Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral, végétal et le champignal ? Connaissez-vous celui-ci ?


Messages recommandés

pour chaillac je ne me souviens pas de ton prenom

Où trouver des morilles ?

Les morilles sont réputées pour pousser là où on ne les attend pas vraiment mais il existe des endroits qu'elles préfèrent plus particulièrement.

Sous les frênes

Le frêne pousse dans ne nombreux pays, au pied des frênes on trouve souvent la morille vulgaire ou la ronde, cet arbre comme les morilles aiment les zones lumineuses, les friches.

Sous les lilas

Il existe une symbiose entre les morilles et les lilas dont la sève est riche en glucose. Beaucoup on noté cette relation entre la morille et le glucose.

Les taupes

Les taupes sont les alliés des chercheurs de morilles, les blessures qu'elles causent aux racines des frênes favorisent les poussées de morilles, car elles apprécient particulièrement le glucose contenu dans la sève de cet arbre.

Les bords de rivières et d'étangs

Les morilles apprécient l'humidité et la clarté présentent au bord de l'eau où poussent souvent de petits frênes, ce sont les trois éléments favorables aux morilles vulgaires ou rondes.

Les zones inondées

Les morillons apprécient les zones régulièrement inondées, ces zones qui restes humides le long des rivières sont propices aux poussées de morillons, on y trouve aussi souvent des groseilliers sauvages.

Les coupes de bois

On trouve parfois les morilles coniques sur des sites de coupe en particulier de résineux mais aussi de feuillus, les endroits où les troncs ont été tirés sur le sol sont à regarder avec attention.

Les résineux

La morille élevée pousse sous les résineux en particulier les pins sylvestres qui fournissent un terrain pratiquement dépourvu de végétation.

Les sites d'incendie

Les morilles coniques sont parfois trouvées sur des zones sinistrées à la suite d'incendie ou de simple reste de feu de camp.

Les sites historiques

Les morilles poussent fréquemment sur des sites historiques comme d'anciens châteaux abandonnés, des ruines ou des sites plus anciens.

On note une relation directe entre la pousse de ce champignon et des traces humaines.

Les friches

On trouve la morille près ou au milieu des traces humaines que ce soit des friches, chantiers, remblais, endroits où la terre à été remuée ou aussi au contact de vieux journaux.

On les trouve aussi près de décharges mais dans ce cas il ne faut pas ramasser ces champignons qui peuvent avoir absorbé des métaux lourds ou d' autres pollutions nocives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo Guy ... ici AUGUSTIN !!!

merci pour tous ces renseignements ... espérons que les recherches vont porter leur fruit cette année !!!

Pour Dom, il est vrai que souvent on part chercher quelquechose et qu'on revient avec une autre ... mais de temps en temps c'est de bonnes surprises ... la dernière fois je suis parti aux cèpes et je suis revenu avec une pleine besace de girolles !!!

:applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
Invité JPP2A
Kayou' date='mardi 30 juin 2009 à 19:16' post='200380'] ...Belle ta cerise JPP2A ! Avec quoi traites-tu ton cerisier ? Et cette fleur là, elle est pas Bignone ?

:surpris: Salut Kayou, en fait ce cerisier vient de ta région, plus précisément de chez mon oncle qui habite près de la centrale nucléaire de Marcoule :surpris: ouai :surpris: jolie couleur ta bignone, moi j'en ai une bleue :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

:coucou!: découvert dans un sous bois assez humide :clin-oeil: a part le cèpe, lactaire délicieux, pieds de mouton, truffe (pas au chocolat) chanterelle, trompette de la mort je ne connais pas grand chose :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...