Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

• 2 mois après...
Posté(e)

Normalement la semseyite est un sulfosel tabulaire (comme la plagionite, la füloppite et il m'en manque un) cours de mon maître vénéré P. Picot, d'il y a trente ans mais je ne manque jamais de lui rendre hommage !!!.

Serge

Posté(e)

il y a 34 minutes, trenen23 a dit :

Normalement la semseyite est un sulfosel tabulaire

C'est vrai mais il y a aussi un faciès fibreux (peut être tabulaire allongé :P mais ma bino ne grossi plus assez là) qui est connu à la mine des Porres où je l'ai longtemps prise pour de la stibnite jusqu'à ce que des analyses me donnent tort !
Et c'est aussi ainsi qu'elle se trouve au Cougnasses où elle est décrite comme "... souvent en masses fibreuses compactes..." (source : "inventaire minéralogique de la France - 05" dont Paul Picot est un des co-auteurs :P:P:P )
Cela dit même en semseyite, c'est un spécimen exceptionnel pour le gisement, je peux te dire qu'aujourd'hui, même en micro ...

Posté(e)
Le 26/2/2017 à 11:50, Stef4412 a dit :

C'est vrai mais il y a aussi un faciès fibreux (peut être tabulaire allongé :P mais ma bino ne grossi plus assez là) qui est connu à la mine des Porres où je l'ai longtemps prise pour de la stibnite jusqu'à ce que des analyses me donnent tort !
Et c'est aussi ainsi qu'elle se trouve au Cougnasses où elle est décrite comme "... souvent en masses fibreuses compactes..." (source : "inventaire minéralogique de la France - 05" dont Paul Picot est un des co-auteurs :P:P:P )
Cela dit même en semseyite, c'est un spécimen exceptionnel pour le gisement, je peux te dire qu'aujourd'hui, même en micro ...

il y a 6 minutes, Stef4412 a dit :

Alors là par contre ... :jaieuchaud:

Serge un petit truc physico chimique pour discriminer la geocronite peut être ? Moi j'ai pas (encore) trouvé ...
A+

La semseyite forme des masses à structure pseudofibreuses voire fibroradiées mais la surface des masses cristallines automorphes ne correspond pas à un minéral fibreux.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Stef4412 a dit :

Ben oui mais sans être trop destructif c'est pas si facile :yes3: tout comme faire réagir As dans un sulfosel d'ailleurs ...

Jolie dis donc mais St Pons c'est le 04 ;) 

Aïe, c'est vrai que vu de Bresse ! Mea culpa

• 4 semaines après...
Posté(e)

Échantillon découvert dans un filon minéralisé près de la mine de la Rabasse près de ceilhes. Je pense a de la berthierite vu les fibres et les irisations. Présence de stibine en bordure en bordure du filonet. 

10*8*8cm

IMG_20170404_185120.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...