Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Amiante sur cargneule??


serpentinite
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai trouvé cette roche en Haute Maurienne dans un vallon qui est un torrent de lave lors des fortes pluies. Le vallon draine beaucoup de roches de type anhydrite geinté de soufre, gypse dolomie, schistes lustrés et divers roches vertes dont de la prasinite et serpentinite.

 

Je suis assez surpris par le mariage entre ce qui semble être une roche sédimentaire entourée de paillettes vertes qui scintillent de mille feux.

Les contrastes de couleurs sont très marqués, et est du plus bel effet.

 

Je penche pour des paillettes d'antigorite enveloppant un bloc de cargneule, qu'en pensez vous?

 

Serait il dangereux de le garder en deco en intérieur ?

 

Merci pour vos avis d'experts!!!

 

 

FullSizeRender.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Serpentinite,

 

L'antigorite n'est pas vraiment un minéral qui typiquement va faire "des paillettes vertes qui scintillent de mille feux".

Normalement, ça aura plutôt un aspect massif, sans cristallisation visible, ou alors un aspect fibro-lamellaire.

Il faudrait que tu puisses nous décrire un peu plus précisément ces "paillettes vertes", ainsi que quelques photos de plus près de l'échantillon.

 

Ceci dit, à première vue, surtout si tu ne vois rien de fibreux sur ton échantillon, il n'y a pas grand risque à le garder ^^

 

++

Link to comment
Share on other sites

Oui en ce qui concerne l'anhydrite cela avait par ailleurs été validé par d'autres membres du forum.

Elle se présente sous forme de galets de plusieurs centaines de grammes à des blocs de plus d'une tonne, ces galets d'anhydrite emmergent des couches de gypse et sont constellés de cristaux de souffre.

Pour en revenir à la roche de la photo, la matière verte qui entoure la roche sédimentaire se présente sous forme de paillettes d'une couleur si intense quelle en est métallique. 

Je sais que c'est une zone où il y a des affleurements importants de serpentinite, aussi j'ai tout de suite pensé à celle ci, c'est surtout le "mariage" des deux matières et l'intensité de la couleur qui me rend perplexe.

On dirait qu'il s'agit presque de paillette de minerai métallique comme on peut le voir sur la seconde photo jointe.

Des suggestions?

 

FullSizeRender.jpg

FullSizeRender 2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je reste sceptique pour l'antigorite, par rapport à ce que je connais en tout cas.

Tu parles de présence de prasinite dans ton premier message, est ce ça ne ferait pas un meilleur candidat ? Si ça fait des paillettes, brillantes, et que c'est vert... la chlorite (s.l.) pourrait être la solution à mon sens.

 

Maintenant, quand j'ai vu ta photo zoomée, ma première impression a été d'y voir de l'actinolite plus ou moins en gerbe avec des micas blancs. Possible ou pas dans le contexte ?

 

Dans tout les cas, ça n'a toujours pas l'air de poser de soucis pour le garder en déco d'intérieur, pour revenir sur ta question initiale ^^

 

++

Link to comment
Share on other sites

Si c'est de l'actinolite cela reste donc tout de même pas conseillé en intérieur non?

pour ce qui est du mica et le chlorite il y en a partout. Du micaschiste au talschiste en passant par les schistes lustrés.Mais ce qui te paraît être des minéraux blancs sur la photos, ne sont que les éclats et scintillements du minerais vert.

 Quant à la chlorite elle est partout, et même en grosse veine de minerai pur.

Du glaucophane peut être??

 

Link to comment
Share on other sites

Hello, 

comme dit Géologiste, ça ressemble effectivement pas mal à une prasinite éclogitique, rétro schiste bleu.
Sur le deuxième zoom, il me semble qu'on voit au moins un grenat rouge (dans la partie dans l'ombre à droite), des jolies zones bien vertes (qui seraient probablement de l'omphacite, un clinopyroxène sodique), caractéristique d'une éclogite (Haute Pression = grande profondeur, Basse Température), reprise par la suite en schiste bleu à glaucophane (bleu à noir) qui vient grignoter l'omphacite.

Mica, peut-être mais pas évident vue la photo.
Le jaune= soit de la poussière, soit de l'oxydation tardive de tout ça... En cassant, l'intérieur doit être tout bleu et vert.
Pas d'amiante là-dedans pour moi. 

Regarde d'un peu plus près, essaye éventuellement de faire une photo de ce supposé grenat :)
 

Link to comment
Share on other sites

La vérité sortira de la cassure.

Hypothèse pas très éloignée de celle de gb69 mais j'ai beau zoomer, je ne vois pas de grenat: gabbro ou métagabbro très, très fatigué.

Plages sombres = ex pyroxènes transformés en épidote

Plages claires = ex feldspaths plagioclases.

Et ça donnerait un intérieur blanc et noir..

Allez: :marteau:

Link to comment
Share on other sites

Non, l'actinolite, tant qu'elle ne cristallise pas en monofibres minérales (de l'ordre de qques microns de diamètres comme les faciès appelés byssolite par exemple) n'est pas une amiante, tu peux bien en coller en papier peint chez toi, ça ne craint rien (à part que ça risque d'être moche ^^). Il ne faut pas tout confondre au niveau des notions dans l'amiante.

 

Quoi qu'il en soit, c'est un joli cailloux, pas dangereux à moins de se le manger sur le pied. Si tu arrive à nous faire une belle cassure saine et à bien nous décrire les différentes phases minérales qu'il y a là dedans, on pourra certainement t'en dire plus.

 

Bon courage :-)

++

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, serpentinite a dit :

Si c'est de l'actinolite cela reste donc tout de même pas conseillé en intérieur non?

pour ce qui est du mica et le chlorite il y en a partout. Du micaschiste au talschiste en passant par les schistes lustrés. Quant à la chlorite elle est partout, et même en grosse veine de minerai pur.

