AMEDE Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 grenats : Joli cristal de muscovite bien automorphe et dégagé : encore un béryl (enfin deux) : Citer
greg la veine Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 Très bien tout ça. Du coup, les peg' limougeaudes et corréziennes me manquent Greg la veine Citer
lemorion Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 Il y a 9 heures, AMEDE a dit : encore un béryl (enfin deux) : Très sympa les Béryls Citer
greg la veine Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 Il y a 8 heures, lemorion a dit : Très sympa les Béryls t'aime pourtant pas le béryls d'habitude François 🥴 greg la veine Citer
MICA87 Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 Il y a 12 heures, greg la veine a dit : t'aime pourtant pas le béryls d'habitude François 🥴 (Bien vu Greg ! ...Coucou @Lemorion ! ) Amédé, ils sont très bien tes Béryls, ça vaut le coup de persister dans ta zone de recherche... ! Belles petites découvertes ! Citer
AMEDE Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 Nouvelles toutes récentes d'hier : j'ai enfin trouvé en place la pegmatite qui à donné les béryls et autres minéraux du dernier post (au moins en partie, car cette zone (environ 1 km²) est un ensemble d'un fouillis de petits filons), jolis béryls contenus. Puissance d'un peu plus de dix cm. Minéraux trouvés pour l'instant dans cette peg : muscovite, biotite, feldspaths et béryls sur les côtés, laissant un espace de 5-6 cm rempli de quartz, remplissage classique dans les pegmatites du secteur (contenant 4 communes pour l'instant) dont les plus grosses doivent attendre le mètre de puissance (observation dans des blocs erratiques). En 3h j'ai du décaper une zones de 30 par 30 cm de filon, avec pointerole manganèse vanadium et massette, en tapant comme un malade, donc autant dire que ce n'est pas très efficace ... On va donc probablement y aller au perfo. Bonne nouvelle : les béryls sont très fréquents, une dizaine dans 30 cm3 et une petite géode à quartz à déjà été trouvée. Citer
lemorion Posté(e) 31 janvier 2022 Signaler Posté(e) 31 janvier 2022 Le 28/01/2022 à 06:21, greg la veine a dit : t'aime pourtant pas le béryls d'habitude François 🥴 greg la veine Arf ! Mince je suis découvert ! Damned ! Fatalitas ! 👻 Le 28/01/2022 à 19:04, AMEDE a dit : Nouvelles toutes récentes d'hier : j'ai enfin trouvé en place la pegmatite qui à donné les béryls et autres minéraux du dernier post (au moins en partie, car cette zone (environ 1 km²) est un ensemble d'un fouillis de petits filons), jolis béryls contenus. Puissance d'un peu plus de dix cm. Minéraux trouvés pour l'instant dans cette peg : muscovite, biotite, feldspaths et béryls sur les côtés, laissant un espace de 5-6 cm rempli de quartz, remplissage classique dans les pegmatites du secteur (contenant 4 communes pour l'instant) dont les plus grosses doivent attendre le mètre de puissance (observation dans des blocs erratiques). En 3h j'ai du décaper une zones de 30 par 30 cm de filon, avec pointerole manganèse vanadium et massette, en tapant comme un malade, donc autant dire que ce n'est pas très efficace ... On va donc probablement y aller au perfo. Bonne nouvelle : les béryls sont très fréquents, une dizaine dans 30 cm3 et une petite géode à quartz à déjà été trouvée. Cool Amédé ! Il faut continuer, même si certains jours tu reviens bredouille, continu ! Tu trouveras forcément des pièces bien sympas un jour ou l'autre ! Citer
AMEDE Posté(e) 31 janvier 2022 Signaler Posté(e) 31 janvier 2022 il y a 5 minutes, lemorion a dit : Cool Amédé ! Il faut continuer, même si certains jours tu reviens bredouille, continu ! Tu trouveras forcément des pièces bien sympas un jour ou l'autre ! Franchement, les coins sont tellement riches que ça m'arrive rarement de revenir bredouille (sauf quand j'en cherche de nouveaux), au pire, étant donné que le coin est joli, ça me fait de belles balades. Citer
