Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

roche a identifier


romt20

Messages recommandés

Ok avec le commentaire de Lucailloux. Même constat sur les expériences concernant les komatiites: c'est principalement le gradient de température qui gouverne ce type de structure.

@gryph58 J'arrive à deviner de l'olivine sur la 2° photo, un verre gris sur la 1° photo mais ce que j'aimerais bien connaître, c'est la nature des minéraux gris clairs. Feldspaths? On connaît l'industrie responsable de ces résidus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://webmineral.com/data/Hollandite.shtml#.WKXdwlXhCos regarder bien la composition de ce mineral. il est present dans les meteorites martienne.et aussi la (maskelynite un verre vitreux sombre) souvent associer.comparer avec mes vu au microscope de la maskelynite notamment.

le manganese n apparait pas sur mes analyse meb mais etait un mineral tres present sur le raman effectuer par jp lorand au debut.. bizzare d ailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la jerrygibbsite que je parlais au debut de forum page 1 ou 2 est composer de manganese en mineral primaire retrouver au raman a 100 % de mes analyse que je ne peut helas pas fournir.qui parais etrangement  ressembler a la hollandite pour le manganese principalement ........

voila pourquoi je vous bassine avec mes roches car je trouve enorment de chose tres troublante sur les analyses et les photos.si sa doit prendre 2 3 ans pour en etre sur je prend les parie de trouver ce que sont ces roches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, romt20 a dit :

le manganese n apparait pas sur mes analyse meb mais etait un mineral tres present sur le raman effectuer par jp lorand au debut.. bizzare d ailleur.

Alors, faut te demander si les résultats Raman que tu as correspondent bien à tes objets. P'têt que la secrétaire s'est mélangé les dossiers..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c une hypothese jjnom que j ai deja mentioné sur le forum

a savoir si mes anayses etait.... pas truqué ?? je n irai pas jusque la mais bon etrange

pour ca que je vais refaire des analyses de mon plein gré de mon coté car depuis le debut il y a des choses pas clair.non pas que je veut insister pour dire que mes.. restont dubitatif sur mes analyses et les differentes analyses de certaines meteorites ou roches (un peut rare) retrouvé dernierement depuis 4 5 ans.c est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jjnom a dit :

 

@gryph58 J'arrive à deviner de l'olivine sur la 2° photo, un verre gris sur la 1° photo mais ce que j'aimerais bien connaître, c'est la nature des minéraux gris clairs. Feldspaths? On connaît l'industrie responsable de ces résidus?

 

@jjnom La nature des minéraux je n'en ai aucune idée :desole:

Pour l'usine responsable voir ce sujet là du forum:  http://www.geoforum.fr/topic/31656-de-si-beaux-dechets/#comment-547267   dont voici le passage qui devrait répondre à ta question:

 

Bien évidement toutes ces "pierres" merveilleusement colorées ne sont que des déchets des fabriques locales que nos grands parents ont déversé là. (pour freiner l'érosion de la berge de la Loire?)

Ici une usine de céramique existe depuis 200 ans!
Dans la région de Decize en 1914 il y avait:
▪ la Verrerie de Saint-Léger-des-Vignes, gérée par la famille Clamamus
▪ les mines et entreprises de plâtre de Saint Léger des Vignes
▪ la tuilerie et briqueterie de Brain, appartenant à Joseph Boigues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut romt20

ça devient un peu confus tout ça, ça part dans tous les sens niveau analyses et comparaison.

Au niveau factuel on a un rapport MEB à peu près bien documenté.

Le RAMAN, clairement, vu les résultats... moi je les mettrai à la poubelle. 2 espèces super rares, de la sphalérite, et rien d'autre ?? rien à mettre en relation avec le MEB ? il y a clairement un soucis de ce côté là.

A un moment, tu parles de hollandite (qui soit dit en passant n'a rien à voir avec la Jerrygibbsite...) : sur quelle base ?

Idem, pour la maskelinite, que tu nous demande de comparer avec tes vues au microscope. De quelles vues parles tu ? à part tes photos au MEB, je n'ai rien vu d'autre. Soit tu évoques des photos au microscope optique que je n'ai pas vues, auquel cas désolé. Sinon, comparer une image MEB avec des choses vues sur le net... ça reste une ineptie, ça n'apporte rien en terme d'identification.

 

Tu as commencé ce sujet en réalisant des tests que peu ont fait pour une identification, il serait peut être bon de résumer ce que tu as de sûr pour le moment au niveau test et analyses, photos de tes tranches (mouillées, pour révéler les minéraux et atténuer les coup de scie, qui masquent tout) et et discuter à partir de ça.

Sinon, le débat risque de rester stérile assez longtemps ^^

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça devient un peu confus tout ça, ça part dans tous les sens niveau analyses et comparaison."

