pecos Posté(e) 6 septembre 2017 Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 Salut, Ce matin j'ai eu l'idée de prendre une loupe X20 lorsque je nettoyais des fossiles de l'Auversien du Nord du 77, et là... surprise ! Ce que je prenais pour des milliers de petits cailloux noirs lors des tamisages sur le terrain sont en fait des petites bêtes ! Quelqu'un peut-il identifier cette (ou ces) espèce (s) ? (diamètre entre 1 et 2 mm - section rebondie, pas trop plate) Citer
elasmo Posté(e) 6 septembre 2017 Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 Nummulites variolarius classique de l'auversien Citer
pecos Posté(e) 6 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 Merci beaucoup, elasmo ça m'éclaire grandement car je pensais à tort que N. variolarius était beaucoup plus grand, mais je confondais, évidemment. C'est bien ça et c'est fascinant : quand on tamise, des milliers de grains noirs s'échappent par les trous du tamis, qu'on prend pour des grains de sable mais en fait ce sont ces Nummulites ! Accessoirement, je n'avais jamais fait attention sur les photos que ça ressemblait à de minuscules ammonites : il faut vraiment regarder çà à la loupe pour apprécier la structure. Citer
SACHA16 Posté(e) 6 septembre 2017 Signaler Posté(e) 6 septembre 2017 Il y a 4 heures, pecos a dit : Merci beaucoup, elasmo ça m'éclaire grandement car je pensais à tort que N. variolarius était beaucoup plus grand, mais je confondais, évidemment. C'est bien ça et c'est fascinant : quand on tamise, des milliers de grains noirs s'échappent par les trous du tamis, qu'on prend pour des grains de sable mais en fait ce sont ces Nummulites ! Accessoirement, je n'avais jamais fait attention sur les photos que ça ressemblait à de minuscules ammonites : il faut vraiment regarder çà à la loupe pour apprécier la structure. Merci pour avoir eu l'heureuse idée de les regarder à la loupe. C'est petit mais superbe à observer . Citer
elasmo Posté(e) 7 septembre 2017 Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 Quelques spécimens du cuisien de l'Aisne, associé avec d'autres petits fossiles Citer
Next50MY Posté(e) 7 septembre 2017 Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 les planulatus les variolarius bien conservées Re- Citer
elasmo Posté(e) 7 septembre 2017 Signaler Posté(e) 7 septembre 2017 Je voulais faire des clichés plus précis depuis longtemps ce post à relancé mon intérêt Ce sont les deux formes les plus communes et plus grosses sur ce gisement, les Nummulites constituent le fond de tamis de 4 a 2 mm, les milioles sont plus rares et surtout plus fragiles, le reste des foraminifères est très petits et pour le moment je ne l'ai pas trié Citer
jean bulbe Posté(e) 8 septembre 2017 Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 bonjour a tous je connaissais pas les nummulites... c est vraiment super beau... les noir et blanc sont sensasse... merci pour la photo... d ailleur si tu en as une que tu peux me filer en mp... :) Citer
elasmo Posté(e) 8 septembre 2017 Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 oui, très probablement une Alveolina oblongua Citer
Next50MY Posté(e) 8 septembre 2017 Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 La petite Nummulites planulatus : on dirait bien que la plupart des loges sont remplies de glauconie verte. Ce qui marque le caractère marin ouvert. c'est un specimen précieux et ça donne des idées ! comment à tu fait pour la scier parfaitement en conservant le remplissage ? Citer
elasmo Posté(e) 8 septembre 2017 Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 Oui c'est rempli de glauconie verte, c'est pour cela que je l'ai prise en exemple, en fait sur les dizaines de milliers de spécimens que je trouve pendant le tri, certaines sont naturellement ouverte Citer
pierreux Posté(e) 8 septembre 2017 Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 on trouve egalement dans ces niveaux des gastéropodes roulés de couleur verte Citer
elasmo Posté(e) 8 septembre 2017 Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 La forme lutétienne qui se trouve au dessus des niveaux du Cuisien formant par endroit la pierre à liard Citer
pecos Posté(e) 8 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 Si j'ai bien compris, en coupant en deux les minuscules coquilles de mon premier message, on verrait des tas de loges comme ci-dessus ? Il va falloir que je trouve une scie microscopique, moi... Citer
elasmo Posté(e) 8 septembre 2017 Signaler Posté(e) 8 septembre 2017 Oui il y a des loges, pour les ouvrir, le mieux est de les compresser comme dans un étau, c'est le plus efficace, reste le problème de la taille, quand c'est très petit c'est pas simple Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.