trenen23 Posté(e) 1 février 2022 Signaler Posté(e) 1 février 2022 Bon d'accord, c'est pas la Namibie quand même, ni même Vénachat, c'est super sympa parce qu'avant Amédé, presque personne n'avait repéré ces spots (j'avais un fort soupçon suite à la découverte d'une aplite à grenat, apatite et un petit béryl dans une boutisse pegmatitique de mon ancienne maison et on m'avait parlé de rares béryls sur la carrière d'uranium à côté), mais c'est clairement la ténacité d'Amédé qui a payé en premier. J'aimerais bien éviter de voir débarquer des bus de viandards juste à côté de chez moi pour des béryls centimétriques au plus; Citer
1GM Posté(e) 1 février 2022 Signaler Posté(e) 1 février 2022 Il y a 15 heures, trenen23 a dit : c'est clairement la ténacité d'Amédé qui a payé en premier. Vu de loin c'est une conjonction d'être à coté et d'avoir envie de prospecter en dehors des sentiers battus. Si il ne vends pas la mèche sans précautions... Il faudra un moment pour que quelqu'un d'autre trouve les sites. [ avec précautions, on sais tous de quoi il en retourne... on as tous [eu] un site qu'il ne faut pas communiquer ou pour lequel il faut attendre une publication avant d'en parler ] Citer
AMEDE Posté(e) 10 mars 2022 Signaler Posté(e) 10 mars 2022 Petite récolte de barytines creusoise de dimanche dernier. Citer
grenat66 Posté(e) 10 mars 2022 Signaler Posté(e) 10 mars 2022 Sympa ta petite barytine... L'Opinel semble avoir un peu de vécu derrière lui Citer
AMEDE Posté(e) 26 mars 2022 Signaler Posté(e) 26 mars 2022 Du même endroit que les quartz et barytines : marcasite et calcite sur quartz( hiver 2021) : calcite recouverte d'oxydes de fer (irisée, mais aucun rendu en photo), 2021 : pyrite sur quartz, 2021 : marcasite sur calcite, 2021 : calcite, 2022 : Citer
AMEDE Posté(e) 26 mars 2022 Signaler Posté(e) 26 mars 2022 Une grosse mémère : calcite (première génération scalénoèdrique non recouverte par la deuxième hexagonale) sur quartz, 2022 : Une autre grosse pièce : calcite et pyrite sur quartz, 2021 : Citer
AMEDE Posté(e) 26 mars 2022 Signaler Posté(e) 26 mars 2022 une des plus belles pièces sorties : pyrite irisée (avec un cristal très curieux), calcite sur quartz, j'amène cette pièce à géolim : Citer
greg la veine Posté(e) 26 mars 2022 Signaler Posté(e) 26 mars 2022 être en Creuse pour creuser, c'est cocasse... greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 26 mars 2022 Signaler Posté(e) 26 mars 2022 Calcite et pyrite sur quartz (une de mes pièces préférée), 2021 : Barytine sur quartz, 2022 : La plus belle pièce sortie à mes yeux (malheureusement très difficile à rendre en photo) : marcasite et calcite sur quartz : Pyrite sur quartz, 2022 : Citer
AMEDE Posté(e) 26 mars 2022 Signaler Posté(e) 26 mars 2022 Quartz et marcasite oxydée, 2021 : Barytine (cristal abimé) sur quartz, 2022 : Calcite et pyrite sur quartz, 2022 : Citer
MICA87 Posté(e) 26 mars 2022 Signaler Posté(e) 26 mars 2022 Bravo Amédé, sympas tes nouvelles petites pièces... ! J'aime bien ta Calcite et Pyrite sur Quartz, et ta Barytine n'est pas mal non plus... ! Amène à Géolim qu'on jette un coup d'oeil... ! A+ Citer
AMEDE Posté(e) 26 mars 2022 Signaler Posté(e) 26 mars 2022 il y a une heure, MICA87 a dit : Bravo Amédé, sympas tes nouvelles petites pièces... ! J'aime bien ta Calcite et Pyrite sur Quartz, et ta Barytine n'est pas mal non plus... ! Amène à Géolim qu'on jette un coup d'oeil... ! A+ Merci, si tu veux j'en ai à l'échange (j'en ai ramassé 5 grandes cagettes). Pour Géolim, tu y sera quelle(s) jours ? Pour moi sûr dimanche, un peu moins pour samedi. Citer
lemorion Posté(e) 29 mars 2022 Signaler Posté(e) 29 mars 2022 Chouette Amédé ! Belles découvertes, j'aime bien le calcites 2021 ! et les barytine sur quartz sont sympas ! A Géolim ! Citer
AMEDE Posté(e) 29 mars 2022 Signaler Posté(e) 29 mars 2022 il y a une heure, lemorion a dit : Chouette Amédé ! Belles découvertes, j'aime bien le calcites 2021 ! et les barytine sur quartz sont sympas ! A Géolim ! Merci ! J'ai pas fini (de poster les photos et les poches dan la carrière). A géolim Citer
AMEDE Posté(e) 11 août 2022 Signaler Posté(e) 11 août 2022 Quartz creusois (si il y a à un air de famille avec les premières pièces du sujet, c'est normal, elles viennent du même endroit) : Un gros hérisson : Un hématoïde : un hématoïde du même filon, mais un ou deux mètres plus bas, plus beau de toute une poche (4 cagettes de pièces quand même pour celle là) : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.