Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux du Beaujolais


Invité redsun69

Messages recommandés

Moi j'ai connu (à quelques mois près) mais franchement y a pas de débat à avoir: cette zone est la plus intéressante et la plus accessible du filon, il est donc logique et inévitable qu'elle ait été en priorité la cible des prospecteurs les mieux outillés! Au passage, c'est frustrant mais ils ont sorti ainsi d'excellentes pièces qui auraient forcément terminé en miettes au marteau/burin... (je sais, j'ai essayé à mes débuts! :siffler: ) Ce constat fait, il reste encore largement de quoi s'amuser sur ce coin, même en y venant en touriste! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien dit s'amuser... pas plus! A Lantignié ça veut dire récupérer quelques cubes de fluo, un ou deux plaquages de baryte crêtée voire, avec un peu de bol et d'huile de coude, une micro-wulfénite sur mimetite... La plupart des gens qui viennent passer un samedi ou dimanche après-midi sur le site ne trouveront guère plus, c'est ça que j'appelle venir en "touriste"! Au passage, c'est déjà mieux que sur bien d'autres sites minéralogiques français connus et beaucoup s'en contentent. J'ai commencé comme ça il y a 10 ans! :clin-oeil:

Après, c'est comme partout, trouver mieux ne s'improvise pas: ça se prépare minutieusement, ça demande beaucoup de temps et de sueur avec du matériel adéquat (donc un sérieux investissement), inutile de le cacher aux débutants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les fans de Lantignié :sourire: effectivement c'est bien de la mimétite

il y à tres peu de pyro sur le filon du bas (comfirmé par un expert en la matière Mr Gastineau que certains connaissent peut être)

j'ai beaucoup cherché sur Lantignié avec mon frère et des potes pendant une vingtaine d'année sur beaucoups de filons mêmes certains qui ne sont pas très connues :gratte-tete:

le filon du bas était notre lieu favoris lorsqu'il était encore accessible ! car c'est là en effet que nous y avons fait de très belles trouvailles (surtout en wulfénite)d'ailleurs j'en ai moi même échangé certaines pièces dans les bourses d'échanges de la région entre 1985 et 2005 !!peut être même a certains d'entre vous :mellow:

pour en revenir au filon du bas dans la galerie qui est aujourd'hui bouchée il doit même y avoir encore des échelles que nous avions fabriqués sur place pour pouvoir acceder au plafond de la galerie ! et des planches pour retenir les gravas !nous y avons fait de vrais travaux de mineurs avec d'autres caillouteux évidement pendant une quinzaines d'années

et si j'e peux me permettre pour ceux qui connaissent le lieux il faut creuser et descendre de plusieurs mêtres pour retrouver la même galerie (juste au dessus de la touffe de buis)

mais évidement il y à du boulot :suer: mais pour ceux qui se sentent un peu découragés et intéressés j'ai encore pas mal de belles pièces dans des cartons dont je veux me séparer :super:

faites moi un mp

joel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou (creusé il y a déjà quelque temps) dont tu parles Augustin n'a pas été creusé plus profond (mes dernières visites de décembre).Par contre,il a été agrandit en largeur entre autres par moi-même en tapant sur le côté dans un granit plus ou moins pourri qui contenait une petite veine de quartz...Pour l'anectode,j'y ai rencontré de petites géodes de petits cristaux de quartz dont une avec des petites wulfs...Sans grand intérêt d'ailleurs mais j'étais un peu surpris de trouver des wulfs directement sur le quartz alors que d'habitude c'est plutôt sur fluo-baryte-mimétite.

Les merveilles sont plusieurs mètres en dessous comme le dit Jôel...Mais,chaque fois que j'ai posé la question de la possibilté et de la faisabilité de se mettre à plusieurs pour attaquer des travaux je n'ai pas rencontré de grand enthousiasme chez des habitués de Lantignié.

Il faut dire que ce serait effectivement de gros travaux,qu'il faudrait passer beaucoup de temps (faut en avoir) et que nombreux sont ceux qui n'ont plus la forme physique de leurs 20 ans (moi le premier); de plus,toujours le risque de travailler dur pour que d'autres viennent se gaver tranquillement après ...Et puis,il ne faut pas oublier que nous sommes sur un terrain privé , pas sûr du tout que le proprio des Monterniers apprécierait...

Ceux qui ,il y quelques années ,ont travaillé aux Monterniers avec du gros matos ont certainement sorti des pièces somptueuses mais ils ont aussi privé tous les collègues des années suivantes de se régaler sur ce merveilleux filon devenu légendaire...Drôle d'état d'esprit quand même,mais bon je ne vais pas relancer cette histoire assez opaque...Mais "les boules" quand même...

