Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification fulgurite!


Slasscoin

Messages recommandés

il y a 13 minutes, gaeldeploeg a dit :

J'aimerais tellement que ce ne soit pas un cite archéologique. Si c'est le cas, il est détruit,,,,

 

Trop tard ou Tant mieux

mais avec le silex démontré ici naturel et les verres on peut trouver une meilleure explication que la fugurite.

 

un niveau riche avec des concentrations peut être exploité facilement depuis les Romains

 

en hauteur proche d’un fort

il y avait du monde à occuper et ici c’est possible

 

si il n’y a pas de villages contemporains aux alentours c’est clairement archéo

et avec la ligne HT facilement identifiable

 

Gael fais marcher marcher le relationnel avec Slasscoin pour verif

on sait jamais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jjnom a dit :

Un petit document qui pourra peut-être faire avancer l'enquête

 

C’est une piste intéressante.

Le document n’est pas très précis, il parle de haut fourneau mais le fonctionnement décrit est bien celui d’un bas fourneau.

Je ne pense pas qu’il y ait eu de haut fourneau sur ce site, c’est un bâtiment imposant qui aurait laissé des vestiges. Et il faudrait démontrer qu’il y avait assez de minerai de fer à proximité pour l’alimenter.

Une petite forge temporaire comme ce qui est décrit sur le document serait plus compatible avec le peu de traces laissées. Un bas fourneau peut donner des scories fondues mais le rendement est moins bon et les scories sont plus chargées en fer et de couleur plus sombre.

Une verrerie, peut-être, mais pourquoi à cet endroit ?

Les indices à rechercher sur le terrain seraient :

- la présence de roches ferrugineuses à proximité.

- des vestiges de bâtiments, maçonnerie, briques...

S’il n’y a rien de tout ça, il reste deux solutions : des matériaux déplacés ou alors celle qui est évoquée dans le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le faible volume de matériaux fondus, on peut effectivement se demander s'il ne s'agissait pas d'une implantation opportuniste ou éphémère, commandée d'abord par l'abondance d'un matériau de construction réfractaire: le grès. Quelques ferrailles, quelques météorites (geoforumesque, ça!), un peu de silexite et ça roule. Autrement dit: est-il impensable qu'ici ce soit, pour une fois, le "minerai" qui soit allé au fourneau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui materiau pour le bati du four

matiere premiere pour la silice

ou énergie pour la chaleur

 

plusieurs hypothèses

mais fulgurites concentrées en un point

bof

 

il faudrait une sacré dose de culot pour affirmer que les lignes de HT crament la campagne partout en dessous

 

des incendies à répétitions le long de cette ligne... soyons logiques 10sec ça ferait la une de la presse et pas une très bonne pub

 

Entre Buzz l’éclair et le site archéo

je vote archéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait un site archéologique. La nature est dans son origine. Quelques roches sédimentaires comme dans les photos et le sol avec deux couches A et B dans toute la zone à l’environ de 2 Kilomètres et plus.
Il n'y a aucun signe de présence des vestiges de bâtiments, maçonnerie, briques.

Même en supposant qu'il y avait un bâtiment et a été complètement démoli
Nous n'avons pas trouvé la colonne de verre dans sa forme originale.
Il a cassé quand nous avons creusé en place, notez qu'il est fragile.
Et de petits morceaux de fulgurite B éparpillés à la surface de la terre, Cela n'aurait pas été le cas. La construction ne peut pas être démolie, et la colonne de verre reste la même.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le schéma, il y a clairement une structure principale en A.

Les B pourraient être des morceaux de A dispersés par l’érosion ou par l’activité humaine : il a bien du passer quelques véhicules de chantier pour construire la ligne électrique.

Une ligne HT qui tombe, ça n'arrive pas tous les jours, il est probable que des gens s’en souviennent. Il faudrait interroger les exploitants du réseau.

 

Il y a 4 heures, gaeldeploeg a dit :

Et çà??? micro goulotte,,,

Une goulotte aurait été utile si les scories avaient été franchement liquides. Avec une petite installation temporaire, ça ne devait pas couler bien loin. La goulotte se serait bouchée en un rien de temps.

