Max Tom Posté(e) 18 février 2019 Signaler Posté(e) 18 février 2019 De retour d’une semaine de vacances en région Rhône-Alpes, avec cette échantillonnage issue d’une prospection BRGM en 1968 à Propières. Cérusite Galene Anglesite Citer
Théophraste Posté(e) 27 décembre 2019 Signaler Posté(e) 27 décembre 2019 Cristaux de wulfénite sur baryte, mine de Lantignié, Beaujolais, Rhône. Citer
poums_familly Posté(e) 22 août 2020 Signaler Posté(e) 22 août 2020 Bonjour, je cherche a faire une 2eme sortie sur Lantignié semaine prochaine, si des gens sont interessés ou des locaux deja sur place ? J'aimerais faire le haut cette fois ci. A vos claviers. Citer
pyroman Posté(e) 23 août 2020 Signaler Posté(e) 23 août 2020 Juste en passant, l'échantillon précédant est un joli collage avec des wulfénites provenant d'une autre poche en plus ! Elles ont leur base sur de la barytine rose. Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 24 août 2020 Signaler Posté(e) 24 août 2020 Effectivement, la ba blanche que j'ai trouvée , a l'époque, était au début du gisement, et sans rien dessus, et c'est plus loin que se trouvaient ces associations, sur ba rose .Voir les précédents posts et photos que j'ai publiées plus avant sur ce sujet Citer
xF85 Posté(e) 21 juin 2021 Signaler Posté(e) 21 juin 2021 Bonjour à tous, Après un petit passage dans le Beaujolais il y a dix jours je suis reparti avec deux petits bouts de quartz Morion à un endroit que je n'étais pas allé depuis longtemps. Je crois que c'est la première fois que je vois du Morion dans le Beaujolais, en tout cas je n'en ai jamais vu. Je pense y retourner en espérant y trouver d'autres en meilleur état. Les photos ne sont pas extraordinaire et ça mérite un petit nettoyage supplémentaire, mais faut que je trouve comment. C'est la meilleure des deux pièces que j'ai trouvé. Citer
AMEDE Posté(e) 21 juin 2021 Signaler Posté(e) 21 juin 2021 Il y a 4 heures, xF85 a dit : ça mérite un petit nettoyage supplémentaire, mais faut que je trouve comment. HMPS ou H2O2 pour les argiles et Cristocline ou dithio pour les oxydes de fer (s'il y en a). Citer
1GM Posté(e) 22 juin 2021 Signaler Posté(e) 22 juin 2021 Il y a 20 heures, AMEDE a dit : HMPS ou H2O2 pour les argiles et Cristocline ou dithio pour les oxydes de fer (s'il y en a). H2O2 assaisonnée d'HMPS ca fonctionne bien également Mais il faut faire la part des choses : - Si il n'y as pas de matières organiques, l'H2O2 c'est du gachi ( surtout que c'est devenu compliqué à trouver à 120 volumes ). - Si il y as des matères organiques H2O2 pour les virer + bain dnas de l'eau normale après pour rincer. - Donc si il n'y as que des argiles HMPS suffit, on trempe une journée, on rince, on mets à tremper dans de l'eau fraiche une journée, on laisse sécher et on recommence le cycle. ( avec le même bain d'HMPS... c'est un produit très économique qui peut être réutilisé pas mal de fois, on peux même le filtrer ( filtre à café ) pour le réutiliser quand on pense qu'il est bon à jeter ) Citer
xF85 Posté(e) 26 juin 2021 Signaler Posté(e) 26 juin 2021 Le 22/06/2021 à 20:40, 1GM a dit : H2O2 assaisonnée d'HMPS ca fonctionne bien également Mais il faut faire la part des choses : - Si il n'y as pas de matières organiques, l'H2O2 c'est du gachi ( surtout que c'est devenu compliqué à trouver à 120 volumes ). - Si il y as des matères organiques H2O2 pour les virer + bain dnas de l'eau normale après pour rincer. - Donc si il n'y as que des argiles HMPS suffit, on trempe une journée, on rince, on mets à tremper dans de l'eau fraiche une journée, on laisse sécher et on recommence le cycle. ( avec le même bain d'HMPS... c'est un produit très économique qui peut être réutilisé pas mal de fois, on peux même le filtrer ( filtre à café ) pour le réutiliser quand on pense qu'il est bon à jeter ) Merci pour les infos, je viens de les voir alors que je viens d'essayer avec le péroxyde d'hydrogène et l'effet est limité. Il me reste plus qu'à essayer le HMPS 🙂 Citer
jo1950 Posté(e) 1 juillet 2021 Signaler Posté(e) 1 juillet 2021 Le 14/01/2010 à 11:08, Augustin a dit : Merci pour ceux qui n'ont strictement rien compris à votre discussion... j'ai un réel plaisir a relire certaines discutions sur Lantignié et ces environs. Et ce site dont vous faisiez allusion à l'époque je l'ai très bion connu 😉 Dans les années 80 à 2000 nous étions je pense pas très nombreux a visiter tous ces sites dont (les Monterniers) Certains doivent bien s'en souvenir , et j'en ai de très bon souvenirs (un peu fous ) d'ailleurs avec le recul 😲 Je ne sais pas si depuis certains y sont retournés et si cela reste possible !! Pour ma part j'ai déconnecté depuis plusieurs années déjà .et d'ailleurs plus tous