Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

danger asbeste?


Kae

Messages recommandés

Bonjour,

L'amiante provoque de grave problème pulmonaire dans le cas d'une exposition prolongée (de l'ordre de quelques années sur un échantillon) aux fibres aériennes.

Cette exposition à lieu lorsqu'on vient gratter la roche ou le matériau contenant de l'amiante, voir sur l'amiante pur chez les industriels mais ça n'existe plus en France.

 

Une précaution à prendre serait de garder ton échantillon dans une boite plastique hermétique, et de ne pas triturer ton échantillon.

 

Cordialement,

Maxime

 

PS : J'ai suivi une formation risque amiante pour le boulot, si ça t'intéresse je peut chercher les infos qu'il me reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le risque amiante est

      -industriel : type d'amiante dangereuse sous certaines conditions (dispersée en aerien, fibres courtes et CERTAIN type de fibre)

       -nous sommes passés d'un exces à l'autre ; de ne prendre aucune precation en flocage  et decoupe de fibrociment à tout interdire (normal car plus simple) et prendre des précations incroyables (combinaisons integrales , big bag etanche etc...)

 

pour en revenir à l'échantillon:

         -fibres longues naturelles sans danger

          -un echantillon : quantité trop faible

          -si , en plus, dans une vitrine pas de dispersion  donc aucun risque non plus

 

  bref , aucun risque quelconque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maxime35 a dit :

Bonjour,

L'amiante provoque de grave problème pulmonaire dans le cas d'une exposition prolongée (de l'ordre de quelques années sur un échantillon) aux fibres aériennes.

Cette exposition à lieu lorsqu'on vient gratter la roche ou le matériau contenant de l'amiante, voir sur l'amiante pur chez les industriels mais ça n'existe plus en France.

 

Une précaution à prendre serait de garder ton échantillon dans une boite plastique hermétique, et de ne pas triturer ton échantillon.

 

Cordialement,

Maxime

 

PS : J'ai suivi une formation risque amiante pour le boulot, si ça t'intéresse je peut chercher les infos qu'il me reste.

ok ok merci beaucoup. Et si possible un peu plus d'infos...

il y a 58 minutes, zunyite a dit :

le risque amiante est

      -industriel : type d'amiante dangereuse sous certaines conditions (dispersée en aerien, fibres courtes et CERTAIN type de fibre)

       -nous sommes passés d'un exces à l'autre ; de ne prendre aucune precation en flocage  et decoupe de fibrociment à tout interdire (normal car plus simple) et prendre des précations incroyables (combinaisons integrales , big bag etanche etc...)

 

pour en revenir à l'échantillon:

         -fibres longues naturelles sans danger

          -un echantillon : quantité trop faible

          -si , en plus, dans une vitrine pas de dispersion  donc aucun risque non plus

 

  bref , aucun risque quelconque

Ok merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez où je peux trouver une boîte hermétique de présentation pour mettre ma pierre dedans? Pas trop cher sans payer 20 euros de frais de port?

il y a une heure, tempo a dit :

J'espère parce que j'en ai ramené de l'amiante !

 

newmacro2301.jpg

 

Il y a 5 heures, zunyite a dit :

le risque amiante est

      -industriel : type d'amiante dangereuse sous certaines conditions (dispersée en aerien, fibres courtes et CERTAIN type de fibre)

       -nous sommes passés d'un exces à l'autre ; de ne prendre aucune precation en flocage  et decoupe de fibrociment à tout interdire (normal car plus simple) et prendre des précations incroyables (combinaisons integrales , big bag etanche etc...)

 

pour en revenir à l'échantillon:

         -fibres longues naturelles sans danger

          -un echantillon : quantité trop faible

          -si , en plus, dans une vitrine pas de dispersion  donc aucun risque non plus

 

  bref , aucun risque quelconque

 

Il y a 6 heures, Maxime35 a dit :

Bonjour,

L'amiante provoque de grave problème pulmonaire dans le cas d'une exposition prolongée (de l'ordre de quelques années sur un échantillon) aux fibres aériennes.

Cette exposition à lieu lorsqu'on vient gratter la roche ou le matériau contenant de l'amiante, voir sur l'amiante pur chez les industriels mais ça n'existe plus en France.

 

Une précaution à prendre serait de garder ton échantillon dans une boite plastique hermétique, et de ne pas triturer ton échantillon.