Pour les amateurs de pièces de la "belle époque", il y en a encore de très sympathiques chez Joêl avec en prime les anecdotes qui vont avec et l'accueil...

A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ceux qui ,il y quelques années ,ont travaillé aux Monterniers avec du gros matos ont certainement sorti des pièces somptueuses mais ils ont aussi privé tous les collègues des années suivantes de se régaler sur ce merveilleux filon devenu légendaire...Drôle d'état d'esprit quand même,mais bon je ne vais pas relancer cette histoire assez opaque...Mais "les boules" quand même..."

Hello, pour répondre, vite fait avec mon avis, connaissant les lieux depuis mon adolescence, en gros 25 ans.

Les gros travaux ont été fait sur une zone qui ne permettait pas d'y travailler avec une massette et un burin sans bien évidemment casser beaucoup de matériel inutilement. Quand cela a été fait, les accès du filon du bas n'étaient pas encore bouchés, on pouvait encore passer en dessous de la cheminée et rejoindre le petit dépilage (accès que Joel parle). Cependant travailler avec du lourd ne veut pas dire priver les autres, c'est faut et archi faux. Des travaux d'envergure de ce type permettent de laisser des zones fraîches et franches, ainsi de pouvoir de nouveaux gratter sur ces zones au lieu de purger des géodes ou parois mainte et mainte fois ratissés par des massettes burins pour sortir 2 malheureux cubes de Fluo.

En revanche ce qui prive tous le monde se sont tous ces remblais et stériles en tous genre qui n'ont jamais été évacué par flemme et facilité.

C'est exactement ça qui a asphyxié et détruit les gisements de Lantignié car cela ne concernent pas que le filon du Bas...

Voilà en gros ce dont j'en pense de tous ça.

Mais je rejoints Mat sur le fait pour citer:

"Après, c'est comme partout, trouver mieux ne s'improvise pas: ça se prépare minutieusement, ça demande beaucoup de temps et de sueur avec du matériel adéquat (donc un sérieux investissement), inutile de le cacher aux débutants..."

Parfois des mois et des mois, du temps, de la persévérence et motivation.

Je rajouterai aussi un peu d'expérience, car ça s'invente pas mais s'apprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Jack,compris le message mais n'est ce pas justement ceux qui ont travaillé avec du gros matos qui donc génère de très gros déblais et qui non gèrés correctement ont quasiment tout bouché.

Parce que pour tout boucher et remplir entièrement la tranchée des Monterniers,il a quand même fallut un sacré paquet de tonnes de cailloux...

C'est juste une interrogation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

si je te lis bien Jack tu as connue Lantignié assez jeune ! je pense même que l'on as due si rencontrer car j'y étais très souvent!

la galerie du bas aux Monterniers as été bouchée principalement par le haut il y à a environ 6 où 7 ans en arrière .

car l'orsque que nous y allions encore avant et je le redit pour ceux qui on connues ! les déblais évidement ne pouvaient pas êtres sorties car trop loin et pénible :suer: mais nous les entreposions tous le long correctement ,et très souvent il fallait refaire le passage des chatières avec des planches (si vous vous souvenez)mais on passait à chaque fois :suer: il fallait quand même être un peu fou!

une seule fois il y avait un gros changement (sous le puit après la 1ere chatière)et l'on as su plus tard que s'était effectivement que des personnes étaient restés plusieurs jours sur le site et avaient employer des gros moyens .et même un peu bénéfique pour nous qui passions derrière avec notre petit matèriel car il restait de très belles pièces :applaudir:

voilà c'était la bonne époque quoi ! mais il y à encore a trouver sur d'autres secteur

JOËL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Jack,compris le message mais n'est ce pas justement ceux qui ont travaillé avec du gros matos qui donc génère de très gros déblais et qui non gèrés correctement ont quasiment tout bouché.

Parce que pour tout boucher et remplir entièrement la tranchée des Monterniers,il a quand même fallut un sacré paquet de tonnes de cailloux...

C'est juste une interrogation...

