Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L' Argentolle (Morvan), ses minéraux


Messages recommandés

Invité triga 63
Ou que je le sais mais parfois les chantiers à la pioche sont très long....Il faudra au moins 50 ans avant dépuiser tous ces terrils....++++Franck......Ced

Allez une petiote photo....

Joli...............

Ben oui, c'est ça la philosophie de la mineralogie.......... :surpris: .......Patience, effort............

Et puis comme ça les générations futures pourrons encore faire de belles découvertes :super:

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun son pied à sa manière

C'est de loin plus efficace un bonne pelleteuse,une pompe pour laver sur place,ti coup de rouge, casse croûte et une camionnette,pourquoi pas + pour récupérer le tout

Bon que fait t'on des cailloux après ??

La pioche ,la pelle,le travail de forçat .Très peu pour moi.Mal habitué peut être .Je ferais bien le chef par contre

Le bruit peu importe,ça ne gêne personne ,et au fond du trou il ne ressort pas ce bruit

C'est tout juste si on entendait les coups de corne et les tirs

Du caillou il y en a ,quand a pronostiquer ce que ça deviendra au futur ??????

Peut être ce site sera t'il réexploité ,qui sait

Allez une petite photo,pile poil dans la zone ,pelle en butte et cailloux à gogo

J'avais mis mon auto sur un ancien message,coffre ouvert. :sourire:

Mais savez vous qu'on peut attrapper mal aux reins a charger des gros cailloux ?

C'est pour ça faut pas exagérer,il faut être prudent :coucou!:

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr que pour faire un trou ça peut aller,mais encore faut t'il le faire au bon endroit

Et comme le stérile était déversé un peu partout,les tombereaux vidaient à des endroits différents en même temps!

Il y a une bonne part de chance en fait

Ce qui peut être utile c'est au vu d'un grattage ,de reconnaitre les minéraux présents et de se dire par exemple ,tiens ,il y a de la dolomie rose ,donc ça vient de tel secteur de la carriére ,et il y a eu un camion de vidé là

Autre souci,depuis la fin il s'est passé près de 30 années,et l'outil peut être le plus important ,c'est une tronconneuse

Et ça ca fait du du bruit ces petites machines

Et si on touche aux arbres a V.... il ne sera pas content ,et c'est normal

Une autre vue de la plaque de quartz rouge

Une cavité de dissolution dans laquelle il reste un peu de dolomie /calcite ? rose et quelques cristaux de fluorine venant d'une dissolution reformation tardive

Donc scalénoèdres de calcite ,recouverts de quartz rouge,dissolution,formation de fluorine tardive dans la cavité

On trouve aussi des cavités semblables dans la fluorine massive verte

Calcite ou dolomie ? La dolomie rose était signalée dans une grotte et la remplissait,le clivage en rhombèdres est très carcatéristique et cette dolomie est fluorescente en rose

Je mettrais bien une photo mais elle est de très mauvaise qualité aux uv

post-2054-1211873938_thumb.jpg

post-2054-1211874250_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
A chacun son pied à sa manière

C'est de loin plus efficace un bonne pelleteuse,une pompe pour laver sur place,ti coup de rouge, casse croûte et une camionnette,pourquoi pas + pour récupérer le tout

Bon que fait t'on des cailloux après ??

La pioche ,la pelle,le travail de forçat .Très peu pour moi.Mal habitué peut être .Je ferais bien le chef par contre

Le bruit peu importe,ça ne gêne personne ,et au fond du trou il ne ressort pas ce bruit

C'est tout juste si on entendait les coups de corne et les tirs

Du caillou il y en a ,quand a pronostiquer ce que ça deviendra au futur ??????

Peut être ce site sera t'il réexploité ,qui sait

Allez une petite photo,pile poil dans la zone ,pelle en butte et cailloux à gogo

J'avais mis mon auto sur un ancien message,coffre ouvert. :siffler:

Mais savez vous qu'on peut attrapper mal aux reins a charger des gros cailloux ?

