Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quels materiel Necessaire pour la prospection de minéraux


qgermain

Messages recommandés

Bonjour, j'ai l'occasion d'aller dans les Vosges chaque été et ai également la chance de pouvoir me rendre à une mine ( Mine de Maxonchamp) situé à 1-2 km de mon lieu d'habitation dans les Vosges.

J'aimerais donc que vous me dites quels matériels de base avoir pour pouvoir prospecter OU si par hasard, un de vous n'a pas des outils en double et pourrait être mon "mentor" pour m'apprendre la prospection sur le terrain.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon matos

pied de biche, masse 4kg, massette 2 kg, massette 1kg500, burins pointus et plats des longs et des courts, gants obligatoires, lunettes protection, genouillères, journal pour emballer, sac à gravas pour mettre les cailloux dans le sac à dos, loupe de terrain, bouteilles d'eau potable ....

 

le minimum serait pour moi, la massette 1k5, 2 burins pointus et un plat , gants, loupe ....

en général j'ai en double dans le coffre de la voiture car lorsque tu casses au premier coup de massette le seul burin, t'es bien content de pouvoir le changer et de pas avoir fait 100 bornes pour rien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, debey a dit :

 

 

le minimum serait pour moi, la massette 1k5, 2 burins pointus et un plat , gants, loupe ....

en général j'ai en double dans le coffre de la voiture car lorsque tu casses au premier coup de massette le seul burin, t'es bien content de pouvoir le changer et de pas avoir fait 100 bornes pour rien ....

Un marteau de géologue peut- etre utile pour "gratter un peu" en surface ?Sinon, si on prend une masse de 1k5 de chez Brico avec un burin "normale", y-a t-il un risque qu'il casse ?Si oui, que faire,quel conseil vous ? 

Et quel est le budget pour ce minimum ?Au fait, combien pese ton sac avec tout ce matériel, au moin 10kg ?

qgermain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso leroymerlin : burin envion 5e l'un massette entre 10e et 15e 

Perso pour moi c'est 2 plats 2 pointus 1 massette et un tout petit plats en plus au cas ou .

Puis si sa casse bah c'est c.. mais y a pas grand choses a faire ;) je me souviens en avoir cassé un alors que je venais d'arriver. .. bahh heureusement que y'en avait un autre dans le sac ..

Parce que le 1h30 de marche je l'aurais deteste :content: .

Et perso le marteau de geologue ... je ne m'en sert pas :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le calcul, je suis à eviron 90  euros dont un marteau de geologue ( pour faire de la reconnaissance) qui coute 30 euros ( un Forgecraft de 800 gr) selon le minimun de Debey.En cherchant sur ce forum, j'ai vu des personnes ayant mis 500 euros pout tout leur materiel lol ce n' est pas du tout de mon budget.

Et pour un sac a dos, pour une prospection d'une bonne après-midi, quel peut etre le volume de celui-ci (histoire de ne pas me faire arnaquer en prenent un trop gros volume) car je n'ai un tres gros budget.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu renseignais ton profil à minima, ça m'éviterait de dire des bêtises !

Tu sembles donc être un jeune (sans aucun côté péjoratif) avec de petits moyens. Une règle néanmoins: se méfier du bon marché car il revient souvent cher ! Comme ça a été dit, rien de plus énervant qu'un burin qui casse au premier coup de marteau et, pire, le manche du marteau qui se casse, la tête de la massette qui se déboîte et qui vole dans la tête du voisin, que sais-je encore...

Ceci dit, lunettes de protection et gants me semblent indispensables: un éclat de quartz dans l’œil ou qui coupe un doigt, un coup de massette sur une main non protégée en ratant le burin et la super journée cailloux se transforme en cauchemar.

Si tu vas en carrière avec des fronts de taille, casque indispensable.

Pour le sac à dos, choisir un modèle montagne (donc solide) dont le volume sera fonction des utilisations qu'on peut en faire et pas uniquement pour aller au cailloux. Prévoir qu'en plus des outils, tu auras un casse-croûte, de l'eau, un vêtement de pluie, de quoi emballer les trouvailles (PQ, ça sert à tout.!...) etc.... De toute façon, si le sac est assez grand, il sera plus multiusage et le poids une fois rempli est un bon frein et une bonne incitation à se montrer raisonnable. 35 à 45 litres me semblent bien pour des sorties à la journée.

Le marteau de géologue est pratique, mais pas indispensable. Il peut se remplacer avantageusement par un marteau pas trop lourd, une pointerolle, une petite pelle de jardin et/ou une pelle américaine pliante (très pratique). un morceau de fer à béton, rendu pointu et/ou aplati aux extrémités, peut faire un excellent levier et permettre de sonder des poches.

Tout cela c'est du pur bon sens.

Bonne recherche

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon profil, je, suis un jeune de 15 ans en seconde passionné de minéralogie et de géologie et je vis en Lorraine, pres de Nancy, là ou se trouve l'ENS de geologie.J'ai en effet des moyens limités.Merci de m'avoir  preciser du materiel equivalent mais pouriez vous me dire un budget minimum a prevoir comprenant le sac a, dos ainsi que les outils necessaires, mon budget n'etant pas extensible, je ne peut pas acheter tout dun coup et, aimerais donc savoir quel materiels serait le plus economique et de qualitée.merci, d'avance

Cordialement qgermain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Germain,

Les renseignements que tu donnes, mets les sur ton profil, comme çà c'est fait.