Hello, non les gros travaux non pas occasionnés l'obstruction de la cheminée, par ailleurs, je connais très bien les investigateurs de ce chantier et ce n'est absolument pas dans leurs mentalités. Cependant, se sont tous ces petits grattages des uns et des autres en bordure de celui ci, le travail de la tranchée dessus qui ont comblé cet accès. Il était tellement plus facile de pousser le stérile dedans, la flemme d'emmener des seaux et de déverser plus loin ou encore de faire des murets de gros parpaings à proximité dans les taillis, sur une journée les gens en ont strictement rien à faire. Tant qu'il y a, à trouver aujourd'hui, on s'en fou du demain en gros. Quand on voit la longueur et hauteur de la tranche au dessus, facile de comblé rapidement un trou. C'est dommage, ça prive tous le monde et qui plus est les personnes qui ont contribué à bouché cette cheminée. En plus avec audace, ils te disent, il y a plus rien à trouver sur Lantignié. Ben oui, mais fallait y réfléchir avant, bien évidemment, se sont pas ces dites personnes qui vont re-déboucher.

A+

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

si je te lis bien Jack tu as connue Lantignié assez jeune ! je pense même que l'on as due si rencontrer car j'y étais très souvent!

la galerie du bas aux Monterniers as été bouchée principalement par le haut il y à a environ 6 où 7 ans en arrière .

car l'orsque que nous y allions encore avant et je le redit pour ceux qui on connues ! les déblais évidement ne pouvaient pas êtres sorties car trop loin et pénible :suer: mais nous les entreposions tous le long correctement ,et très souvent il fallait refaire le passage des chatières avec des planches (si vous vous souvenez)mais on passait à chaque fois :suer: il fallait quand même être un peu fou!

une seule fois il y avait un gros changement (sous le puit après la 1ere chatière)et l'on as su plus tard que s'était effectivement que des personnes étaient restés plusieurs jours sur le site et avaient employer des gros moyens .et même un peu bénéfique pour nous qui passions derrière avec notre petit matèriel car il restait de très belles pièces :applaudir:

voilà c'était la bonne époque quoi ! mais il y à encore a trouver sur d'autres secteur

JOËL

Hello, il est possible que l'on se soit croisé, je devais avoir environ une petite douzaine d'années à mes débuts la- bas (1988).

Exact Joel, je confirme, de belles fluo violettes avec mimétites et wulfénites sur les faces, des pièces de Barytes avec des crètes crèmes énormes...D'ailleurs dans ce dépilage, il y avait un fort pendage. Plein de gouille, ou une fois, il y en avait un qui c'était bien amusé à faires 3 ou 4 zigounettes posées gracieusement sur une planche.

C'est sûr qu'il y aurait à faire mais c'est sans compter sur un travail de titan de dégagement, travail rigoureur avec un matériel adapté, mais bon on aurait jamais la tranquilité qu'il faudrait pour réaliser un tel chantier, vu la fréquentation, on passerait notre temps à déblayer.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu tes messages Jack.

Ma phrase de départ était avant tout l'expression d'une réelle amertume sur ce qui s'est passé là-bas et d'une certaine frustration aussi ,deux sentiments qui me viennent chaque fois que je passe près de la tranchée...Mais,bon la frustration est de ce monde et ce ne sont que des cailloux...

Et puis,il n'y a pas que ce secteur d'intéressant.

Je ne vais à Lantignié qu'en semaine (mon boulot me permet ces arrangements) pour être peinard, jamais le week-end (comme les autre sites d'ailleurs) et je ne me rends que moyennement compte de la fréquentation...

Mais c'est vrai que parfois,on a l'impression qu'un vrai troupeau de sangliers est passé dans les déblais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

...lesquels déblais sont exploités en dépit du bon sens... au lieu de progresser lentement, mais profondément, llà où sont les gros blocs intéressants, les gens avancent à toute vitesse, en gratouillant la surface. et en laissant les stériles sur place. Résultat, des mètres-carrés ni faits ni à faire... autre technique : jeter les pierres dans le parc à moutons... heureusement que le voisin est sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, il est possible que l'on se soit croisé, je devais avoir environ une petite douzaine d'années à mes débuts la- bas (1988).

Jeunot va

Les zigounettes c'est pas moi, ni nous!

Il me semblait avoir mis des photos de ces endroits sur le forum

Mais ou ?

A+

PS/Rien n'était bouché à l'époque, si ça commençais au ras du chemin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me souvient bien des (zigounettes ;) ) fait avec de la glaise .c'était juste sous le cheminée .pas nous non plus :P

par contre on m'as dit il n'y à pas très longtemps que l'écriteau que nous avions mis a l'entrée avec un copain était toujours en place!

si je me souviens il était inscrit (messieurs les chercheurs ce site n'est pas un dépotoir, veuillez ramener vos détritus canettes ,bouteilles ..etc....etc..)

car bien souvent c'était le cas!!!

et des anecdotes comme ça il y en à eu d'autres!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...