Du glaucophane peut être??

 

Il n'y a pas de mica, se ne sont que les scintillements des cristaux.

Il me semble que si je casse la pierre il n'y aura pas de cœur solide. On dirait une multitude de paillettes incluses dans une evaporite très cristallisée qui semble être constitué en lames.

Je pensais que la photo était assez explicite, mais il s'agit d'une evaporite constellée de cristaux, le marron/jaune  n'est pas des traces d'oxydation ou de poussière mais la masse constituant 90% de l'échantillon, les cristaux sont comme mélangés à la roches et apparaissent au fur et à mesure que l'évaporite s'érode.

 

Mais bon sang que ça brille!

J'en ai trouvé des roches, du quartz fumé en passant par des cristaux de souffre, mais jamais je n'ai trouvé un caillou aussi envoûtant.

Je ferai un zoom demain, mais je confirme qu'il n'y a pas de grenat.

Link to comment
Share on other sites

Juste une petite précision sur les cargneules du coin, en fait ce sont pour la plupart que des brèches tectoniques que l'on trouve à la base de certaines unités tectoniques. elles correspondent à un mélange de dolomie (test à l'acide HCl 30%) et des roches des unités charriées. Sur les cartes géologiques, on leur attribue un age stratigraphique, en l’occurrence du Trias, mais elles sont plus liées aux phases tectoniques. Les métagabbros et serpentinites du coin sont sous les unités des schistes lustrées. Pour le métamorphisme, voir ce que dit Gb69. Lire sur infoterre les notices des feuilles de Modane et de Lanslebourg pour avoir plus d'info.

Sur la route du Bourget à Avrieux, sous les quartzites tu as de nombreux exemples de mélange entre carbonate et phyllite du permotrias.

En bordure de route à Villarodin, entrée du village en venant de Modane, il y a des murs en metagabbro. Exemples choisis par la facilité.

Cassure fraîche bien venue.

598ac553968a0_Capturemeta.thumb.JPG.e287bdc01016efdda5984944e7a6d7d6.JPG

je rajoute ce petit tableau.

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, jjnom a dit :

Tu suggères qu'on pourrait avoir un métagabbro  bien fatigué avec les zones les plus altérées, en creux, qui auraient été comblées par de la dolomie?

Non. Je suggère, s'il y a dolomie, que ce galet pouvait faire partie d'une brèche tectonique mélangeant dolomie (cargneule) et gabbros, en base d'unité tecto.  Comme je ne vois pas de test de dureté, ni HCl, c'était une manière de les avoir.  

Mais une cassure pourra nous en dire plus.

Link to comment
Share on other sites

Voici d'autres photos qui détaillent le mélange que forme ce galet 

la roche marron qui semble être la base du galet est également métamorphisée et se constitue en partie comme de lames cristallisées que l'on trouve sur écailles des roses des sables. Cela ne ressemble pas à la dolomie/cargneule et que l'on trouve habituellement et aui n'est que sédimentaire.

et encore une fois, les éclats blancs ne sont que les sonctile ents des cristaux au soleil, il ne s'agit pas de mica.

IMG_1121.JPG

IMG_1122.JPG

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'on peut voir de l'intérieur n'apporte pas beaucoup d'infos. Ca a l'air bien pourri. Visuellement pas incompatible (plans qui s'entrecroisent) avec l'idée de brèche . Les parties vertes ont l'air assez superficielles.

Quels éléments pour dire qu'il y a eu métamorphisme?

L'impression qu'il y a une bande de roche relique qui a l'air d'avoir une texture microlitique. Basalte?

Basalte.thumb.JPG.de7a59ee9dac023c0794801c6051ccb8.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, serpentinite a dit :

Voici d'autres photos qui détaillent le mélange que forme ce galet 

la roche marron qui semble être la base du galet est également métamorphisée et se constitue en partie comme de lames cristallisées que l'on trouve sur écailles des roses des sables. Cela ne ressemble pas à la dolomie/cargneule et que l'on trouve habituellement et aui n'est que sédimentaire.

et encore une fois, les éclats blancs ne sont que les sonctile ents des cristaux au soleil, il ne s'agit pas de mica.

 

Un test avec de l HCl à 30% ou à 22% du commerce pour les parties ocres, après avoir testé la duretè avec la pointe d'un couteau. Cela permet de tester l'HCl sur la poudre. SVP

La partie ocre ressemble aux "cargneules" que l'on voit à la base de certaines unités tectoniques. 

Link to comment
Share on other sites

Hello, 

je suis un peu confus vis à vis de la couleur des minéraux sombres dans cette roches... Certaines photos les rendent bleus-noirs, d'autre semble les montrer seulement verts...

Si grenat il y a, ça peut être ça: 
grenat.thumb.png.fe7ec25cc3afc91431a93c56dc3a0276.png

Il y a d'autres spots à côté, mais ils ont plus la couleur ocre de l'altération... Après peut-être que mes yeux veulent absolument en voir :P

 

Je ne suis pas super fan de l'idée de métagabbro, je dirais putôt métabasalte bien recristallisé.

Quant à la "bande de roche relique", ça a plutôt l'air d'être une veine post schiste-bleu rétro à micas/chlorites-riébeckite/actinote. La grande zone ocre a l'air connectée avec cette veine de part et d'autres... Eventuellement des carbonates (calcite/aragonite/ankérite) dans la veine? 

Le test HCl de jeanfrancois06 pourrait aider pour ça.

J'ai par contre beaucoup de mal à croire que ça soit une brèche tectonique ...

 

la cassure aiderait, mais je comprends que tu n'aies pas forcément envie :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.