C'est pour ça faut pas exagérer,il faut être prudent :clin-oeil:

CM

Et bien mon Caillouteux,super cliché,je me rapelle à cette époque la fameuse Poclain au gros Godet...C'est sûr c'est plus efficace et rapide avec la Pelleteuse,les cailloux,tu les mets dans ta collection.En effet la pioche,la pelle cela à du charme et fait fondre le corps,ceux qui veulent perdre du poids,c'est l'Argentolleslimfast,un bon programme et surtout résultat visible dès la fin de journéé,alors n'hésitez pas,me conctater:clown:

Dans l'avenir en tout cas un cailloux restera un cailloux c'est bien la seule vérité et réalité.Réexploitation du site,pas sûr,pas de la carrière,peut être des terrils sous forme de gravas pour les routes et autoroutes et bien d'autres...Ce ne sont que spéculassions...Il ya des chances pour que cela reste encore un moment en végétation hématoide...+++++CM..............................Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Joli...............

Ben oui, c'est ça la philosophie de la mineralogie.......... :clin-oeil: .......Patience, effort............

Et puis comme ça les générations futures pourrons encore faire de belles découvertes :siffler:

TG

Oui la philosophie,c'est pas mal non?

Patience certe mais surtout effort,mais les minéraux là bas en valent la peine,de la diversité,des couleurs et bien d'autres choses...Peut être aura tu le loisir d'y aller,je te le souhaite,surtout que les amis 89 connaissent bien :super:

Je pense sans doute que nos générations futures connaitront cette endroit,en tout cas,mon fils je l'emmènerai bientôt....+++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
quelques pieces d'argentolles échangées a héry ...

post-2130-1211890626_thumb.jpg

post-2130-1211890636_thumb.jpgpost-2130-1211890644_thumb.jpg

post-2130-1211890654_thumb.jpg

post-2130-1211890673_thumb.jpg

Très Sympas 1 Frangin,de bon échange,je vois notamment avec la pièce de Fluorine jaune sur Quartz,elle me dit quelques choses cette pièce,hein Furax....

Que du joli pour le Musée,elles profiteront aux bonheurs des visiteurs...

Comme on dit la Bourgogne ça vous gagne,et pour reprendre TG.

Le rouge aussi est intéressant,moi qui adore le rouge,pas le vin attention à ne pas confondre...+++++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
non c'est une bonne qualité d'image, c'est difficile de faire mieux

Salut Orléan et merci pour cette avis,manque peut être encore de netteté,sans doute avec un reflex,cela aurait été corrigé....Peut être bientôt pour l'inverstissement de celui ci,en attendant,je me régal quand même avec les mignonneries de ce site...+++++++Orlean .........Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Salut désolé pour le retard à répondre,non,ce n'est pas du gros sel,sans doute une petite venu de Calcite à vérifier,la pièce est en caisse donc par conséquent,je ne l'ai mentionné....Dans les jours à venir je tacherai de mettre la main dessus....D'ailleurs pour l'occasion,je la passerai un coup au dithio,quelques traces d'oxyde de fer subsistent....+++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couleurs fidèles ,et qui permettent de voir que la fluorine a recouvert le quartz rouge lequel a recouvert la plupart du temps la calcite.Il y a possibilité d'établir la chronologie des dépots avec ce type de coupe,et donc l'histoire du gisement

C'est comparable à une enquête,et la correction est existante puisque des théses sur la genèse du gisement existent

Et qui sait si ça ne peut pas aider a repérer les minéraux dans les déblais actuels :clown:

Aprés tout c'était un tombereau qui était vidé à chaque fois ce qui représente une bonne quinzaine de m3

CM

En fait le quartz rouge a recouvert a peu près tout et a été recouvert aussi ,tout est plus ou moins imbriqué dans une genèse complexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...