Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral, végétal et le champignal ? Connaissez-vous celui-ci ?


Messages recommandés

Invité Pascalp37

truffes d'été

post-10644-0-20390600-1312788373_thumb.j

..une autre de mes passions, les mycorhizes . Ici une culture perso de mycelium de faux cépe (en milieu de culture aqueux ou gélosé : suillus a partir de spores/fragments de champi, avant mycorhization controlée (chene, pin....)

C'est la face cachée des champignons , sans quoi...pas de champis !

post-10644-0-30114800-1312789129_thumb.j

une photo avec lampe jaune, on remarque bien la structure du mycelium..telle qu'elle est dans le sol.

post-10644-0-94668400-1312789238_thumb.j

...pensez a mettre vos récoltes dans un panier ajouré (dissémintion des spores), et éventuellement ramenez vos pelures dans les bois.....pour des recoltes prochaines. De même, coupez proprement les champis trouvés sans tirer dessus pour ne pas abimer le réseau mycelien du sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...un peu orienté bonsai, mais bon...on a qq points interessants:

http://www.parlonsbonsai.com/Mieux-comprendre-les-mycorhizes-en.html

Je vais essayé d'etre simple, et prendrai qq raccourcis.

En gros on a plusieurs types de champis (fruits) qui se développent a partir de mycelium:

1 - le mycelium se nourrit de la matière organique "morte" et fructifie..c'est le cas des champignons de Paris, Shitake, Rosés des prés ...etc

2 - le mycelium se nourrit de la matière organique vivante..la plupart des champis nocifs pour la végétation, nos arbres...qu'on traite à grand coup de fongique dans nos jardins et vergers....

3 - le mycelium à besoin d'association avec un tiers (racines des arbres) pour fructifier et se nourrir. L'arbre apporte au mycelium des ressources carbonées, le mycélium tout ce que l'arbre à besoin et que l'arbre puise d'ordinaire dans le sol. C'est ce que l'on appelle une symbiose. Cette symbiose se matérialise par ce que l'on appelle une mychorize. Beaucoup d'arbre dépériraient sans cette association plus ou moins visible.

Ce dernier groupe concerne la plupart des champis nobles que l'on récolte dans nos bois (girolles, cèpes, truffes..etc)

..les fruits libérent des spores...qui germent pour donner du mycélium. La boucle est bouclée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

..oui, quand les arbres dorment..il y a les "cailloux" mais pas que !...c'est chouette la vie ! plein de chose à faire et à découvrir !..et pas évident de garder tout le temps sa casquette d'Admin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

Ce sont des lactaires ? Il me semble qu'en montagne ils aient effectivement l'habitude de mettre ce genre de champignons au vinaigre. Les lactaires sanguins (liquide rouge) sont les meilleurs de mémoire.

Non, non Augustin voir le post du 21 septembre 2010 (198), ceux-là ne font pas partie des lactaires, mais en on trouve il est vrai qu'en montagne... :vache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les girolles, ça viendra, mais en Septembre. Pour ma part, vu ceci il y a une dizaine de jours, mais je n'ai pas osé franchir le cap, pourtant dieu sait que j'en ait essayé des champignons...

Vesse-de-loup géante, la lpus grosse dans les 15-20cm. Parait-il que c'est bon, avez vous déjà gouté ?

post-4252-0-74122200-1313227119_thumb.jp

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

Les girolles, ça viendra, mais en Septembre. Pour ma part, vu ceci il y a une dizaine de jours, mais je n'ai pas osé franchir le cap, pourtant dieu sait que j'en ait essayé des champignons...

Vesse-de-loup géante, la lpus grosse dans les 15-20cm. Parait-il que c'est bon, avez vous déjà gouté ?

post-4252-0-74122200-1313227119_thumb.jp

:sourire:

Oh que oui c'est bon, du moins tant que sa chair est blanche, l'an dernier j'en ai vu 17 spécimens sur 20m2 environ...malheureusement ils étaient déjà jaunes, on peut les faire en tranches grillées comme des steacks, ou les couper et les cuisiner comme des frites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et une belle récolte faite par un ami suivant mes conseils, n'étant pas en France actuellement. Matinée bien remplie, comme le panier...

Amanites des César.

post-4252-0-96515400-1313227480_thumb.jp

Désolé pour la qualité de la photo, c'est une impression d'écran.

:sourire:

Un très très bon champignon à manger les yeux fermés, rare d'en trouver autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour continuer dans le Règne des Mycètes, 2 sorties effectuées en 2009 dans l'une des

3 plus grandes forêts bretonnes, la Forêt du Gâvre, située à 4 km au nord de la ville de

Blain, que certains doivent connaître^^

Première sortie : octobre 2009.

Boletus edulis

p1010884b.jpg

p1010887xj.jpg

p1010888.jpg

p1010889t.jpg

p1010894zs.jpg

Amanita phalloides...

p1010900f.jpg

Amanita muscaria...

p1010901m.jpg

p1010902e.jpg

p1010904wi.jpg

Boletus edulis...

p1010906e.jpg

p1010914f.jpg

p1010909e.jpg

p1010926so.jpg

p1010929.jpg

p1010930n.jpg

Deuxième sortie : 15 novembre 2009.

Boletus erythropus (Bolet à pied rouge), presque aussi bon qu'un Cèpe de Bordeaux...

p1020111u.jpg

p1020114s.jpg

Les chanterelles abondent sous les Pins mêlés aux feuillus.

p1020115dr.jpg

p1020119yg.jpg

Leccinum quercinum (Bolet du chêne) est une espèce très proche du bolet orangé, mais ce

dernier ne pousse que sous les bouleaux et peupliers, alors que le premier ne pousse que

sous les chênes et il est meilleur au niveau goût que le bolet orangé.

p1020120v.jpg

Cèpes de Bordeaux (Boletus edulis)...

p1020122cx.jpg

p1020123d.jpg

p1020124k.jpg

p1020126u.jpg

p1020130a.jpg

:chaud::siffler:

FIN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...