Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oursin dans silex


Messages recommandés

Salut

Je pense que ton oursin en soi est le moule interne de la bête, et que le reste de la roche contient le moule externe

On dirait que les 2 sont quand même bien attachés.. mais après.. Faudrait voir si tu arrives à passer une lame fine enrte les 2, ce qui peut renseigner sur le tout

après un bon coup sur la gangue à l'opposé du fossile ça fera pas trop de mal mon avis

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Indiana,

 

Je n'essaierais pas trop de taper.

 

On ne voit pas l'intérieur et il est fort possible que "quelque part" dans la pièce tout soit soudé. Quand c'est le cas dans les silex il est rare que la cassure suive les limites entre le fossile lui-même et la gangue siliceuse. En fait, pour les oursins en silex inclus dans un bloc de silex, en général le silex est d'une pièce, si je me fais comprendre, et il n'y a pas de surface de cassure prédéfinie. Les cassures recoupent généralement le tout de façon indifférenciée.

 

Les oursins en silex complets et isolés qu'on trouve sur pas mal de côtes avec falaises crayeuses en Normandie (mais aussi dans le Pas de Calais) sont des cas particuliers où l'oursin seul a été tansformé en silex.

 

Dans des cas pareils "le mieux est l'ennemi du bien" trouve tout son sens.

 

Belle journée,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jph a dit :

Hello Indiana,

 

Je n'essaierais pas trop de taper.

 

On ne voit pas l'intérieur et il est fort possible que "quelque part" dans la pièce tout soit soudé. Quand c'est le cas dans les silex il est rare que la cassure suive les limites entre le fossile lui-même et la gangue siliceuse. En fait, pour les oursins en silex inclus dans un bloc de silex, en général le silex est d'une pièce, si je me fais comprendre, et il n'y a pas de surface de cassure prédéfinie. Les cassures recoupent généralement le tout de façon indifférenciée.

 

Les oursins en silex complets et isolés qu'on trouve sur pas mal de côtes avec falaises crayeuses en Normandie (mais aussi dans le Pas de Calais) sont des cas particuliers où l'oursin seul a été tansformé en silex.

 

Dans des cas pareils "le mieux est l'ennemi du bien" trouve tout son sens.

 

Belle journée,

 

jph

merci oui, je me dis que le mieux est certainement de le laisser dans cet état. Si jamais je lui trouve un jumeau je sacrifierai l'un des 2 pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce que l'on voit est le moulage de la partie interne de la valve d'un brachiopode du genre Isocrania.

Voir : https://www.google.fr/search?q=isocrania&rlz=1C1GGGE_frFR472FR597&tbm=isch&imgil=pxAWVF_tnm5xxM%3A%3BIpj6GIh2PH9tiM%3Bhttps%253A%252F%252Fen.wikipedia.org%252Fwiki%252FIsocrania&source=iu&pf=m&fir=pxAWVF_tnm5xxM%3A%2CIpj6GIh2PH9tiM%2C_&usg=__pT_Eey6R8v0hTPhiMNXd05Xmmtg%3D&biw=1281&bih=702&ved=0ahUKEwjM68b48azVAhVIY1AKHVeSCrsQyjcIOg&ei=cqh7WczqMMjGwQLXpKrYCw#imgrc=pxAWVF_tnm5xxM: .

Et encore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Craniidae .

 

Et surtout, je ne le casserai pas !

Eventuellement polir une face car le bloc contient plein de petits fossiles qu'il serait sympa de voir sur une coupe non altérée.

Mais il faut s'en sentir capable : le silex c'est coriace.

Donc, disqueuse avec meule diamantée, puis papier abrasif à l'eau de granulométrie dégressive sur un marbre ; avec un peu d'expérience, suffisamment de patience, et beaucoup d'huile de coude, en trois jours, on a un beau résultat ...

Autrement, je le trouve très bien comme cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi fréquent (pour l'avoir vu et ramassé sur pas mal de coins du 76) que dans ces blocs de silex, ces oursins silicifiés sont recouvert d'une couche (assez fine, quelques mm ou moins) de calcite (ou calcaire, du moins un dépôt carbonaté). Ce dépôt fait souvent office de "joint" entre l'oursin et le reste du bloc.

 

Perso ce que je tenterai c'est d'abord de verser dans la cavité de l'acide chlorhydrique dilué. Si il y a effervescence, c'est bon signe. Laisser agir plusieurs heures au moins. Bien rincer la pièce puis donner de léger coups de marteau pour libérer l'oursin.

 

Après comme dit plus haut, il y a toujours un risque (impossible à affirmer) que l'oursin ait un petit point d'attache avec le reste du bloc.

 

A toi de décider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, le géologue du 35 a dit :

Il est aussi fréquent (pour l'avoir vu et ramassé sur pas mal de coins du 76) que dans ces blocs de silex, ces oursins silicifiés sont recouvert d'une couche (assez fine, quelques mm ou moins) de calcite (ou calcaire, du moins un dépôt carbonaté). Ce dépôt fait souvent office de "joint" entre l'oursin et le reste du bloc.

 

Perso ce que je tenterai c'est d'abord de verser dans la cavité de l'acide chlorhydrique dilué. Si il y a effervescence, c'est bon signe. Laisser agir plusieurs heures au moins. Bien rincer la pièce puis donner de léger coups de marteau pour libérer l'oursin.

 

Après comme dit plus haut, il y a toujours un risque (impossible à affirmer) que l'oursin ait un petit point d'attache avec le reste du bloc.

 

A toi de décider ;)

 

 

Ce n'est pas un oursin !

 

 

Casser le bloc de silex ne permettrait pas de voir grand chose de plus que ce que l'on voit déjà.

Et ce que l'on voit est suffisamment caractéristique pour permettre l'identification.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on zoome sur les 2 rangées de granules, on réalise que la coquille a laissé l'empreinte d'une costulation très serrée qui fait penser à celle d'un possible bivalve ou d'une rhynchonelle.

Des Crania possèdent une costulation marquée mais moins serrée et moins régulière. En outre (estimation à partir de la largeur du pouce), la bestiole doit atteindre les 2 cm de diamètre. Ca me semble gigantesque pour un Crania.

Quoi..JPG.e5c9d16b8b996cdd68e0a3c8bc478a02.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait vraiment bien, c'est de nous montrer la partie interne des éclats qui ont été enlevés.   :sourire:

Et même encore mieux, de nous les montrer recollés, pour que l'on en ait une bonne vision.   :sourire::sourire::sourire:    

On verrait ainsi le moulage de la surface externe de la bestiole.

J'espère que ce n'est pas parti à la poubelle ...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...