Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Ce matin j'ai eu l'idée de prendre une loupe X20 lorsque je nettoyais des fossiles de l'Auversien du Nord du 77, et là... surprise !

Ce que je prenais pour des milliers de petits cailloux noirs lors des tamisages sur le terrain sont en fait des petites bêtes !

Quelqu'un peut-il identifier cette (ou ces) espèce (s) ?

(diamètre entre 1 et 2 mm - section rebondie, pas trop plate)

for.jpg

Posté(e)

Merci beaucoup, elasmo ça m'éclaire grandement car je pensais à tort que N. variolarius était beaucoup plus grand, mais je confondais, évidemment.

C'est bien ça et c'est fascinant : quand on tamise, des milliers de grains noirs s'échappent par les trous du tamis, qu'on prend pour des grains de sable mais en fait ce sont ces Nummulites !

Accessoirement, je n'avais jamais fait attention sur les photos que ça ressemblait à de minuscules ammonites : il faut vraiment regarder çà à la loupe pour apprécier la structure.

Posté(e)
Il y a 4 heures, pecos a dit :

Merci beaucoup, elasmo ça m'éclaire grandement car je pensais à tort que N. variolarius était beaucoup plus grand, mais je confondais, évidemment.

C'est bien ça et c'est fascinant : quand on tamise, des milliers de grains noirs s'échappent par les trous du tamis, qu'on prend pour des grains de sable mais en fait ce sont ces Nummulites !

Accessoirement, je n'avais jamais fait attention sur les photos que ça ressemblait à de minuscules ammonites : il faut vraiment regarder çà à la loupe pour apprécier la structure.

Merci pour avoir eu l'heureuse idée de les regarder à la loupe:yes3:.  C'est petit mais superbe à observer :super:.

Posté(e)

Je voulais faire des clichés plus précis depuis longtemps ce post à relancé mon intérêt

Ce sont les deux formes les plus communes et plus grosses sur ce gisement, les Nummulites constituent le fond de tamis de 4 a 2 mm, les milioles sont plus rares et surtout plus fragiles, le reste des foraminifères est très petits et pour le moment je ne l'ai pas trié

pl_miliole.jpg

nummulites2.jpg

Posté(e)

La petite Nummulites planulatus : on dirait bien que la plupart des loges sont remplies de glauconie verte. Ce qui marque le caractère marin ouvert.

c'est un specimen précieux et ça donne des idées !

comment à tu fait pour la scier parfaitement en conservant le remplissage ?

Posté(e)

Si j'ai bien compris, en coupant en deux les minuscules coquilles de mon premier message, on verrait des tas de loges comme ci-dessus ?

Il va falloir que je trouve une scie microscopique, moi... :P

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...