Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Donne échantillons (syénite néphélinique + shonkinite)


Aldebaran66

Messages recommandés

Salut, juste pour informer d'hypothétiques intéressés que je fais le ménage dans mes cailloux, aussi je me sépare et donne à qui veut plusieurs échantillons récupérés il y a quelques années  à savoir de la syénite néphélinique (6 échantillons, Fitou, le seul "gisement" au niveau national parait il) et de la shonkinite (5 échantillons, Vingrau, pas commun vu le secteur 100% sédimentaire sur des bornes à la ronde), les échantillons sont tous de tailles corrects et bien "frais" car extraits et non ramassés.

 

Si ça botte quelqu'un c'est cool car ça m'attristerait un peu de les jeter.

 

Je demande juste le remboursement du port (envoi Relay, économique ca devrait pas dépasser les 7-8€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2017 à 02:21, Aldebaran66 a dit :

Salut, juste pour informer d'hypothétiques intéressés que je fais le ménage dans mes cailloux, aussi je me sépare et donne à qui veut plusieurs échantillons récupérés il y a quelques années  à savoir de la syénite néphélinique (6 échantillons, Fitou, le seul "gisement" au niveau national parait il) et de la shonkinite (5 échantillons, Vingrau, pas commun vu le secteur 100% sédimentaire sur des bornes à la ronde) 

 

Fitou n'est pas le seul gisement au niveau national pour la syénite néphélinique, le gisement serait le plus grand de France en étendue même s'il est tout petit! (on le voit bien sur géoportail -par exemple- à proximité immédiate du village). Cela n'enlève rien à son intérêt pétrographique, la roche est très fraîche et les minéraux se voient bien... hélas pas de géodes (du moins sur ce qui est visible en surface). Seuls les amateurs de micros peuvent observer quelques espèces en cristaux nets qui montrent parfois des faces libres dans la masse. Dommage car les espèces de ce type de roche sont rares et intéressantes.

 

Pour la shonkinite de Vingrau, c'est une détermination "officielle"? Je ne connais pas de publication là-dessus (en dehors de la thèse d'Azambre, je vais vérifier mais je pense qu'il parle de shonkinite seulement plus au Nord) Pour ma part je connais trois affleurements de roches éruptives à Vingrau mais difficile de donner une détermination à l'œil. Les affleurements de roches éruptives se poursuivent jusqu'à proximité de Narbonne, mais on en trouve aussi à Tuchan (Ségure), Auriac.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la "shonkinite" on la trouve à l'Est du "Crès de la Galère" (non loin du Mas Belle Auriole) situé au NE de Vingrau ou à l'Ouest d'Opoul ca dépend comment on voit les choses.

 

Le terme utilisé pour définir la roche (carte imprimée sur Infoterre) est : "Sills et filons de microsyénites alcalines (shonkinites)"

 

Sur place (une seule fois pendant 1 heure) j'ai rencontrée 2 types de roches sombres qui tranchent vraiment avec les environs bien calcaire, la shonkinite et une autre plus sombre à grains plus fins, magmatique à n'en pas douter. Andésite ? gabbro ? je n'en sais fichtre rien mais j'en ai récup et j'envoi ça dans la foulée aux 2 acquéreurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , quelques photos seraient bienvenues histoire d'étancher notre curiosité . Un don de minéraux entre forumeur , c'est sympa mais rien ne vaut une bonne photo pour illustrer le forum ........ Et puis , ça permet de comparer ce que chacun a en collection . Cordialement .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Aldebaran66 a dit :

Pour la "shonkinite" on la trouve à l'Est du "Crès de la Galère" (non loin du Mas Belle Auriole) situé au NE de Vingrau ou à l'Ouest d'Opoul ca dépend comment on voit les choses.

 

Le terme utilisé pour définir la roche (carte imprimée sur Infoterre) est : "Sills et filons de microsyénites alcalines (shonkinites)"

 

Sympa la lithothèque de Lyon!

 

Dans mon message précédent, je pensais aux affleurements de Vingrau qui n'ont pas du tout cet aspect, le Crès de la Galère et la belle Auriole (vall Oriola!) sont sur la commune d'Opoul! On ne parlait pas de la même chose en fait.

Dans la thèse qui a servi aux auteurs de la carte géologique, pas d'analyses sur Vingrau et pour le secteur d'Opoul, j'ai relu rapidement  Azambre qui parle de roches microgrenues mésocrates, de microsyénites mésocrates, de faciès camptonitique... et précise qu'on observe des variations selon les filons. le terme shonkinite semble plus récent et je pense que les auteurs de la carte n'ont pas désiré entrer trop dans les détails.. Tout cela est bien compliqué.

C'est vrai que toutes ces intrusions dans des zones calcaires c'est bien surprenant!

Je joins une court extrait de la thèse d'Azambre.

Azambre Corbières.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 mois après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...