 

je dirais que c'est le problème de tous les forum dès qu'un sujet est approndi.

il faudrait que l'auteur d'un sujet puisse créer des chapitres distincts.

ici :

=> les analyses géochimiques et le contenu minéralogique

=> la géologie du lieu de découverte

=> les industries métallurgiques et les résidus comparables

=> les météorites comparables (et les éléments connus de la géol martienne)

 

A toi de jouer romt20 pour rendre crédible ton sujet encore à l'état de concept...

bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pensais que la hollandite était une façon de gouverner. En attendant le résultat de l'analyse de ta lame, t'ont ils donné un délai pour le résultat ? Tu devrais repolir la pierre que tu tiens dans la main page 1, essayer de virer les coups de meuleuse au 600 et ensuite affiner au 800,1000 voir 1200, il me semble y voir des structures intéressantes. L'idéal, est de prendre des photos à l'ombre en extérieur avec une bonne clarté de lumière, journée ensoleillée genre 14h,  cela évite la réflexion sur l'effet miroir de la face polie, en macro et non mouillé car l'effet miroir est pire et ensuite jouer sur l'inclinaison de celle-ci, lumière plus ou moins rasante, à toi de voir ce qui va le mieux, en numérique tu peux te permettre d'en prendre un paquet jusqu’à obtention de quelque chose de bien lisible. Ensuite si tu maitrise à minima Paintnet ou autre,tu peux les retravailler au minimum fonction lumière, contraste, tu peux aussi faire des coupes pour avoir plus de détails comme un zoom. C'est étrange qu'à la Rochelle il ne t'on pas donné le rapport, leur as-tu réclamé ? De plus ils t-ont gardé un morceau de 300g pourraient avoir la politesse ou la gentillesse de te le donner.

Photo retravaillée ci-dessous, on peut y voir les cavités sphériques vides mais en bas à droite on voit nettement 2 sphérules, une petite photo macro de cet endroit serait bien venue ainsi qu'une autre photo sur les cavités.

bulles.jpg.63bb218ce81c5dd6b4afcc7689f1db03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne suggestion, dabo.

Une tranche bien polie. Peut-être que le marbrier pourra t'aider ou te tuyauter. Le mien m'a taillé des tranches polies dans un micaschiste à grenats et dans un micaschiste à grosses hornblendes. 15 Euros pour les peines et soins.

Une bonne photo macro là dessus et on pourra peut-être se faire une idée

1) si les cristaux expriment des formes et une structure naturelles ou pas.

2) si le rapport MEB a des chances de correspondre à la tranche polie ou pas.

Je pense connaître la réponse à ces deux alternatives mais on va jouer le jeu. Promis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hollandite est un oxyde de bayum et manganèse que je sache, et même si elle peut contenir des traces de métaux divers, ça n'en fait pas un minéral de plomb.

"La hollandite en minéral regroupe bien mes minéraux, surtout le plomb" : bon bah en fait, ça ne veut strictement rien dire. Et je ne parle même pas de la suite...

Après avoir parcouru le sujet plusieurs fois et lu les analyses attentivement, il est clair que tu ne comprends pas vraiment ces analyses, que tu ne maitrises pas vraiment les concepts de chimie et minéralogie et que tu tires des conclusions qui sont plus de l'ordre de circonvolutions fantasmagoriques sans aucun lien logiques.

Et c'est encore une fois fort dommage, cas la démarche de fournir du MEB, du Raman etc. est rare et fort appréciable pour les discussions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonné du commentaire de Géologiste.

Ceci dit, ouvrez la parenthèse: une réponse pour @gryph58. En fouillant un peu, je pense avoir la réponse concernant les 3 échantillons que tu imageais plus haut.

Je pense que vu la teinte très claire de l'ensemble, il y a très peu de Fe dans le produit.

Les nombreuses lattes gris clair sont probablement de la Mélilite: Ca2(Fe, Mg, Zn, Al)(Si, Al)2O7 officiellement mais probablement magnésienne Ca2Mg Si2O7 pratiquement.

Les cristaux verts seraient des pyroxènes qui cristallisent tardivement, entre les lattes de mélilite et peuvent être appelés augite mais il s'agit probablement de Diopside CaMgSi2O6.

Et ça cadrerait bien avec la cristallisation sur une paroi de four de verrerie qui utilise, bien sur, de la silice mais aussi de l'oxyde de Mg (fondant) et de l'oxyde de Ca (stabilisant) les deux pouvant être réunis (dolomie). Merci à la famille Clamamus de nous avoir légué ce sujet. Bon, maintenant, ce serait bien de nettoyer le coin.

Je referme la parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jjnom  Wohaaa ça c'est formidable ! Je ne pensais pas qu'on pouvait en dire autant juste à partir de photos de laitiers ! :hi:  Merci jjnom pour ces précisions passionnantes ! Je vais noter soigneusement tout ça.

