Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, lemorion a dit :

Hello ! Pegmatite ne va pas dire systématiquement béryl et autres minéraux rares ! La majorité des pegmatites ne contiennent que du quartz, des feldspaths et des micas !

Le béryl, n'a jamais été signalé à Vaulry. Peut-être des apatites ?

A voir à la prochaine réunion ! 

Bonsoir François,

Il ne serait pas étonnant de trouver du béryl (tout comme de l'apatite) dans un contexte Stannifère (Sn), comme nous avons pu le constater dans le gisement de Cassitérite de classe mondiale de la Villeder en Morbihan. Non signalé ne veut pas dire inexistant. On a pu le constater récemment dans un autre contexte géologique avec la découverte cette année de la Fourmariérite et de la Yingjianjite sur des échantillons de la mine de Margnac (Haute-Vienne). Un gisement qui a pourtant été étudié sous toutes les coutures par les regrettés Jean Chervet, Jacqueline Sarcia et Jacques Geffroy... Entre autres, pour ne citer qu'eux !

Deux tests simples : l'apatite se raye en frottant la lame d'un couteau dessus (contrairement au béryl), et elle commence à se dissoudre avec application d'acide chloridrique (contrairement au béryl encore une fois).

Benjamin.

Posté(e)
Il y a 8 heures, lemorion a dit :

Hello ! Pegmatite ne va pas dire systématiquement béryl et autres minéraux rares ! La majorité des pegmatites ne contiennent que du quartz, des feldspaths et des micas !

Le béryl, n'a jamais été signalé à Vaulry. Peut-être des apatites ?

A voir à la prochaine réunion ! 

Bonsoir a tous.

Yes avec plaisir. je ramènerai les 3 pieces.

il y a une heure, Benj a dit :

Certes, et ce n'est pas le même contexte géol' à La Villeder... Mais un béryl isolé dans une peg' plus ou moins stérile ne me surprendrait pas.

Slt benji.

C'est exactement ce que je pense.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Benj a dit :

Mais un béryl isolé dans une peg' plus ou moins stérile ne me surprendrait pas.

Je suis bien d'accord. Pour parler de ce que je connais c'est très commun dans le Millevache.

Mais là le souci, c'est que ça n'a, je trouve, vraiment pas l'aspect d'un béryl.

Par exemple c'est xénomorphe. On voit clairement que c'est venu après le quartz ou à minima en même temps. 

Pour un béryl, surtout avec le quartz, c'est pour le moins étonnant.

Posté(e)
Il y a 5 heures, AMEDE a dit :

Je suis bien d'accord. Pour parler de ce que je connais c'est très commun dans le Millevache.

Mais là le souci, c'est que ça n'a, je trouve, vraiment pas l'aspect d'un béryl.

Par exemple c'est xénomorphe. On voit clairement que c'est venu après le quartz ou à minima en même temps. 

Pour un béryl, surtout avec le quartz, c'est pour le moins étonnant.

Bonjour 👋

C'est vrai que les trois sont différents. 

Le 1er est complètement inclus dans le greizen. 

Le 2eme était dans un gros bloc de quartz.

Et le 3eme est contre du quartz entre deux tranches de greizen noir ️. 

Ils sont tous les 3 verts et très mal former, pas du tout cristalisé, ils seraient plutôt bassilaires, à mon avis ils n'ont pas vraiment de forme. C'est des masses alongées.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...