Va faire un tour dans un magasin du bricolage pour massette, burins plat et pointerole, pied de biche (levier) chaussures de chantier, épaisses et bonne semelle, ça va très bien et magasin de sport pour le sac, ainsi tu te feras une idée du prix pour cet ensemble. 

Pour des lunettes et gants en cuir, autour de toi, tu devrais trouver, non?

Un casque, tu verras par la suite, suivant où tu décides d'aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le casque de base c'est une quinzaine d'euros. Les burins c'est du consommable prend du premier prix de toute façon tu les perdras certainement avant de les casser (comme moi). Massette plutôt manche acrylique qui amortira mieux les coups que le bois, pas trop lourde, sauf si tu as un poignet de portuguais, pour pas te fatiguer trop vite (800g - 1kg c'est pas mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir dit ou les trouver c'est plus pratique que de commander sur Internet mais pour les burins comment ca, cest du conssommable et quels sont les premiers prix ?

Pour vous, est-ce que masette, burins ( plat et pointu), pied de biche et\ou marteau de geologue + lunette et gant suffisent pour aller prospecter ?

Un marteau  de geologue, selon vous, en tant que débutant, c'est conseillé ou autant commencer avec masette et burins ?

Cordialement qgermain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le materiel , il faut faire la différence entre prospection (recherche) et extraction (site repéré, connu etc..)

    prospection : un marteau de géologue est fait pour cela mais necessite un apprentissage  (pour ceux qui ont l'habitude, on peut casser du cailloux plus efficacement qu'une massette ) mais je déconseille sans une prise en main avec quelqu'un qui en a l'habitude ( mal utilisé , surtout la pointe, peut être dangereux)

    extraction : cela dépend beaucoup du contexte (roche dure ,tendre , blocs etc..)  la base est effectivement massette (préférer manches en fibres....plus efficaces) burins (1 ou deux ) et un sac (pour ma part hors grande randonnée , j'utilise les surplus militaires : sacs en toile  assez solides et pas chers faciles à remplacer (5-10 euros)

 

globalement , pour débuter, l'idéal est quand même de faire un certain nombres de sorties avec des "anciens" cela permet de ne pas trop se dégoûter au départ (incidents , pas de trouvailles, erreur de localisation de sites etc...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pui-je trouver des "anciens", dans des associations (ex: ALAST)? Si je fait des sorties avec des anciens,n'ayant pas de matériels, doi-je me munir juste d'un marteau de geologue pour être formé sur le terrain avec un connaisseur pour ensuite peut-etre le garder ou acheter masette,burins et pied de biche par la suite ?Si oui, ou pui-je en trouver gratuitement pour  éviter d'avoir à l'acheter ?

PS: si vous passez dans les Vosges cet été, prévenez moi si vous voudriez m'instruire si cela ne vous dérange pas, de plus j'ai en ma possesion le fameux livre "Mines et minéraux du massif vosgiens" de J L Hohl qui est tres recherché.Je peux donc vous donner tous les coins a minéraux possibles  et imaginables dans les Vosges si vous etes intéressé.

2PS: ou trouve tu tes surplus militaire car un sac militaire resistant à 10 euros m'intéresse bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les sacs, voir les foires à la brocante, les marchés ou les dépôts "tout pour 10 euros" etc...

 

Je suis vosgien mais malheureusement je n'y vais plus que pour la bourse de ste marie!!

 

j'ai connu maxonchamp à l'époque de l'exploitation et apres ; maintenant, on ne peut pas dire que les récoltes soient abondantes ! (mais pour débuter....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisse tomber pour l'instant l'idée du marteau de géologue ... tu te le feras offrir pour un anniv ou autre ... c'est vrai ça fait pro quand tu l'as à la main, ou ça fait joli sur les photos, mais comme le dit à juste titre Zuynite faut savoir faire et c'est dangereux ... maintenant, si c'est pour gratouiller de la terre pourquoi pas, mais ça fait cher le jouet ...massette 1.5kg et 2 burins pointus et un plat et roule ... le casque pour les galeries, les fronts de taille tu n'as pas à y passer dessous .. trop dangerereux  et en cas de gros caillou le casque ne servira à rien ... pas bague au doigt, j'ai du péter mon alliance il y a une paire de mois (j'avais une pince coupante dans une poche du sac) un caillou retenu à la main et crac ... ce serait ballot d'écourter une séance au premier quart d'heure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une bonne massette  de 1k5 et 2-3 burins ainsi qu'un pied de biche je peux men tirer pour moins de 100 euros? Moins de 50 ?

Merci de me dkre tout ca ca moins au depart, en cherchant quel materiel il falllait et en me renseignant sur ce que les pros utilisaient, jetaient a 200 e de materiel sans sac ni chaussure donc merci, de simplifier l'esprit afin de ne pas depenser des sommmes astronomiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme "marteau de géologue" pas lourd, pas cher, efficace et solide moi j'ai un marteau de coffreur. ;) Tape, fend et fait levier.

marteau de coffreur+.JPG

 

 

https://www.google.fr/search?q=marteau+de+coffreur+brico+depot&client=firefox-b&biw=1333&bih=613&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwijvJqLqJTSAhVDzxQKHcwrBlEQ_AUIBygC#tbm=isch&q=marteau+de+coffreur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je viens de voir sur leroy merlin je pen tire pour 50 euros avec massette de 1k5, 4 burins (car cest du conssomables) pointus et plats, un pied de biche de 50 cm, un marteau de coffreur et une bonne gant bien epais.jai deja une loupe a manche et un cordon donc je pense avoir assez, auriez bous des suggestions (un peu moins ou un peu plus ?)

Amicalement qgermain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...