MICA87 Posté(e) 9 mai 2017 Signaler Posté(e) 9 mai 2017 Bonjour à toutes et tous, Voilà, je souhaiterais connaitre la provenance plus précise de certains minéraux, parce que là.... je sèche !! Si vous avez déjà croisé sur votre route ces types spécimens, pourriez-vous me donner quelques indications (carrière, mine, lieux...) ?? Merci encore à vous pour votre aide ! Cordialement à vous, Pièce n°1 : Septaria à Pyrite, je ne connais pas la localité ?? Pièce n°2 : Fluorite (Boxwork), PUY DE DÔME (63) Pièce n°3 : BERTHIERITE, CANTAL (15) Pièce n°4 : FLUORITE, AVEYRON (12) Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Bonjour ! Pour la septaria, je verrais bien Prè-Guittard dans les Hautes-Alpes... ou Ribiers, toujours dans les Hautes-Alpes. Bonne journée ! Citer
jojo38 Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Bonjour, Moi j'ai jamais vu de Septaria chargé en Pyrite sur ces deux localités n'y dans d'autres coins de la Drôme et ailleurs du Sud Provençal, même dans les collections. Pré-Guittard c'est la Drôme. La Pyrite est également visible sur l"extérieur il me semble? C'est pas un Septaria d'une localité plus au Nord des fois? Sinon, je ne peux pas t'aider plus MICA. Citer
MICA87 Posté(e) 10 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Bonjour Cath, et merci pour ta réponse ! Je note pour la Septaria dans les Hautes Alpes... Je vais faire un grand écart, mais je pensais plus au Cap Blanc Nez dans le Pas De Calais (62) !! - Pour la Berthiérite dans le Cantal, Mine d'Auliac ?? - Le Boxwork de Fluo du 63, aucune idée ! - La Fluo de l'Aveyron : Valzergues ? Compolibat ?? il y a 1 minute, jojo38 a dit : Bonjour, Moi j'ai jamais vu de Septaria chargé en Pyrite sur ces deux localités n'y dans d'autres coins de la Drôme et ailleurs du Sud Provençal, même dans les collections. Pré-Guittard c'est la Drôme. La Pyrite est également visible sur l"extérieur il me semble? C'est pas un Septaria d'une localité plus au Nord des fois? Sinon, je ne peux pas t'aider plus MICA. Bonjour Jojo38 !! Merci aussi pour ta réponse, on s'est croisé !!! Ok pour tes infos, je pense aussi que le Septaria provient du Cap Blanc Nez, c'est plus probable.... !! Une petite idée pour le reste ?? Citer
jojo38 Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 La Fluo pas Valzergues, cherche un autre coin. Citer
MICA87 Posté(e) 10 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2017 il y a 16 minutes, le sablais a dit : pas Compolibat non plus. Bonjour Le Sablais ! merci pour ta réponse !! Effectivement c'est ce que je pensais un peu, ça ne correspond ni au Faciès de Valzergues, ni celui de Compolibat ! Pourle reste de l'Aveyron, je n'y songe même pas !!! Du coup, ça me parait compliqué pour cette localité ! ;-(( !!! il y a 5 minutes, jojo38 a dit : Et pourquoi pas la Lozère? Lozère, vous avez dit Lozère ?? Intéressant Jojo ! Tu aurais quelques pistes ?? Je vais faire des recherches en ce sens..... Merki pour le tuyau........ ;-)) ! Citer
jojo38 Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Pas de piste en particulier, il y a de la Barytine dessus Je ne sais pas pour Le Piboul? Citer
MICA87 Posté(e) 10 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Le Piboul correspondrait peut-être mieux effectivement...... Je vais regarder le sujet indiqué par Le Sablais, et je vous dis ;-) !! Merci les gars ! Citer
ice tea Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 Bonjour, Oui moi aussi je verrai bien "le Piboul" ice tea Citer
Kayou Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 En occitan, peuplier se dit PIBOL, qui se prononce, toujours en occian, PIBOUL. Et encore en occitan, le v se prononce b. http://myisticstone.over-blog.com/pages/ballade_au_piboul_48-3160062.html Citer
jojo38 Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 à oui, ça c'est vrai Kayou, on a tellement l'habitude de prononcer boul qu'on en oublie le V merci pour la rectif Citer
MICA87 Posté(e) 10 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2017 il y a une heure, ice tea a dit : Bonjour, Oui moi aussi je verrai bien "le Piboul" ice tea Merci Ice Tea pour ton intervention, ça me parait bien Le Piboul ! il y a 57 minutes, Kayou a dit : En occitan, peuplier se dit PIBOL, qui se prononce, toujours en occian, PIBOUL. Et encore en occitan, le v se prononce b. http://myisticstone.over-blog.com/pages/ballade_au_piboul_48-3160062.html Té, merci beaucoup Kayou ! et va pour "le Pivoul" ! il y a 34 minutes, jojo38 a dit : à oui, ça c'est vrai Kayou, on a tellement l'habitude de prononcer boul qu'on en oublie le V merci pour la rectif Bien vu Jojo pour la Lozère ! Donc si on résume : Pièce n°1 : Cap Blanc Nez - Pas De Calais (62) Pièce n°4 : Le Piboul - Lozère (48) Bon, c'est après que ça se corse ! La Berthiérite du Cantal, il y a plusieurs lieux répertoriés, et la Fluo (boxwork) du 63, j'en ai pas vu des comme ça ?!? Citer
MICA87 Posté(e) 17 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2017 Coucou ! Si vous avez des infos, je suis toujours preneur !! Merci à vous !! Citer
Max Tom Posté(e) 22 mai 2017 Signaler Posté(e) 22 mai 2017 La septaria à Pyrite, colle avec le cap blanc nez, j'en ai quelques une à la maison avec la même bouille... Citer
trenen23 Posté(e) 22 mai 2017 Signaler Posté(e) 22 mai 2017 Pareil pour la septaria, pour la berthiérite, elle est présente en phase précoce dans la plupart des gisements d'antimoine, ça va être dur (si tant est que ça en soit et pas de stibine, mais ça peut y ressembler à la berthiérite) Serge Citer
MICA87 Posté(e) 22 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2017 Il y a 6 heures, Max Tom a dit : La septaria à Pyrite, colle avec le cap blanc nez, j'en ai quelques une à la maison avec la même bouille... Bonsoir Max Tom et merci pour tes précisons, ça me rassure sur ce point ! Donc Cap Blanc Nez bien noté ! Il y a 4 heures, trenen23 a dit : Pareil pour la septaria, pour la berthiérite, elle est présente en phase précoce dans la plupart des gisements d'antimoine, ça va être dur (si tant est que ça en soit et pas de stibine, mais ça peut y ressembler à la berthiérite) Serge Bonsoir Serge et merci pour tes précisions ! Pour la Berthiérite, ça parait sûr, et oui, elle est bien présente dans la plupart des gisements d'antimoine, et dans le Cantal, il existe quelques sites connus, donc pas évident l'affaire.... mais bon, c'est un spécimen sympa !! ! En revanche sur la Fluo, le boxwork, une petite idée ?!?? Merci encore Serge ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.