AMEDE Posté(e) 21 janvier 2021 Signaler Posté(e) 21 janvier 2021 Il y a 4 heures, Théophraste a dit : Cristaux d’émeraude, une variété de béryl, Gavam Cheshma, Chitras, Pakistan. Citer
Théophraste Posté(e) 25 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 Cristal de morganite, une variété rose de béryl, sur cleavelandite, White Queen Mine, Pala, Californie, USA. Citer
Théophraste Posté(e) 2 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2021 Pezzottaite, une variété de béryl, Sakavalana Mine, Fianarantsoa, Madagascar. Spécimen très sympa. Citer
Théophraste Posté(e) 4 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2021 Heliodor, la variété jaune du béryl, minéral trouvé vers Bolangir, État Odisha, Inde. Citer
Théophraste Posté(e) 9 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2021 Cristaux d’émeraude, une variété de béryl, de Colombie. Citer
Bob74 Posté(e) 10 février 2021 Signaler Posté(e) 10 février 2021 article des découvreurs (pas de moi) Vorobyevite (parfois appelé Rosterite) est une variété rare de Béryl qui ne se qualifie pas comme sa propre espèce. Le nom était appliqué aux béryls incolores de l'Oural et aux béryls alcalins riches en alcalis de couleur rose et incolores de Madagascar, qui présentaient tous des cristaux hexagonaux nets raccourcis sur l'axe c. Cette nouvelle découverte avait une morphologie similaire, ce qui a conduit à la perplexité sur ce que c'était. Bien que la morphologie de ces cristaux soit clairement inhabituelle (voir photos), et bien que l'aspect cristallin de ces béryls étranges soit similaire à la pezzotaite (qui est une espèce valide de béryl), ceux-ci ne contiennent pas assez de césium ou d'autres ALKALI nouvelles espèces selon les règles minéralogiques actuelles. Pour être sûr de la classification de ce matériel inhabituel, lorsque la poche a été trouvée, nous avons envoyé le tout au laboratoire du Dr Federico Pezzotta à Milan. Il a effectué des analyses sur plusieurs spécimens pour montrer que l'on peut considérer que ceux-ci sont riches en ALCALI, MÊME S'IL N'EST PAS PARTICULIÈREMENT CÔTE RICHE COMPARÉ À D'AUTRES EXEMPLES, et il croit que c'est la raison de l'habitude de cristal que nous voyons ici. un aspect ressemblant à un sandwich sur les faces de bord avec un zonage de couleur et une morphologie inhabituellement tabulaire). J'ai pu acheter presque toute la poche de ce matériel qui, m'a-t-on dit, a été extrait à la mi-2012 durant la saison estivale. L'altitude est un problème - il est difficile d'y accéder et la saison minière ne dure que 3 mois. Pas plus ont été trouvés en 2014 à ce jour, malgré une tentative. Alors qu'on nous avait d'abord dit que les spécimens venaient de Gilgit, nous avons maintenant une meilleure confirmation que la localité est Deo Darrah, district de Khash et Kuran Wa Munjan, province du Badakhshan, Afghanistan. 13 mai 2015 - NOTES: Après d'autres consultations avec M. Pezzotta, il confirme qu'en raison de la forme cristalline inhabituelle (peut-être contrainte par la forte présence d'éléments alcalins) et de la forte représentation des éléments alcalins, il croit que beryl mainstream à classer comme le variétal "Vorobyevite." Cependant, ils contiennent très peu ou pas de césium, comme initialement rapporté. https://lh6.googleusercontent.com/02xDAdPQd6FPUZmFmNyIHGzZlcCcNijW5o5DXuoN1Pv1zz8Qg_0qrRXkTXLHxeKHXsgUTmvh8RzwAcQw-WuQH8qGp0lm5hx3yQ7wQCrNa9fOTjDQpS2X3Oj1hrnFDYFFzSincqEH désolé, voila la photo Citer
Théophraste Posté(e) 11 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2021 Cristal de morganite, une variété de béryl, sur une tourmaline « blue cap » avec un cristal de morganite, Tourmaline Queen Mine, Californie, USA. Spécimen iconique depuis sa découverte en 1972. Citer
Théophraste Posté(e) 25 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2021 Cristaux d’émeraude, une variété de béryl, Gavam Cheshma, Chitras, Pakistan. Citer
Théophraste Posté(e) 1 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2021 Cristal de béryl aigue-marine dans lequel est inclus un cristal de tourmaline schorl, Pakistan. Citer
AMEDE Posté(e) 1 mars 2021 Signaler Posté(e) 1 mars 2021 Je savais pas que ça existait ! Superbe ! Citer
KCM Posté(e) 1 mars 2021 Signaler Posté(e) 1 mars 2021 Trucage photoshop mais non je plaisante .....comme toi je découvre , c'est impressionnant !! Citer
jojo38 Posté(e) 1 mars 2021 Signaler Posté(e) 1 mars 2021 En fait pour la Tourmaline, il faut faire le tour, elle est maline, elle est juste derrière le Béryl, elle croit qu'on l'a pas vu. Citer
Hervé 22 Posté(e) 3 mars 2021 Signaler Posté(e) 3 mars 2021 Béryl vert partiellement dégagé de sa gangue Je n'ose pas aller plus loin 7cm x 7cm Béryl 2,5cm x 2cm Santec 29 Citer
Théophraste Posté(e) 29 mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2021 Cristaux d’émeraude (du béryl), Gavam Cheshma, Chitral, Pakistan. Citer
phildefer34 Posté(e) 29 mars 2021 Signaler Posté(e) 29 mars 2021 bonjour voici un béryl Français de la croix st julien (81) légèrement bleuté de 15 x5mm accompagné de schorl et grenats , et j'ai découvert récemment qu'il y a son petit frère au dos de la pierre . Citer
Bob74 Posté(e) 9 avril 2021 Signaler Posté(e) 9 avril 2021 reçu aujourd’hui du Pakistan Alcali-Béryl +aiguille de tourmaline. 188 gr Deo Darrah,Kuran wa Mujan,Badakshan. AFGHANISTAN Citer
Jeando80 Posté(e) 9 avril 2021 Signaler Posté(e) 9 avril 2021 il y a 7 minutes, Bob74 a dit : reçu aujourd’hui du Pakistan Alcali-Béryl +aiguille de tourmaline. 188 gr Deo Darrah,Kuran wa Mujan,Badakshan. AFGHANISTAN Ce sont les fameux béryls de la découverte de l'été 2012 à Deo Darrah, qui furent donnés à tort au départ comme vorobyevite, avant que les analyses ne montrent l'absence de césium. Magnifique! Citer
Bob74 Posté(e) 9 avril 2021 Signaler Posté(e) 9 avril 2021 version qualité gemme mais moins esthétique, associé avec tourmaline et Morganite.rare de trouver un morceau pouvant être taillé, mais je le garde comme ça. Citer
Théophraste Posté(e) 10 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2021 Cristal d’émeraude, cette espèce minérale est un béryl, de Muzo en Colombie. Citer
Orlean Posté(e) 10 juin 2021 Signaler Posté(e) 10 juin 2021 très beau mais il fait un peu collé sur un bout de roche Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.