antakari Posté(e) 16 juin 2020 Signaler Posté(e) 16 juin 2020 Il y a 3 heures, jean bulbe a dit : sacrement beau ca... oui, quelle taille? la couverture donne une idée mais bon, ( tu dors avec l'epidote?) je comprendrais en tout cas pour cette jolie trouvaille qui meriterait une belle photo Citer
badingué Posté(e) 16 juin 2020 Signaler Posté(e) 16 juin 2020 Il y a 6 heures, jean bulbe a dit : sacrement beau ca... Un départ Citer
jean bulbe Posté(e) 16 juin 2020 Signaler Posté(e) 16 juin 2020 il y a 52 minutes, badingué a dit : Un départ sacré depart... puis je demander si c est par disolution que les cristaux ont ete liberé ? en tout cas c est sacrément vert brillant... bravo et merci pour le partage... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 juin 2020 Signaler Posté(e) 16 juin 2020 Dolomite, rhomboèdre jaune sur Quartz [50mm] Galerie Fontfraîche Citer
badingué Posté(e) 18 juin 2020 Signaler Posté(e) 18 juin 2020 Le 16/06/2020 à 20:39, jean bulbe a dit : sacré depart... puis je demander si c est par disolution que les cristaux ont ete liberé ? en tout cas c est sacrément vert brillant... bravo et merci pour le partage... En place Citer
jojo38 Posté(e) 18 juin 2020 Signaler Posté(e) 18 juin 2020 Le 16/06/2020 à 23:25, otto lidenbrock a dit : Dolomite, rhomboèdre jaune sur Quartz [50mm] Galerie Fontfraîche Curieux rhomboèdre, sur la photo, les angles ont l'air d'être à 90°. Citer
leptio Posté(e) 25 juin 2020 Signaler Posté(e) 25 juin 2020 Bon vous commencez a me connaitre Sphalerite siderite bournonite Mine de la Mure 12x9cm Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 juin 2020 Signaler Posté(e) 28 juin 2020 Dolomite, groupe de cristaux à âmes légèrement jaunâtres ; Quartz cristal de roche [90mm] La Mure, mine secteur indéterminé La dolomite en groupement à âme bien exprimés n'est pas commune à La Mure. Citer
leptio Posté(e) 29 juin 2020 Signaler Posté(e) 29 juin 2020 Il y a 13 heures, otto lidenbrock a dit : Dolomite, groupe de cristaux à âmes légèrement jaunâtres ; Quartz cristal de roche [90mm] La Mure, mine secteur indéterminé La dolomite en groupement à âme bien exprimés n'est pas commune à La Mure. Super ! J'en ai une en collection que j'avais déjà posté de 13 cm blanche la personne avant moi avait fait un traitement dithionite je sais pas si tu as essayé Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 juin 2020 Signaler Posté(e) 29 juin 2020 Il y a 5 heures, leptio a dit : Super ! J'en ai une en collection que j'avais déjà posté de 13 cm blanche la personne avant moi avait fait un traitement dithionite je sais pas si tu as essayé J'ai pas bien l'envie de la dithioniter… En effet, un déjaunissage léger pourrait passer. Axinite largement 'chloritée' ; Calcite [90mm] La section montre qu'il s'agit d'une quasi axinitite avec une minéralisation axinite / chlorite et calcite 'papierspath', ici largement dissoute par altération. Chamrousse Citer
leptio Posté(e) 29 juin 2020 Signaler Posté(e) 29 juin 2020 Il y a 6 heures, otto lidenbrock a dit : J'ai pas bien l'envie de la dithioniter… En effet, un déjaunissage léger pourrait passer. Elle est très bien comme ça touche a rien :) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 juin 2020 Signaler Posté(e) 30 juin 2020 Quartz 'cristal de roche', macle de La Gardette, habitus muzo ; spécimen flottant. [45mm] Mine des Halles, Vaulnaveys sp. 'dans son jus' Citer
jacky quartz Posté(e) 1 juillet 2020 Signaler Posté(e) 1 juillet 2020 Est-ce vraiment une macle ? Je n'ai pas l'impression de voir une continuité entre les faces des deux prismes, mais plutôt un "emboîtement" Citer
jojo38 Posté(e) 1 juillet 2020 Signaler Posté(e) 1 juillet 2020 Bonjour, Ouais ! il y a un schmilblick, sur la deuxième photo, les deux faces , ne sont pas sur le même plan pour former une macle. On appelle de genre de cristallisation de "fausse macle". Citer
leptio Posté(e) 1 juillet 2020 Signaler Posté(e) 1 juillet 2020 Quartz baryte grandes rousses :) Une autre Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 juillet 2020 Signaler Posté(e) 1 juillet 2020 Il y a 10 heures, jacky quartz a dit : Est-ce vraiment une macle ? Je n'ai pas l'impression de voir une continuité entre les faces des deux prismes, mais plutôt un "emboîtement" Il n'y a aucun doute qu'il s'agisse d'une macle 'ouverte', et sur la deuxième image on voit parfaitement la 'ligne de tension' à '45°'… Sidérite, groupement flottant de cristaux rhomboédriques très superficiellement limonitisés, avec Quartz 'dauphiné' [45mm] Mine des Halles, Vaulnaveys Les cristaux 'frais' sont somme toute peu communs dans le secteur de Vizille. Citer
Forestfly Posté(e) 2 juillet 2020 Signaler Posté(e) 2 juillet 2020 Il y a 14 heures, leptio a dit : Quartz baryte grandes rousses :) Une autre Bonjour, Superbe petite association ! La deuxième pièce semble top ! forestfly Citer
jean bulbe Posté(e) 2 juillet 2020 Signaler Posté(e) 2 juillet 2020 +1 lepito tres sympas ces trouvailles... et la siderite verte ca arrache !!! Citer
leptio Posté(e) 2 juillet 2020 Signaler Posté(e) 2 juillet 2020 Salut le monde et merci ! il me semble que cette hiver il y as eu des redécouvertes sur la mine des halles siderite fraiche et quartz aussi a+ (Attantion la mine ce casse la gueule) Citer
leptio Posté(e) 2 juillet 2020 Signaler Posté(e) 2 juillet 2020 Dolomite sur siderite la Mure mine Dolomite siderite quartz Mine de la Mure Spécimen flottant. J'en ai encore quelques pieces Une autre flottante aussi Puis encore.. :') Quelques plaques encore ... Citer
elparigot Posté(e) 3 juillet 2020 Signaler Posté(e) 3 juillet 2020 Il y a 11 heures, leptio a dit : Beau sandwich (j'en ferais bien mon 4 heures) La Mure mine 8 tétraèdrite Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 juillet 2020 Signaler Posté(e) 3 juillet 2020 Quartz cristal de roche, dauphiné, avec une petite note de Muzo, détaché [55mm] Mine des Halles, Vaulnaveys Citer
megalytoceras Posté(e) 4 juillet 2020 Signaler Posté(e) 4 juillet 2020 Bonsoir, j’ai récemment acquis ce quartz, avec comme indication de provenance le lac du Plan, mais celà m’étonne... Qu’en pensez vous ? Le plus grand sifflet mesure presque 15cm. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.