Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Site à dents à préciser


Messages recommandés

Lors d'une petite sortie « fossiles » à Anvers ce dimanche, nous avons découvert un « terril » de gravier fossilifère déversé par un amateur sans doute à court d'espace chez lui.

En plus du gravier à petites dents miocènes-pliocènes provenant probablement de Mill (Pays-Bas) ou du pays de Waas (Belgique), nous avons constaté la présence de nombreux blocs crayeux tuffacés très bioclastiques de couleur blanchâtre, blocs à dents de requins et de poissons Enchodus, dents de couleur rose à orange très claire.

Outre de nombreuses dents de Lamna très effilées, il y a de plus rares exemplaires de Squalicorax kaupi.

La faune d'invertébrés accompagnante est : Belemnitella junior, Trigonosemus pectiniformis, Isocrania costata, Pycnodonte vesicularis, et même un fragment d'ammonite déroulée proche d'Anisoceras sp.

Il s'agit sans doute de Maastrichtien inférieur ou de Campanien, cela provient certainement de France (Beauval ? Somme ? ) mais sans certitude aucune.

Si des amateurs locaux de dents de requins fossilisées ont la possibilité d'éclairer ma lanterne, je suis preneur…

Les photos viendront dans la soirée, les pièces sont en train de sécher...

Un grand merci à toutes et tous !

Phil « Fossil »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Merci Lepto* pour ton intérêt sur ce topic...

Voilà les photos prises mais les pièces étaient encore mouillées, elles vont sans doute changer de coloration lors de leur séchage. Pas grave je remettrai des photos si c'est le cas.

Bélemnite + invertébrés

Fragment d'ammonite déroulée

Dent sur bloc crayeux

Quelques dents isolées

Bonne nuit à toutes et tous ! Encore merci.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci Isnogood12, j'ai un peu de Beauval en collection, ça me semble en effet beaucoup plus clair et blanchâtre.

C'est vrai que des "poubelles" de ce genre, je ne déteste pas... LOL! J'ai quand même passé plus de 3 heures "couché" dessus à gratter pour sortir quelques centaines de petites dents !

De quel site cela pourrait-il bien provenir ? Côté belge ce n'est pas du Ciply (trop "frais" et pas de gravier phosphaté), ni du Obourg (trop "frais" également et couleur différente de la gangue), ne parlons même pas de Eben-Emael ou Maastricht (couleur et faciès de la roche et des dents très différents.

C'est ce qui me fait penser à du mathos français.

Notre Gohelliumaster saura peut-être m'aider ???

N'hésitez pas à me contacter en MP si nécessaire.

Bonne soirée et encore merci.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhôôô, pourtant j'ai pas bu a caisse! Pour Beauval, ça m'y fait bigrement penser pourtant, notament les dents isolées.

Bon, je viens de re-regarder mon (maigre) stock, effectivement, y'a doute sur la marchandise :question:

Par contre, du côté d'Abbeville, ça y ressemble pas mal non?

Lepto :sourire: nnick

PS: des trois nordistes, je ne sais pas qui est le plus têtu :P

T'inquiètes Paleoman, ce n'est pas toi le gagnant! :question:

N'en reste plus qu'un puisque c'est pas moi! :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lepto* (et les autres aussi !)

Je ne connais pas personnellement de site à dents du côté d'Abbeville, dans le Crétacé supérieur en tout cas...

Tu crois que ce site pourrait, sur l'équivalent d'un ou deux seaux de 10 litres de la bonne couche crayeuse, fournir plusieurs centaines de dents ??? Entre 200 et 300 certainement ?

Chez nous même le gravier de Ciply est très loin derrière au point de vue quantité... Et ni la couleur, ni l'état d'usure, ni les espèces (à part quelques-unes) ne sont identiques.

Merci de ton aide !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre piste qui je crois rejoint LEPTO (têtu mais... :surpris: ), en effet dans les sites proches d'Abbeville, il pourrait y avoir Sorel-en-Vimeux et sa mine de phosphate ou plutôt ses reliquats de terrils d'exploitation... : clin-oeil:

Site très riche en dents mais très très souvent dépourvues de racines...Ce qui collerai au poil avec la densité que tu décris et la présence de bélemnites, une faune comparable à celle de beauval avec un aspect physique proche des pièces de ce site...On tient p'etre le bon bout? :grand sourire::question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous !

