Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Orlean a dit :

pourrait même venir de Madagascar, comparer avec les autres pièces du vendeur, si il n'y a pas eu un échange d'etiquette


En effet, après quelques recherches sur le web, ça ressemble fortement à du Madagascar : (

Cette pièce n’ira donc pas dans ma vitrine. Je n’y mets que des pièces iséroises, c’est mon côté chauvin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Je ne suis pas des plus actifs sur le site, mais je lis régulièrement les commentaires et rêves souvent devant ces photos magnifiques.

Je suis à Vénosc depuis une semaine et j'ai fait quelques balades en espérant trouver un petit quelque chose ! Pas grand chose pour le moment.

 

Si quelqu'un veut bien m'aider à identifier deux petites bricoles qui viennent du plan du lac (avec autorisation)

Pour les deux premières photos je pensais à de l'hématite mais j'ai vu sur un autre forum que cela pouvait être de l'ilmenite. votre avis SVP ?

Les suivantes je n'ai pas vraiment d'idée ...

 

Je suis aller faire une balade à l'Alpe d'Huez sur un site où j'avais trouvé quelques quartzs il y a une dizaine d'années. Visiblement une pelleteuse est passée par là Grrr!

Plan du lac , pas de chance l'ancienne route est interdite pour cause d'éboulement

 

Si une âme charitable veut bien me donner quelques pistes (notamment au plan du lac) je suis preneur.

Je ne prétends pas être un collectionneur mais plutôt quelqu'un qui s'ébahit devant ce que la nature peut faire. Je n'ai donc pas de grandes compétences en géologie , mais j'apprends pas mal de chose sur ce site

 

Merci à tous pour vos contributions

 

IMG_9591.JPG

IMG_9592.JPG

IMG_9593.JPG

IMG_9594.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric,

 

sans vouloir faire le casse c****, l'appellation "presque Tessin" est un peu maladroite et peut laisser planer un doute sur la possibilité d'avoir des habitus du Tessin en Oisans (ce qui comme tu le sais n'est pas possible, d'autant que les vrais tessiner sont macromosaïques ce qui n'est évidemment pas le cas ici). Quelqu'un me parlait cette semaine de "faciès Tessin" sur des quartz de Séchilienne (sic !).

 

Déjà que pas grand monde y comprend grand chose entre les habitus, les macles, les macromosaïques, les quartz droits/gauches, etc..., il me semble important d'être rigoureux sur les termes

 

Cela étant, caillou sympa et Michel était un sacré chercheur. J'ai quelques cailloux de lui à la maison aussi

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tessiners sont des quartz macromosaïques (donc y en a pas en Oisans...), qui se développent dans des zones à forte pression et il me semble avec un fort taux de CO2. Dans les Alpes, on les trouvent donc en Suisse (Binntal, Tessin), Italie (Formazza et Val Ossola) et en Autriche.

 

Il faut distinguer les muzo des tessiner.

  • Pour les premiers, le prisme est à la base de 6 faces (m en l’occurrence) dont une sur deux disparait en allant vers la pointe > de 6 face m à la base, on en a 3 au niveau de la pyramide. Ces muzo se trouvent dans un spectre de gisements plus grand (j'en ai vu à Vizille, Allevard, Plan du Lac et c'est un classique de l'Alpe d'Huez - liste probablement non exhaustive). Pas sûr qu'ils existent sur des quartz à structure macromosaïque (mais sans certitude)
  • Pour les Tessiner, le prisme est composé de 6 face m de haut en bas mais elles ne sont pas parallèles > les quartz sont donc pointus avec souvent une striation importante

Dans le Binntal et quelques autres endroits, on trouve aussi des quartz dits d'habitus intermédiaires : c'est l'étape entre le quartz "normal" et le "tessiner" : entre les faces m du prisme (qui sont parallèles comme sur les quartz "normaux") et les face de la pyramide (faces r et z), d'autres faces complémentaires se développent. Cela donne un aspect un peu pointu mais moins que les tessiner.

 

Quelques images extraites du site http://www.quartzpage.de/crs_habits.html

pour illustrer :

- habitus normal

pseudohex_habit.jpg

 

- habitus muzo

muzo_habit.jpg

 

- habitus intermédiaire

rc_ch_mittlebaerg_Q264_1_tmb.jpg

 

- habitus Tessin

tessin_habit.jpg

 

 

Illustration d’un quartz tessiner du Val Formazza fumé

265FEEFB-7977-44E2-BF63-91C279928752.jpeg

 

Autres exemples du Fäldbach dans le Binntal

1098DE45-F971-4F59-9526-73CDD3780A72.jpeg

 

Espérant t'avoir éclairé

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric,

 

sans vouloir faire le casse c****, l'appellation "presque Tessin" est un peu maladroite et peut laisser planer un doute sur la possibilité d'avoir des habitus du Tessin en Oisans (ce qui comme tu le sais n'est pas possible, d'autant que les vrais tessiner sont macromosaïques ce qui n'est évidemment pas le cas ici). Quelqu'un me parlait cette semaine de "faciès Tessin" sur des quartz de Séchilienne (sic !).

 

Yes, trois fois yes !

Comme tu le sais à Huez et aux Deux Alpes il y a des cristaux fortement striés, 'coniques' qui ne sont plus des lamellaires dauphiné. Ils nécessitent un contrôle optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...