Il y a 4 heures, jjnom a dit :

Vu le faible volume de matériaux fondus, on peut effectivement se demander s'il ne s'agissait pas d'une implantation opportuniste ou éphémère, commandée d'abord par l'abondance d'un matériau de construction réfractaire: le grès. Quelques ferrailles, quelques météorites (geoforumesque, ça!), un peu de silexite et ça roule. Autrement dit: est-il impensable qu'ici ce soit, pour une fois, le "minerai" qui soit allé au fourneau?

Pourquoi pas mais scénario plutôt atypique.

Il y a 1 heure, Next50MY a dit :

il faudrait une sacré dose de culot pour affirmer que les lignes de HT crament la campagne partout en dessous

des incendies à répétitions le long de cette ligne... soyons logiques 10sec ça ferait la une de la presse et pas une très bonne pub

Il faudrait une sacré dose de culot pour affirmer que les lignes HT ne tombent jamais.

Qui parle d’incendie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Slasscoin a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait un site archéologique. 


 

Bonsoir SLasscoin! Tu ne pense pas que ce sois les restes d'une activité humain antérieure au pylône, et moi je l'espère sincèrement! A ce stade, il semble que nous ne puissions pas tranché entre les différentes possibilités. Certains membres se sont forgés leur conviction, mais il n'y a pas de certitudes,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9 novembre 2017 à 20:24, jjnom a dit :

 

Remarque: dans un contexte sédimentaire que trouve t'on comme matériau commun le moins fusible, le plus réfractaire? Le grès, car plein de quartz (1600 °C). Quand vous voyez ce genre de photo, où manifestement le grès a été bien cuit (couleurs rouge, noir, jaune)

 

 

Bonne soirée.

 

également, bonne soirée!

http://www.persee.fr/doc/palla_0031-0387_1999_num_50_1_1562

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce forum on s’est habitué à lire des conclusions finales avant d’avoir les faits

quels sont les éléments prouvant la fulgurite ?

les grès ?

 

Poser la question à ceux qui entretiennent la ligne à HT

ce sera + simple

 

on s’attend à avoir des analyses à la décimale près pour le voltage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Merci à tous, sur les efforts, la recherche et le temps précieux. Je suis heureux et reconnaissant à toutes, pour l'attention précieuse des membres du forum. Avec tout mes respect et l'appréciation à tous les membres. Merci beaucoup.

Voici quelques photos des plusieurs échantillons, capture avec un mini microscope LED USB 50x a 500x. Peut aider à identifier certaines des données des composants de ce verre.


 

draw_Camera.jpg

draw_Camera6.jpg

draw_Camera7.jpg

draw_Camera10.jpg

draw_Camera12.jpg

draw_Camera13.jpg

draw_Camera16.jpg

draw_Camera11.jpg

draw_Camera29.jpg

draw_Camera24.jpg

draw_Camera27.jpg

draw_Camera28.jpg

draw_Camera30.jpg

draw_Camera31.jpg

draw_Camera32.jpg

draw_Camera35.jpg

draw_Camera36.jpg

draw_Camera37.jpg

draw_Camera39.jpg

draw_Camera38.jpg

draw_Camera42.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Slasscoin pour cette discussion très intéressante. Les dernières photos sont superbes.

Je regrette que nous n’ayons pu arriver à une conclusion claire mais le sujet est trop pluridisciplinaire. Il aurait fallu avoir l’avis d’un archéologue connaissant le secteur, d’un électrotechnicien connaissant l’histoire du réseau…

La réponse peut venir plus tard au hasard des rencontres, je serais heureux de la connaître.

Bonne chance pour tes futures prospections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au travers les ages l'homme n'à su qu'imiter la nature... peut être aussi que c'est lui seul qui à commencé à la surprendre.

résidu de fonderie. Lol un impacte de météorite laisse un cratère le bolide éclate au sol des résidus: impactites "tectites" et autres verres laisse souvent rêveur la chaleur emmagasiné par certaine violente mécaniques, le fameux si attrayant à souvent tendance à rebondir, puis se mêler à ces plus infime connaisseur aussi appelés dans d'autres jargon "résiduel de fonderie" n'intéressent d'autant plus les industrie de pointe allez dont cherchez plus loin après coup , mis à part le propriétaire dans champ de culture "divers" (petits pois et compagnie) un seul asser  meuble pour ne former aucun cratère, l'intérêt souvent de comprendre pourquoi un sol est cultivable, les résidus de fonderie présentent en tout cas un: à ceci j'ajoute "vive le traitement des déchets".