 

Cordialement,

Maxime

 

PS : J'ai suivi une formation risque amiante pour le boulot, si ça t'intéresse je peut chercher les infos qu'il me reste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez où je peux trouver une boîte hermétique de présentation pour mettre ma pierre dedans? Pas trop cher sans payer 20 euros de frais de port?

Tu achète une boîte de Fer...o rocher, il y en a de plusieurs calibres/prix... 

tu offre les chocolats autour de toi...

et tu as ta boîte transparente, que tu ferme bien avec un ruban adhésif... après y avoir disposé ton/tes échantillons sur un lit de coton ou de papier essuie tout, et leur étiquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kayou a dit :

vous savez où je peux trouver une boîte hermétique de présentation pour mettre ma pierre dedans? Pas trop cher sans payer 20 euros de frais de port?

Tu achète une boîte de Fer...o rocher, il y en a de plusieurs calibres/prix... 

tu distribue les chocolats...

et tu as ta boîte transparente, que tu ferme bien avec un ruban adhésif... après y avoir disposé ton/tes échantillons sur un lit de coton ou de papier essuie tout, et leur étiquette.

Sinon bein une série de boite Jousi à l'atelier a trouvaille sur internet si on en a besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kayou a dit :

vous savez où je peux trouver une boîte hermétique de présentation pour mettre ma pierre dedans? Pas trop cher sans payer 20 euros de frais de port?

Tu achète une boîte de Fer...o rocher, il y en a de plusieurs calibres/prix... 

tu offre les chocolats autour de toi...

et tu as ta boîte transparente, que tu ferme bien avec un ruban adhésif... après y avoir disposé ton/tes échantillons sur un lit de coton ou de papier essuie tout, et leur étiquette.

 

Il y a 2 heures, tempo a dit :

Sinon bein une série de boite Jousi à l'atelier a trouvaille sur internet si on en a besoin...

ok ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a un risque seulement lors d' exposition répétée et prolongée aux poussières. ton échantillon n' étant pas pulvérulent, inutile de mettre ton échantillon dans une boite: Tu la mets dans ta vitrine et elle y sera très bien, d' autant plus que tu ne va certainement pas le manipuler tous les jours.

Si par contre, tu vas creuser dans l' ancienne mine d' amiante de Canari, là, il vaudra mieux porter un masque pendant les travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reviendrai pas les commentaires sur le besoin d'exposition répétée et prolongée aux poussières d'amiante pour qu'il y ai un risque, mais juste, tant qu'à faire, s'il est possible d'appliquer quelques règles de précaution pour ce genre d'échantillon, ça mange pas de pain.

Le soucis pour l'amiante, ce n'est pas ce qu'on voit, c'est ce qu'on ne voit pas. Il faut éviter les manipulations qui pourraient fractionner et disperser les fibres, et si possible lors du nettoyage de la vitrine, faire les poussières avec une lingette humide jetable pour éviter la mise en suspension des particules fines.

La boite est idéale, mais pas indispensable tant que l'échantillon reste en vitrine ^^

On peut voir une photo de l'échantillon, par curiosité ?

 

Et pour faire mon chieur :-p : Amiante n'est pas un nom de minéral (très jolie actinolite/byssolite Tempo, tes photos sont toujours aussi impressionnantes !!), et c'est un nom masculin (attention aux accords :-D ).

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 06/09/2017 à 00:30, Géologiste a dit :

Je ne reviendrai pas les commentaires sur le besoin d'exposition répétée et prolongée aux poussières d'amiante pour qu'il y ai un risque, mais juste, tant qu'à faire, s'il est possible d'appliquer quelques règles de précaution pour ce genre d'échantillon, ça mange pas de pain.

Le soucis pour l'amiante, ce n'est pas ce qu'on voit, c'est ce qu'on ne voit pas. Il faut éviter les manipulations qui pourraient fractionner et disperser les fibres, et si possible lors du nettoyage de la vitrine, faire les poussières avec une lingette humide jetable pour éviter la mise en suspension des particules fines.

La boite est idéale, mais pas indispensable tant que l'échantillon reste en vitrine ^^

On peut voir une photo de l'échantillon, par curiosité ?

 

Et pour faire mon chieur :-p : Amiante n'est pas un nom de minéral (très jolie actinolite/byssolite Tempo, tes photos sont toujours aussi impressionnantes !!), et c'est un nom masculin (attention aux accords :-D ).

 

++

Bonjour, j’aimerais savoir si une boîte comme celle ci ferait l’affaire?

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...