icarealcyon Posté(e) 19 avril Signaler Posté(e) 19 avril Un peu plus au nord de Pegairolles, vers le Pas de l'Escalette, quand l'A75 a remplacé l'antique RN9, il y a eu quantité de belles calcites mises à jour par la coupe des talus dans l'Hettangien et le Sinémurien. Citer
Jjj Posté(e) 5 juin Signaler Posté(e) 5 juin Saint-Geniès-de-Varensal Dolomite 2,5×2 cm Quartz 5×4 cm Citer
Fontaine de Cristal Posté(e) 13 juin Signaler Posté(e) 13 juin Bonjour, pour les férus de minéraux qui souhaiteraient démarrer une activité, la boutique de Clermont l’Herault cède son bail en septembre prochain. Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à nous le faire savoir ou à venir nous rendre visite à la boutique. Bonne soirée Citer
Bibilarssouille Posté(e) 27 juin Signaler Posté(e) 27 juin Calcédoine de Lunas . Assez rarement botryoïdale ( plutôt bleu ) ,le plus souvent automorphe ( plutôt violet ), je ne l ai jamais trouvée que dans un seul banc de l Hettangien . Une curiosité , bitume en inclusion dans une calcite jaune typique de Usclas-du-bosc ( Loiras ) Citer
Bibilarssouille Posté(e) 27 juin Signaler Posté(e) 27 juin Septaria dans la pelite rouge (ruffe) de Lodève . Deux générations de calcites fluorescentes . Citer
AMEDE Posté(e) 27 juin Signaler Posté(e) 27 juin Calcédoine automorphe, c'est possible ça ? Chouette la calcite. Citer
3frangin Posté(e) 28 juin Signaler Posté(e) 28 juin Il y a 13 heures, Bibilarssouille a dit : Septaria dans la pelite rouge (ruffe) de Lodève . Deux générations de calcites fluorescentes . Bonjour, j'en ai récupéré en échange aurais tu une provenance plus précise que Lodèves à me donner pour que je rentre en collection du musée ? à plus .............. Citer
Bibilarssouille Posté(e) 2 juillet Signaler Posté(e) 2 juillet Le 27/06/2025 à 23:18, AMEDE a dit : Calcédoine automorphe, c'est possible ça ? Chouette la calcite. En voici deux exemples , aucun faciès particulier et plutôt rugeux d' aspect oeil nu Peut être n est ce pas le terme approprié mais je crois que si . Je joins avec ce qui me semble être une périmorophose de quartz cubique (??) ,toujours par cette même calcédoine Deux jolis exemples de calcites maclées sur gangue de Joncels , les petits cristaux eux aussi sont maclés . Citer
Bibilarssouille Posté(e) 2 juillet Signaler Posté(e) 2 juillet Un peu de micro sulfures de Usclas du Bosc ( Loiras) Citer
AMEDE Posté(e) 2 juillet Signaler Posté(e) 2 juillet Il y a 3 heures, Bibilarssouille a dit : En voici deux exemples , aucun faciès particulier et plutôt rugeux d' aspect oeil nu Peut être n est ce pas le terme approprié mais je crois que si . Automorphe c'est pour un minéral cristallisé bien formé et non gêné lors de sa croissance. Par définition la calcédoine n'est pas cristallisée, enfin si mais de manière microscopique sur sa surface. C'est de multiples petites fibres de quartz accolées. Citer
Bibilarssouille Posté(e) 2 juillet Signaler Posté(e) 2 juillet il y a 36 minutes, AMEDE a dit : Automorphe c'est pour un minéral cristallisé bien formé et non gêné lors de sa croissance. Par définition la calcédoine n'est pas cristallisée, enfin si mais de manière microscopique sur sa surface. C'est de multiples petites fibres de quartz accolées. Oui c'est ce qui distinge la calcédoine du quartz c est qu on ne voit pas les faces à l'oeil nu . Alors pas du tout automorphe effectivement c est amorphe le mot .. grossière erreur .. La calcédoine a bien un système cristallin trigonal ,qui s exprime en amas, botryoïales etc Autant pour moi pour automorphe 🙃 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.