Cath-de-la-Caille Posté(e) 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 Bonjour tout le monde ! Petite sortie dans le callovien de l'Ain et bien sûr un problème d'identification. Je ne trouve pas la bestiole dans l'excellent "Guide des fossiles de France". Les seuls qui y ressemblent sont des brachiopodes mais ne sont ni de la bonne taille, ni du bon étage... Pas complet mais on peut extrapoler le morceau manquant et jamais trouvé la partie inférieure (terrain assez pentu). Avez vous une piste ? Et pour le nettoyage, je sèche un peu... j'ai peur de faire une ânerie Merci Citer
gryph58 Posté(e) 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 Bonjour, Désolée Cath je ne vois aucun brachiopode ni même un fossile. Avec d'autres vues après un bon nettoyage peut être ... De toutes façons un brachiopode de 25 cm c'est impossible. En général dès que tu dépasse les 6-8 cm il y a de fortes chances que ce ne soit pas un brachio Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 3 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 Merci Gryph, la taille me perturbait un peu aussi pour un brachiopode Ce qui me faisait penser à un fossile sont des traces d'empilement de coquilles... mais peut être n'en sont ce pas ! Quelques photos de détails mais pas évident de discerner ce que l'on voit réellement... A ton avis, j'essaie d'enlever une couche de calcaire au percuteur ou je ne m'embête pas avec une facétie de la nature ? Citer
gryph58 Posté(e) 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 Perso je ne perdrais pas de temps sur un bout de calcaire ferrugineux même s'il contient un empilement de coquilles puisque elles sont en morceaux. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 3 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 OK merci, du boulot en moins Maintenant, comment vais je annoncer à ma moitié que son truc est une merdouille ? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 Bonjour, peut être lui parler de niveaux condensés, de possibles stromatolites, de fer etc... Rien n'est merdouille, cette roche a une histoire. La poubelle s'expliquera par l'impossibilité d'une mise en valeur. Citer
elasmo Posté(e) 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 Peux être un morceau de lumachelles ? Citer
jjnom Posté(e) 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 De l'avis de JF. Un encroutement algaire genre stromatolite ne serait pas pour me surprendre. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 3 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 Merci, ouf ça va mieux Lumachelle ou encroutement algaire est très bien passé Je vais faire des recherches dans ce sens... il tient à le garder son "truc" (suis bonne pour le nettoyage en profondeur ) Bonne soirée ! Citer
caterpillar Posté(e) 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 Tu parles de ton caillou, là! Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 4 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 Il y a 13 heures, caterpillar a dit : Tu parles de ton caillou, là! Oui... je sais, c'est dur Citer
Cristalturtle Posté(e) 4 octobre 2017 Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 Bonjour Catherine et vive l' AMAR je crois que tu vois de quoi je parle !!!!!!! Je suis le gamin qui tapait sous l'arbre en bas..... tu connais ? Citer
73? Posté(e) 4 octobre 2017 Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 oulah ça se lache par ici, ça sent bon à l'amar....... Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 5 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2017 Il y a 19 heures, Cristalturtle a dit : Bonjour Catherine et vive l' AMAR je crois que tu vois de quoi je parle !!!!!!! Je suis le gamin qui tapait sous l'arbre en bas..... tu connais ? Celui qui a un esclave moderne qui conduit, prépare le pique-nique, porte le matériel, creuse toute la journée, et remonte les trésors de 50 kg à la voiture ? Bises à tous les deux Il y a 17 heures, 73? a dit : oulah ça se lache par ici, ça sent bon à l'amar....... Tu viens à l'A.G. le 24 novembre ? Citer
73? Posté(e) 5 octobre 2017 Signaler Posté(e) 5 octobre 2017 ah j'ai pas reçu de mail j'étais pas au courant, mais oui je serai là! Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 7 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2017 Le 05/10/2017 à 22:18, 73? a dit : ah j'ai pas reçu de mail j'étais pas au courant, mais oui je serai là! Au cas ou, je te transmettrais le mail qu'on devrait recevoir début novembre Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.