En effet Isnogood12, de nombreuses dents sont dépourvues de racine, pour la couleur je te fais confiance ne connaissant pas personnellement ce site et ses trouvailles...

Quel étage stratigraphique contient ce phosphate ?

Il me semble qu'on chauffe, là... Chouette !

Bonne fin de journée !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je confirme que Sorel en Vimeu est un site où le calcaire est plus blanc et où la quantité de dents est impressionnante ( mais très souvent sans racine: conservation moyenne), les belemnites y sont rares en revanche.

Donc cela pourrait être cela. ( c'est un site qui était connu il y a une trentaine d'année, à l'époque où l'on exploité encore le phosphate)

:mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Super pour les infos, encore merci à toutes et tous !

Tiens, juste pour mon érudition personnelle, ce site est-il encore accessible ?

Je vais m'attaquer au tri des dents trouvées, vu que pour l'instant tout est encore mélangé... Mais ça devrait être sec depuis une semaine qu'elles sont nettoyées !

Thanks a lot !

Bonne nuit.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci aux forumeurs pour leurs infos, j'ai trié les dents qui sont déjà sèches, leur couleur est devenue plus claire, donc j'ai fait quelques photos du lot que je vous présente ici pour confirmation.

2eme bélemnite

Lot de dents avec échelle

Lot de dents zoomé

Merci encore et excellente nuit !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai regardé en détail les photos jointes de cette "contamination". Je pense qu'il s'agit d'un échantillon de la craie phosphatée du Nord de la France, avec spécialement en tête un gisement qui donne quelques cuvettes de sédiments qui correspondrait bien avec l'échantillon des dents sorties. Suivant la cuvette que l'on échantillonne, la proportion de dents kaupi peut varier considérablement. Pour avoir une bonne idée de la faune en peu d'effort, il vaut mieux éhantillonner une cuvette à kaupi. Ici c'est une cuvette à Scapanorhynchus (sans doute la cause de l'abandon du sédiment).

J'avais fait quelques comptages il y a quelques années, pour avoir un ordre d'idée, un litre de sediment "cuvette a kaupi" brut donne trois cents dents de requins sur refus 1 mm. C'est bien plus riche que les phosphates de Oued Zem.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un grand merci à JP Biddle et Serguen91, pour cette confirmation et à tous les autres forumeurs qui m'ont répondu, bien entendu.

N'ayant pas eu l'occasion de me rendre sur ce site bien alléchant, je me contenterai de cette moisson, fort sympathique au demeurant...

Bonne fin de soirée, et encore merci.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Bonjour,

Je viens d'acheter sur LBC un lot de dents de requin fossiles réputées venir "de la région d'Abbeville (80)". Sans plus de précision si ce n'est que le grand père de la venderesse les ramasse dans les champs, je suppose que ces dents sont de celles dont il est question ci-avant. Le lot compote 160 dents mais quasi toutes sont incomplètes. En voici quelques unes mieux conservées:

post-14462-0-34905000-1458507324.jpg

Pourriez vous svp me le confirmer? risquer une identification?

Vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles proviennent certainement de Sorel en Vimeu, une ancienne carrière souterraine qui exploitait le phosphate, proche d'Abbeville..

Si tu en trouves dans les champs, c'est certainement parce que le phosphate était étalé dans les parcelles culturales pour enrichir les sols.

Les espèces que tu présentes sont bien celles dont on parle juste au dessus; le problème de ce site, c'est que les racines des dents sont en générale très mal conservées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peux aussi venir d'Hallencourt (80) ou de Beauval (80)

C'est l'éternel problème d'acheter des spécimens sans provenance, je préfère m'abstenir dans de telles circonstances car il n'y a rien de pire que d'avoir un spécimen sans une indication fiable, cela restera un objet de déco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. Rassurez vous: je n'ai pas mis cher pour cette acquisition régionale (5 €). L'intéressant, malheureusement sans suite, est qu'il y a une personne dans cette région de la Somme qui, a plus de 90 ans, continue de parcourir les champs en ramassant des fossiles...J'ai vainement essayé d'établir le contact. 5 e pour voir un échantillon et tentez d'initier un contact, ce n'était pas très onéreux. D'autant, qu'outre la perspective de rencontrer un(e) passionné(e), il est toujours envisageable de trouver quelque chose d'inconnu...

Aucun nom à risquer sur ces "objets de déco"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...