Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Beaujolais


Invité redsun69

Messages recommandés

Hello, conservez bien vos minéraux du Beaujolais, car avec un tel projet, si il aboutit, il y a de forte chance que tous les trous soient bouchés et que le ramassage de cailloux y soient interdit, "classé Unesco sa fait mal aux cailloux". Profitez en maintenant, cela ne va peut être pas durer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Toujours le même problème, quel que soit le domaine : certains sont prêts à tout pour se mettre en avant, et participer à un projet qui créera le buzz, et où leur nom figurera en belle place. Des gens qui ne savent pas différencier une galène d'une calcite, bien souvent. Et là où régnait un bel équilibre entre randonneurs, chasseurs, minéralos, bikers, motards, on se retrouvera devant un désert de ronces, avec sûrement quelques pancartes explicatives, qui seront en quelques années noyées sous la végétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le vois plus du coté de Romanèche-Thorins et de sa Romanèchite ce Géoparc...

Ensuite pour le classement unesco, ca veut plus rien dire, vu que tout et n'importe quoi devient classé... a force ils vont arriver à classer la planète entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est vraiment à l'époque du grand "n'importe quoi".

Entre les intégristes écolos et les obsédés de la "valorisation" et du "classement" tout azimut...Espèrons qu'il n'y aura bientôt plus de fric pour tout ça.

J'étais hier à Lantignié et effectivement rien n'a bougé.

Toujours aussi agréable de se retrouver là haut...

A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Petite sortie sur Lantignié sous le Soleil ce jour, sans Michel cette année, mais c'est quand même beaucoup plus sympa avec :clin-oeil: (on trouve aussi moins varié...). Je vais pas me plaindre quand même, avec ses bons conseils de la dernière fois, j'ai trouvé 2 ou 3 jolies choses.

Fluorite bleue-violette (plus gros cube 1 cm), Lantignié. Il s'agit d'un morceau d'une plaque de plus de 30 cm de diamètre recouverte de cubes. Sans doute à mettre à l'abri de la lumière...

post-9054-0-22182200-1388689695_thumb.jp

Un joli ensemble de cubes jaunes à liseré bleu-violet, 3 cm d'arrête. Ma plus belle pièce de fluorite trouvée à ce jour :content:

post-9054-0-58426100-1388689705_thumb.jp

Par contre, pas de mimétites ni de wulfénites... Ça sera pour une autre fois.

Bonne année (de la cristallographie) à tous !

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème à Lantignié avec les fluos, c'est qu'elles sont souvent bien dégradées ou bien "givrées" ,surtout dans les déblais.

Mais ta seconde est bien sympathique...

Pour ce qui est de la taille, dans le passé,il s'est trouvé des cubes de dimensions fort honorables à Lantignié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Joêl,

A quel Michel t'adresses-tu ? Il y a plusieurs personnes qui sévissent avec ce prénom sur ce secteur...

A mon niveau,pas de problème pour faire une sortie avec un vétéran de Lantignié "grande époque" (et même à plusieurs) ...Mais je crains que tu ne sois déçu lorsque tu verras le site aujourd'hui par rapport à ce qu'il a été ...Tout particulièrement Les Monterniers,ton terrain de chasse favori.

En tout cas,on dirait que le petit génie du cailloutage revient te gratouiller...

A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il s'agit de mimétite mais on va pas en faire un fromage... Cette pièce a effectivement toutes les caractéristiques des spécimens du "filon du bas", juste au-dessus des Monterniers, et notamment de la petite zone près du chemin goudronné qui a été de multiples fois défoncée! :marteau: C'est de la galerie désormais bouchée par les déblais de la tranchée dont tu parles, Augustin?

Cela dit, je suis pas un fin connaisseur de Lantignié et ça fait d'ailleurs un bail que j'y ai pas mis les pieds!

A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...