jeune . Mais j'ai toujours une très belle collection dans mes vitrines de ces fameuses merveilles de l'époque . Salutations à vous tous , certains me reconnaitrons !! Joêl Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 27 mai 2022 Signaler Posté(e) 27 mai 2022 Le 01/07/2021 à 08:23, jo1950 a dit : j'ai un réel plaisir a relire certaines discutions sur Lantignié et ces environs. Et ce site dont vous faisiez allusion à l'époque je l'ai très bion connu 😉 Dans les années 80 à 2000 nous étions je pense pas très nombreux a visiter tous ces sites dont (les Monterniers) Certains doivent bien s'en souvenir , et j'en ai de très bon souvenirs (un peu fous ) d'ailleurs avec le recul 😲 Je ne sais pas si depuis certains y sont retournés et si cela reste possible !! Pour ma part j'ai déconnecté depuis plusieurs années déjà .et d'ailleurs plus tous jeune . Mais j'ai toujours une très belle collection dans mes vitrines de ces fameuses merveilles de l'époque . Salutations à vous tous , certains me reconnaitrons !! Joêl Bonjour Joêl 🙂, Si vous avez des photos de pièces de ces époque n'hésitez pas, Moi perso je serai curieux de voir ce qui est sortie à cette époque. Ce site est encore bien vivant et reste très intéressant. Il y a encore vraiment de belles choses surtout en micro. Citer
jo1950 Posté(e) 27 mai 2022 Signaler Posté(e) 27 mai 2022 Il y a 5 heures, Tête de pioche 69 a dit : Bonjour Joêl 🙂, Si vous avez des photos de pièces de ces époque n'hésitez pas, Moi perso je serai curieux de voir ce qui est sortie à cette époque. Ce site est encore bien vivant et reste très intéressant. Il y a encore vraiment de belles choses surtout en micro. Bonjour. Pour cela il faut venir voir ma collection !! J'habite à St Georges de Reneins , voici mon téléphone xxxxxxxxx Salutation . Joêl Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 27 mai 2022 Signaler Posté(e) 27 mai 2022 Il y a 3 heures, jo1950 a dit : Bonjour. Pour cela il faut venir voir ma collection !! J'habite à St Georges de Reneins , voici mon téléphone xxxxxxxxxx. Salutation . Joêl Vraiment avec plaisir, Je pense vous contacter d'ici peu, Merci Joêl 😉 Citer
le sablais Posté(e) 27 mai 2022 Signaler Posté(e) 27 mai 2022 La modération a supprimé le numéro de téléphone pour éviter quelques risques potentiels ; je pense que l'intéressé a eut le temps de le noter ; sinon, passer par les MP la modération Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 27 mai 2022 Signaler Posté(e) 27 mai 2022 Non pas eu le temps, Mai Oui vous avez résond 😉 Citer
jo1950 Posté(e) 28 mai 2022 Signaler Posté(e) 28 mai 2022 Il y a 20 heures, le sablais a dit : La modération a supprimé le numéro de téléphone pour éviter quelques risques potentiels ; je pense que l'intéressé a eut le temps de le noter ; sinon, passer par les MP la modération C'est fait . Citer
jo1950 Posté(e) 28 mai 2022 Signaler Posté(e) 28 mai 2022 Voici quelques photos de 30 ans en arrière Minéraux du beaujolais de 30 ans en arrière La plus part ont étés échangés Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 28 mai 2022 Signaler Posté(e) 28 mai 2022 Mimétites pour la première ? Très jolie. Les fluo sont très fraîche dure dure pour les extraire je pense celle si. Les vendeurs de Burin ont dûe faire fortunes à l'époque lol, 💪 Citer
jo1950 Posté(e) 28 mai 2022 Signaler Posté(e) 28 mai 2022 il y a 14 minutes, Tête de pioche 69 a dit : Mimétites pour la première ? Très jolie. Les fluo sont très fraîche dure dure pour les extraire je pense celle si. Les vendeurs de Burin ont dûe faire fortunes à l'époque lol, 💪 Non pyro de lafond Il y a 1 heure, jo1950 a dit : Voici quelques photos de 30 ans en arrière Minéraux du beaujolais de 30 ans en arrière La plus part ont étés échangés Citer
jo1950 Posté(e) 29 mai 2022 Signaler Posté(e) 29 mai 2022 Elles ont étés extraites de la 1ère galerie des Monternier qui est maintenant obstruée !! En voici d'autres de l'époque qui étaient prêtent pour les échanges . Toutes avec wulf.. et pyro.. les quartz proviennent des grandes terres au dessus des monternier Certains sur ce forum doivent encore s'en souvenir ☺️ Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 29 mai 2022 Signaler Posté(e) 29 mai 2022 Je vois pas bien sûr les petites mais de ce que j'en apperçois ça me fait vibré. Merci Joêl pour ces jolies merveilles Citer
rockketlauncher Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Bonjour, Je souhaiterai me rendre sur le site avec ma fille de 9 ans pendant les vacances scolaire et essayer de glaner quelques minéraux. Savez-vous si c'est encore possible de trouver quelques petits minéraux sur Lantigné vers les Monterniers? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.