Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Déchet Industriel ? Fluor peut-être ?


Messages recommandés

Bonjour !

 

Avez-vous déjà vu ça ?

Très fragile et ne supportant pas l'humidité, la couleur fait très artificielle et se ternit. On voit la couleur d'origine d'un vert plus soutenu sous un éclat.

Très léger, 22 g pour 5x7 cm sur 1.5 cm d'épaisseur

Curieux petits cristaux qui partent dans tous les sens.

En partie recouvert d'une fine couche plus grisâtre.

 

Et pour aider, je n'ai aucune idée d'où ça sort...

 

Je pense à un déchet indus mais comme je me plante toujours, je préfère faire appel à votre expertise :rolleyes:

 

DSC_0011 (4).JPG

 

DSC_0012 (2).JPG

 

DSC_0013 (4).JPG

 

Merci à vous, Cath

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cath,

ça peut être un déchet comme ça peut ne pas en être un, ce qui m'interpelle, c'est cette

cristallisation marron, on dirait de la Pyromorphite, peux tu faire une photo plus proche,

ça ressemble aussi du moins pour la teinte vert/bleu à de la "planchéïte" mais je peux me tromper. 

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune idée de sa provenance... ni même comment ça s'est retrouvé au fond d'un carton (ce n'est pas beau de vieillir, je vous le dis !)

 

Le poids est très intriguant... que 22 g. A titre de comparaison, une fuschite légèrement plus petite fait 32 g.

Cette légèreté ne plaide pas en faveur d'un "naturel"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas artificiel... en tout cas je ne pense pas. Je ne vois pas non plus l'intérêt de faire un minéral artificiel comme cela.

 

On est sur des traces de cuivre... de facto chrysocolle, mala, planchéïte etc... comme l'a dit ice tea...

 

La nature des cristaux me fait penser à de la pyro ou de la cerussite (préférence cerussite). Les seuls combinaisons qui viennent à mon esprit en associaition cerussite - pyro - mala dérivés du cuivre c'est l’Australie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme d'habitude, je me suis complètement trompée (çà ne me fait plus rien ;))

 

Effectivement les cristaux ressemblent à certaines cerussite de par les minuscules protubérances dont ils sont couverts. (voir la cerussite de Chaillac, Indre)

 

Que faire pour confirmer qu'on est sur du cuivre ? Une réaction à un produit chimique, un acide, un basique ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dissoudre un morceau d'échantillon vert dans l'acide chlorhydrique. Ajouter ensuite de la soude pour neutraliser. Un excès de soude va provoquer un précipiter d'hydroxyde. Ajouter de l'ammoniaque: l'apparition d'une magnifique couleur bleu outremer indique la présence de cuivre.

Bonne chimie facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, elparigot a dit :

J'ai plusieurs pièces de Rum Jungle mine (Australie) : cela ne ressemble vraiment pas à çà ... et puis pas de "bleu" là bas il me semble ...

 

C'est justement le bleu qui m’intrigue.. on en trouve pas à ma connaissance.

 

Ceci dit, les cristallisations sont possibles pour la localité mais ce n'est pas le général de la mine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ensoleillé !

 

Suite aux conseils de Michel, expérience réalisée, résultats :

 

- avec acide chl : se dissout très rapidement et l'acide devient vert foncé (couleur malachite)

- ajout de soude : grosse effervescence, dégagement de fumée

- ajout ammoniaque après effervescence : l'acide devient bleu azurite, puis verdit et enfin vire au jaune verdâtre. les changements de couleur entre le bleu et le jaune prennent une vingtaine de secondes. Résidus allant du doré au brunâtre au fond du récipient.

 

Donc ce serait bien du cuivre mais les résultats de cette amusante petite expérience vous donnent ils plus d'infos ?

 

Bonne journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bravo pour cette réalisation, bienvenue au club de la chimie amusante.

Quelques remarques pour le futur: quand on ajoute de la soude à de l'acide chlorhydrique, il faut faire très doucement en agitant. Si le minéral se dissout facilement dans l'acide concentrée, utiliser plutôt de l'acide dilué, on prend ensuite moins de risque en ajoutant la soude (diluée également).

Quand le pH devient basique avec l'ajout de soude, un excès de soude va normalement créer un précipité floconneux d'hydroxydes qui sera plus ou mois coloré suivant sa composition.

L'hydroxyde d'aluminium se dissout dans un excès de soude pour créer des aluminates de sodium soluble. L'expérience est facile à réaliser avec un morceau de papier aluminium que l'on dissout dans HCl (fort dégagement d'hydrogène). On neutralise ensuite par la soude, un petit excès de soude crée un précipité blanc, un large excès redissout ce précipité.

L'ammoniaque (à verser aussi doucement) va dissoudre l'hydroxyde de cuivre et créer un complexe cuivrique qui a cette magnifique couleur bleu azur foncée. Les autres précipités jaunes sont peut être des hydroxydes de fer.

On peut filtrer le liquide, récupérer l'hydroxyde jaune, le redissoudre dans un peu d'acide dilué et ajouter une solution de ferricyanure de potassium: L'apparition d'une couleur également bleu (bleu de Prusse) indique la présence de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...