Le nettoyage je m'en suis déjà un tout petit peu chargé mais en ne prenant que ce qui était joli, surtout les bouts d'opaline pour les recycler en pendentifs et portes clés.:rigoler:

 

Pour fabriquer de l'opaline de nombreux additifs étaient utilisés ce qui doit faire un sacré bazar en cas d'analyses ! :clin-oeil:

http://www.antiquites-catalogue.com/blog/2014/03/17/opaline-blanche-bleue-verre-en-nuances/

opaline additifs.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon il est clair que se ne sont pas des residus industriel. comme deja dit trop de sulfure dans mes analyses.le seul moyen que je connaisse a se jour pour avoir une composition pareil est d origine hydrothermale

https://wwz.ifremer.fr/grands_fonds/Les-enjeux/Les-decouvertes/Sources-hydrothermales. tous mes elements sont bien representer sur ce type de roche.

http://jfmoyen.free.fr/spip.php?article256 je remet ca aussi car c est ce qu il y a de plus problable a comparer avec mes analyses. rappelant que le clhorure de plombs etait bien a l origine d une alteration eau de mer.sur mes analyses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, romt20 a dit :

de toute facon il est clair que se ne sont pas des residus industriel. comme deja dit trop de sulfure dans mes analyses.

S'il vous plait, arrêtez de rabacher cet argument bidon.

Il existe des tas de résidus avec des sulfures.

Avec autant d'obstination et aussi peu de rigueur, vous arriverez inévitablement à la conclusion que vous espérez. Pas besoin d'analyses.

100% d'accord avec Géologiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peut de lecture tienshttp://fr.calameo.com/read/000587334bdf2df0fc8cb sur les laitiers siderurgiques en millieux maritime... je me suis interresser a la composition moyenne des relever chimiques de presque tout les proceder de fabrication. a vous de voir

 le plombs zinc cuivre soufre n est quand trace a chaque fois dans tout les proceder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/10/2017 à 03:28, mr42 a dit :

Relisez ce que j'ai écrit.

On évite les sulfures en sidérurgie, c'est à dire la métallurgie du FER.

Je vous parle de la métallurgie du PLOMB dont le principal minerai est un SULFURE.

La présence de sulfures, de baryum, de zinc etc... sont des indices en faveur de la métallurgie du plomb.

 

...

 

 

Je rejoins les autres intervenants, on a des analyses c'est formidable mais l'interprétation laisse vraiment à désirer.

 

romt20, tu veux absolument identifier des météorites martiennes, tu retiens tous les éléments pouvant faire pencher la balance en faveur de cette solution et tu ignores tous les arguments montrant le contraire.

 

Comme je l'ai déjà dit sur la première page, martienne, lunaire ou autre, ce n'est même pas ça la question.

Aucun intérêt à se casser la tête sur ce genre d'histoire !

 

Les faits:

-des objets trouvés en groupe sur un plage

-une composition ne présentant rien d'exceptionnel (résidu métallurgique possible même si non confirmé)

 

Raisonnement:

-la probabilité de trouver un groupe de météorites martiennes (ou autre) comme ça, regroupées sur une plage et prêtes à être cueillies est proche de 0

-la probabilité de trouver des résidus dans la même situation est très élevée.

 

Solution:

On a un beau groupe de résidus.

 

 

Effectivement c'est un raisonnement qui laisse place au doute mais tellement plus crédible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok jloui je cheche a comprendre quand meme car la metalurgie du plombs dans le coin??

 

 

et c morceaux pres du rivage ??

dans les scories on retrouve tous ce qui est indesirable pour extraire un produit fini normalement. dans le coin il y 100 ans on fesait l extraction du zinc mais mes pierres sont justement composer de sa donc le zinc non.le cuivre non plus si je regarde mes analyses? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah là c'est un mystère on ne saura jamais comment c'est arrivé là!

 

C'est un peu la même chose quand tu te ballades en forêt et que tu tombes sur une machine à laver....

C'est complètement improbable mais y'a bien un mec qui a amené une machine à laver en pleine forêt! Pour faire quoi? mystère ! Dans le futur des archéologues évoqueront peut être un culte primitif dédié à une divinité ;) 

Ne pas sous-estimer la connerie....

 

Dans ton cas, plein de possibilités de transport de ces déchets: remblais, décharge sauvage, promeneur qui pense avoir trouvé des météorites mais qui est découragé par le poids et les abandonne, utilisé pour le lestage d'un navire, ... et les milliers d'autres possibilités auxquelles je ne pense pas.

 

Autre chose, concernant la composition, il y a plein de paramètres. L'objet provient-il vraiment du coin (cf. extraction du zinc) ? Il y a toujours une possibilité qu'il provienne d'ailleurs. Il n'est pas non plus impossible que quelqu'un ait déconné et ajouté (volontairement ou par erreur) des éléments étrangers/impurs au mélange. Bref, le réflexe est de raisonner dans le cadre d'un processus bien maîtrisé qui se déroule bien mais en pratique il peut y avoir plein d'accidents qui pourraient être à l'origine d'un résidu à la composition étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur à dire le produit fini, là les analyses peuvent être utile mais je doute qu'on puisse retrouver l'origine.

Comme indiqué par d'autres, non seulement les résidus ne sont pas beaucoup étudiés faute d’intéresser les gens et en plus ceux qui les étudient sont les industriels qui ont tout intérêt à garder les résultats secrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...