merci, Trenen23 pour cette proposition d'explication très intéressante, et qui donnerait une origine anthropique possible à ce phénomène, faisant se rejoindre géologie et archéologie. Cela pourrait il être le résultat d'un effet d'un incendie sur la structure en granit de ce castellu, lors de sa destruction? Ou bien un atelier de fonderie, avec fusion de la roche par contiguïté? Merci jf06 pour le lien. Cela me donne un bon prétexte pour y retourner cet automne...
×
×
  • Create New...