en ce qui me concerne. Je pense que ces objet sont tous d'origine météoritique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, LucAss a dit :

Au travers les ages l'homme n'à su qu'imiter la nature... peut être aussi que c'est lui seul qui à commencé à la surprendre.

résidu de fonderie. Lol un impacte de météorite laisse un cratère le bolide éclate au sol des résidus: impactites "tectites" et autres verres laisse souvent rêveur la chaleur emmagasiné par certaine violente mécaniques, le fameux si attrayant à souvent tendance à rebondir, puis se mêler à ces plus infime connaisseur aussi appelés dans d'autres jargon "résiduel de fonderie" n'intéressent d'autant plus les industrie de pointe allez dont cherchez plus loin après coup , mis à part le propriétaire dans champ de culture "divers" (petits pois et compagnie) un seul asser  meuble pour ne former aucun cratère, l'intérêt souvent de comprendre pourquoi un sol est cultivable, les résidus de fonderie présentent en tout cas un: à ceci j'ajoute "vive le traitement des déchets".

en ce qui me concerne. Je pense que ces objet sont tous d'origine météoritique...

 

:mellow: ?

 

... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LucAss a dit :

Au travers les ages l'homme n'à su qu'imiter la nature... peut être aussi que c'est lui seul qui à commencé à la surprendre.

résidu de fonderie. Lol un impacte de météorite laisse un cratère le bolide éclate au sol des résidus: impactites "tectites" et autres verres laisse souvent rêveur la chaleur emmagasiné par certaine violente mécaniques, le fameux si attrayant à souvent tendance à rebondir, puis se mêler à ces plus infime connaisseur aussi appelés dans d'autres jargon "résiduel de fonderie" n'intéressent d'autant plus les industrie de pointe allez dont cherchez plus loin après coup , mis à part le propriétaire dans champ de culture "divers" (petits pois et compagnie) un seul asser  meuble pour ne former aucun cratère, l'intérêt souvent de comprendre pourquoi un sol est cultivable, les résidus de fonderie présentent en tout cas un: à ceci j'ajoute "vive le traitement des déchets".

en ce qui me concerne. Je pense que ces objet sont tous d'origine météoritique...

 

Nom de dious! Il en a eu un sacré d'impact, celui là.

Hé, la modération? Ce serait bien de passer le balai dans la boutique de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LucAss a dit :

Au travers les ages l'homme n'à su qu'imiter la nature... peut être aussi que c'est lui seul qui à commencé à la surprendre.

résidu de fonderie. Lol un impacte de météorite laisse un cratère le bolide éclate au sol des résidus: impactites "tectites" et autres verres laisse souvent rêveur la chaleur emmagasiné par certaine violente mécaniques, le fameux si attrayant à souvent tendance à rebondir, puis se mêler à ces plus infime connaisseur aussi appelés dans d'autres jargon "résiduel de fonderie" n'intéressent d'autant plus les industrie de pointe allez dont cherchez plus loin après coup , mis à part le propriétaire dans champ de culture "divers" (petits pois et compagnie) un seul asser  meuble pour ne former aucun cratère, l'intérêt souvent de comprendre pourquoi un sol est cultivable, les résidus de fonderie présentent en tout cas un: à ceci j'ajoute "vive le traitement des déchets".

en ce qui me concerne. Je pense que ces objet sont tous d'origine météoritique...

 

il y a 9 minutes, jjnom a dit :

 

Nom de dious! Il en a eu un sacré d'impact, celui là.

Hé, la modération? Ce serait bien de passer le balai dans la boutique de temps en temps.

 

En parlant de déchets, je partage l'avis de jjnom, il serait temps de les "traiter"...

 

Celui-là pollue déjà depuis bien trop longtemps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jjnom a dit :

 

Nom de dious! Il en a eu un sacré d'impact, celui là.

Hé, la modération? Ce serait bien de passer le balai dans la boutique de temps en temps.

 

En alternative j’aurais dit une vue zoomée des neurones de Jjnom en train de se connecter en lisant LucAss

au choix

 

slasscoin remercie les participants et mr42 a donné sa conclusion

le choix du theme meteorite etait bon

 

bonne fermeture

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...