Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

serpentinite

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

serpentinite's Achievements

  1. Bonjour, j'ai découvert cette étrange fragment en haute montagne, mais le plus déroutant et c'est ce qui me ferait pencher pour l'hypothèse un peu folle d'un fragment de météorite c'est qu'elle se trouvait en plein milieu d'un glacier à la surface, sans aucun débris ou fragments autour sur une très grande superficie. cela semblait être tombé.. du ciel. Elle se trouvait sur un glacier de type suspendu, à très faible déclinaison, aussi je doute qu'il s'agissant d'un élément charié par la glace d'autant plus qu'elle se trouvait en dehors de toute zone de chariage. Elle ne semble pas magnétique, et est de consistance un peu plus lourde que le fer. Elle semble avoir de légers reflets dorés qui pourraient faire penser à de la pyrite bien qu'elle n'en n'est pas la forme et son aspect semble poli comme après une fusion, toutefois il y a des traces d'oxydation. On voit également sur une des face ce qui semble être une bulle d'air laissé par la fusion lors de sa formation. Un avis messieurs les experts
  2. Voici d'autres photos qui détaillent le mélange que forme ce galet la roche marron qui semble être la base du galet est également métamorphisée et se constitue en partie comme de lames cristallisées que l'on trouve sur écailles des roses des sables. Cela ne ressemble pas à la dolomie/cargneule et que l'on trouve habituellement et aui n'est que sédimentaire. et encore une fois, les éclats blancs ne sont que les sonctile ents des cristaux au soleil, il ne s'agit pas de mica.
  3. Il n'y a pas de mica, se ne sont que les scintillements des cristaux. Il me semble que si je casse la pierre il n'y aura pas de cœur solide. On dirait une multitude de paillettes incluses dans une evaporite très cristallisée qui semble être constitué en lames. Je pensais que la photo était assez explicite, mais il s'agit d'une evaporite constellée de cristaux, le marron/jaune n'est pas des traces d'oxydation ou de poussière mais la masse constituant 90% de l'échantillon, les cristaux sont comme mélangés à la roches et apparaissent au fur et à mesure que l'évaporite s'érode. Mais bon sang que ça brille! J'en ai trouvé des roches, du quartz fumé en passant par des cristaux de souffre, mais jamais je n'ai trouvé un caillou aussi envoûtant. Je ferai un zoom demain, mais je confirme qu'il n'y a pas de grenat.
  4. Si c'est de l'actinolite cela reste donc tout de même pas conseillé en intérieur non? pour ce qui est du mica et le chlorite il y en a partout. Du micaschiste au talschiste en passant par les schistes lustrés.Mais ce qui te paraît être des minéraux blancs sur la photos, ne sont que les éclats et scintillements du minerais vert. Quant à la chlorite elle est partout, et même en grosse veine de minerai pur. Du glaucophane peut être??
  5. Oui en ce qui concerne l'anhydrite cela avait par ailleurs été validé par d'autres membres du forum. Elle se présente sous forme de galets de plusieurs centaines de grammes à des blocs de plus d'une tonne, ces galets d'anhydrite emmergent des couches de gypse et sont constellés de cristaux de souffre. Pour en revenir à la roche de la photo, la matière verte qui entoure la roche sédimentaire se présente sous forme de paillettes d'une couleur si intense quelle en est métallique. Je sais que c'est une zone où il y a des affleurements importants de serpentinite, aussi j'ai tout de suite pensé à celle ci, c'est surtout le "mariage" des deux matières et l'intensité de la couleur qui me rend perplexe. On dirait qu'il s'agit presque de paillette de minerai métallique comme on peut le voir sur la seconde photo jointe. Des suggestions?
  6. Bonjour, J'ai trouvé cette roche en Haute Maurienne dans un vallon qui est un torrent de lave lors des fortes pluies. Le vallon draine beaucoup de roches de type anhydrite geinté de soufre, gypse dolomie, schistes lustrés et divers roches vertes dont de la prasinite et serpentinite. Je suis assez surpris par le mariage entre ce qui semble être une roche sédimentaire entourée de paillettes vertes qui scintillent de mille feux. Les contrastes de couleurs sont très marqués, et est du plus bel effet. Je penche pour des paillettes d'antigorite enveloppant un bloc de cargneule, qu'en pensez vous? Serait il dangereux de le garder en deco en intérieur ? Merci pour vos avis d'experts!!!
  7. Oui je sais, c'est pour cela que j'avais mis des "" J'avais demandé à la carriere qu'elle type de roche elle exploitait, et tout ce qu'il ont pu me dire c'est que c'était un schiste très dur... Et sur le rapport de l'exploitation départemental des carrières, ils parlaient de porphyres. Bref, le test à l'acide s'il est positif ne va pas me dire grand chose mis à part que c'est une roche à base de calcaire. Au dessus il y a de la dolomie que l'on voit apparaître car le torrent a creusé la roche (je te joins une photo). Les sites géologiques que l'on peut trouver en ligne ne m'aident pas énormément. Il est avancé que c'est partie inférieure du Trias moyen briançonnais (= tcL + tcA).
  8. Pour en revenir à ces blocs, ils sont à Sollieres pas loin de la carriere de serpentinite de Termignon. Je suis tout de même perplexe par la texture compacte et cristalisée de la roche, elle brille au soleil. Il n'y pas me semble t'il de mica, aussi je suis surpris que se soit des schistes lustré, surtout que la roche se débite en bloc et pas en feuillet. Il n'y a pas trace de compression comme sur les schistes lustrés classiques ou l'on devine les poussées. Ce n'est pas du calcaire, ni de la dolomie, il me semble que la carriere de Sollieres exploite la meme roche. Elle est simplement qualifiée de porphyre, ce qui est plutôt vague. Auriez vous une idée de sa dénomination? 'Merci
  9. Super, et pour la roche 1, je vais faire les tests demain. Merci encore pour votre aide
  10. Donc puisqu'il y a des oligistes on pencherait plus pour du gneiss n'est ce pas?? Pour les roches du jardin, elle ne craignent pas l'acide et rayent la lame. En tout cas, merci pour votre aide, j'apprécie énormément, j'adore la géologie, et ne pas savoir qu'elles sont les roches qui m'entourent ca me titille !! je reviens vers vous demain avec les tests pour les roches du jardin Gabriel en tout cas, j'avais persuadé qu'en Vanoise, il s'agissait de micaschiste de l'arpent et non pas de gneiss. Mais il me semblais bien que c'était plus métamorphisé que le micaschiste. Mai encore une fois, j'ai du mal a les différencier quant ils sont proches
  11. Non c'est du fer les petits point. j'insiste sur les deux dernières photos des roches du jardin, d'âpres vous qu'est ce que c'est??
  12. j'ai rapporté le bloc chez moi, je viens d'en faire un autre cliché, ou la pierre est sèche et donc moins brillante. Il pleuvait à torrent au Mont-Cenis cette aprem. peut être que cela vous aidera à y voir plus clair Et pour les deux roches de mon jardin, une idée??
  13. c'est le lit de roche qui est vers gran scala, après le barrage, non loin de la frontière italienne. Voici des photos des deux roches, selon moi c'est de la quartzite, elle ne réagi pas à l'acide, mais sa couleur n'est pas la même que les quartzites que l'n rencontre plus haut, de plus sur la premiere photo les lits de quartz me font douter... Un avis? Pour l'arpont, je pensais que l'on de micaschiste. J'a beaucoup de mal à les différencier quant les mica sont très métamorphisés
×
×
  • Créer...