Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L' Argentolle (Morvan), ses minéraux


Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 11 mois après...

C’est surprenant :vivelageologie:

l’Argentolle qui est pourtant un site superbe par la variété et la qualité des minéraux qui s’y trouvent ne m’inspire pas autant que les autres sites du Morvan

Réparons cela quelque peu

Fluorine, Rocher du Bœuf

La fluorine, on ne s’en lasse pas, toujours différente, toujours semblable ,toujour attirante :jaimelesmineraux:

Meilleurs vœux pour cette année 2010, et puissions nous trouver de beaux cailloux

CM

fluo_jaune_argentolle__tag_re.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est surprenant l’Argentolle qui est pourtant un site superbe par la variété et la qualité des minéraux qui s’y trouvent ne m’inspire pas autant que les autres sites du Morvan

Réparons cela quelque peu

Fluorine, Rocher du Bœuf :P

La fluorine, on ne s’en lasse pas, toujours différente, toujours semblable :cryss:

Détail de la vue précédente, cube de 72 mm B)

CM

J'essaye JPEG et PDF

En PDF on voit même la poussière :fache:

post-2054-1262469001_thumb.jpg

fluo_argentolle_cube_72_mm.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,tu as peux être moins d'intérêt dans le sens ou c'était une carrière.

Cependant la Fluorine de ce gisement n'est pas la plus exeptionnelle du Morvan malheureusement.

Je n'ai vu que trop peu d'échantillon presque gemme,je vous mettrai une photo dès que possible.

A+++Caillouteux,je pars gratouiller un peu après un bon mois de décembre de dur labeur...

Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 mois après...

;)

Oui, il faudra que j'en remette un peu de temps en temps

Ce site ne m'a pas emballé comme les mines de Voltenne,ou Maine

Et mis a part le quartz hématoide,et quelques autres "bricoles", c'était une carrière comme bien d'autres

Mon regret c'est d'être arrivé trop tard pour accéder aux galeries du début de l'exploitation

Du puits a une soixantaine de mètres de profondeur elles allaient vers le Bois du Sureau , et furent 'avalées' lors de l'exploitation a ciel ouvert

L'autre allait vers le rocher du Boeuf , et compte tenu de la mauvaise tenue du terrain, elle n'a servi qu'a pomper l'eau de la carrière qui fut aménagée pour prendre l'amas fluoré

Cette galerie a débouché dans la géode d'Argentolle eh oui , une de plus

Les plaques de quartz tombaient lors de l'avancement de la galerie et les mineurs les entendaient tomber (communication orale) et se mettaient a l'abri

Les travaux se sont arrètés au ras du trou, a droite du break

Cette géode est décrite dans la thése de Dominique Joseph

Vous pouvez vous repérer sur la photo aérienne, puits ,carrières ,l'eau qui commençait a s'accumuler suite a l'arrêt du pompage derrière l'auto

Pour la petite histoire le chef avait douté des capacités de l'auto a sortir du trou et avait prévu une élingue pour me tirer Non mais et puis quoi encore

Je ferai une photo de ces quartz au verso desquels étaient souvent posés de cubes de fluo jaune de 2 / 3 cms

A moins qu'il n'y en ai déja eues de postées ?

Plus de quatre années après (le début du sujet ) pas facile de se rappeler tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours beaucoup de plaisir à te lire

le sablais

Merci C'est toujours un peu agréable,dans ce monde de brutes :rougir:

Y'a le Serge qui n'en fait plus des commentaires sur mes messages

Tu m'a oublié ?

Ouarf ! Donc, il y a un sacré champ à fouiller ! Nickel ! Vive le stérile !!! :content:

Ben le proprio qui est l'ancien directeur CFMU local risque de pas trop apprécier :clin-oeil:

Bon la géode

10 de large au maxi

30 de hauteur

Une cinquantaine de long

Pas un parallélipipède quand même

Question pour un minéralo curieux, ou est la voiture par rapport aux photos aériennes et une des coupes de la carrière

Le gagnant aura droit ..........................à ma considération la plus sincère :applaudir:

Et puis ca change des quartz hématoïdes non ??

post-2054-0-62875600-1319218280_thumb.jp

Pardon , ce n'est point une géode, c'est une grotte

J'ai des photos de petites grottes pleine de calcite / dolomie rose (massive)

Je ferai voir

EEuuhhh j'ai merdé, ce n'est pas Dominique Joseph mais Claude Olivier Valette que je voulais dire dans mon message 414 :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, cela faisait vite des grosses tailles.

Souvent des gros biterminés améthysés sur les placages.

Celle que je possède n'a été passé seulement à l'eau savonneuse.

Il reste encore je pense un bon coup de nettoyage.

Elle fait 32cm/27cm environ. D'ailleurs j'ai pû voir plus gros encore, alors imaginez

la taille de la cavité.

Bon dommage, impossible d'envoyer une image, on remettra cela plus tard.

Je vais préparer mon sac et je m'en vais.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...