Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande identification roche


Anthony_GARDOIS

Messages recommandés

J'imagine que cela arrive souvent ici mais je suis totalement incompétent en la matière et je viens chercher des pistes pour identifier cette pierre (tombée du ciel ??).

J'ai trouvé celle ci en rando et j'ai à première vue cru à un morceau de fer... mais non, c'est une roche.

 

Voici jointes quelques photos ( elle sont téléchargeables en plus grosse résolution par ici ) : https://www.heraut.eu/Lychee/#15084045600144

 

Je n'ai pas de matos aussi j'ai juste fait quelques observations de base :

 

- Densité (approximative) : 3.25 calcul avec une balance de cuisine et de l'eau de robinet :-)

- Un aimant n'est pas attiré (pourtant ça semble en partie rouillée)

- Une boussole ne réagit pas

 

Trouvé à proximité du lit d'une rivière à sec, dans une zone de type garrigue du Gard : zones géologiques proches : Berriasien (N1) et Valanginien (N2). Il n'y a pas de zone archéologique/historique connue dans ce secteur.

 

Voilà... en espérant que vous pardonnerez ma totale méconnaissance du sujet mais je suis très curieux aussi j'aimerai en savoir plus :-)

 

Anthony

DSC_0001_MINI.JPG

DSC_0002_MINI.JPG

DSC_0003_MINI.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait une bonne fois pour toutes tordre le cou à cette légende :

- il existe des matériaux sans fer qui attirent l'aimant (exemple : le nickel)

- il existe des matériaux riches en fer qui n’attirent pas l'aimant (pyrite)

Le magnétisme n’est pas automatiquement lié à la présence de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mr42 a dit :

Il faudrait une bonne fois pour toutes tordre le cou à cette légende :

- il existe des matériaux sans fer qui attirent l'aimant (exemple : le nickel)

- il existe des matériaux riches en fer qui n’attirent pas l'aimant (pyrite)

Le magnétisme n’est pas automatiquement lié à la présence de fer.

 

merci, c'est justement ce type de réponse que j'attendais. Je ne cherche pas à faire de la contre-démonstration ou je ne sais quoi... juste de comprendre un minimum.

Donc pour terminer @mr42 : avec une densité d'environ 3.25, ce type d'oxydation et pas d'attirance à l'aimant ça correspond à quel type de fer ?

 

merci,

 

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, le sablais a dit :

Une remarque déjà ; tu dis que la densité est d'environ 3.25 ; faudrait-il être sûr déjà que ton échantillon est homogène ! Sinon, on ne peut pas lier directement un minéral à cette densité.

 

ok merci. En fait j'ai donné cette indication parce que la méthode de calcul de la densité et mentionnée dans le topic concernant l'identification d'une météorite (étape 2) :-)

 

Pour info supplémentaire un ami a également testé la pierre avec un détecteur de radio-activité (rien d'anormal)... on s'amuse comme on peut :-)

La seule raison qui m'a fait pensé à une météorite c'est seulement le fait que la pierre n'a rien à voir avec ce qu'on trouve dans le coin en surface (garrigue gardoise type massif calcaire).


Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

@mr42@zéolite@gryph58 et les autres, je reviens pour clore ma question et vous remercier de votre aide.

Après qu'un ami ait montré le caillou à un géologue la réponse est donc (bien) :

 

oxyde de fer, échantillon typique de ce qui était exploité dans les mines de fer

 

Il restera seulement le joli mystère de son arrivé sur les lieux :-)

 

Merci encore et bon vendredi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2017 à 14:24, Anthony_GARDOIS a dit :

La seule raison qui m'a fait pensé à une météorite c'est seulement le fait que la pierre n'a rien à voir avec ce qu'on trouve dans le coin en surface (garrigue gardoise type massif calcaire).

 

Cela ressemble fort à ces échantillons de limonite (qui est un minerai de fer) qu'on trouve partout et grande quantité dans les garrigues calcaires tout autour de chez moi.

Trouver du minerai de fer dans un milieu à priori calcaire ça n'a rien d'étonnant.

On peut même trouver du fer quasi natif dans du bon vieux calcaire. La preuve en photo juste pour le plaisir des yeux (autour de l'autre "chez moi", au Portugal :wub: )

DSCF1976.JPG.931c50f5350021236316eff802b5ae01.JPG

DSCF1977.JPG.c2a61cfbb17646099c1f3607e5f2b35d.JPG

DSCF1978.JPG.a517a9a4927c1943de18516aead2629b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...