Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéral, végétal et le champignal ? Connaissez-vous celui-ci ?


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Pour faire suite à cette belle série, quelques tuber brumale de vizille, oui, il n'y a pas que des minéraux, sous la terre ce trésor de l'hiver, aussi prisé que les minéraux, avec aussi des sauvages qui ratissent les sites à la pioche!!!

celles ci sont ramassées avec un chien n truffier.

Peut être pas autant parfumée que tuber melanosporum, mais elles iront très bien dans les pâtés de foie de canard pour noël,

Dom+

post-2712-1229425278_thumb.jpg

post-2712-1229425293_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

pour faire suite au message de Domd, une émission helvete : "à bon entendeur"

La truffe: un diamant souvent en toc

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...13;vid=10101306

d'autres reportages interessants sur le site

""......Pour information : Le simple fait de fournir un effort physique pour rentrer dans une propriété prouve que celle-ci

est privé (une simple chaine a 30 cm du sol suffit). ......""

pourtant en foret domaniale (notamment celle du gâvre en 44 ) des fossés et des barrières aux chemins forestiers sont présents et offre un effort physique aux promeneurs chasseurs et cueilleurs de champignons (pourtant fort nombreux !!!! 4a5000 par dimanche a la saison des champis!!)

et ce n'est aucunement privé .........

il faut peut être distingué une simple propriété privé avec votre installation classée (soumis a autorisation après enquête publique ....) ???

""......C'est pour cette raison que le DRIRE nous conseille d'éloigner les chercheurs..........""

et les chasseurs ?? (pourquoi juste les minéralos ?? )

c'est juste une question ......

je reprends une réponse d'1frangin sur un autre post

la cueillette des champignons est soumise à réglementation :

La cueillette des champignons est une tolérance et non un droit car les produits du sol appartiennent de plein droit à leur propriétaire.

- Article 547 du Code Civil : droit de propriété

- Code Forestier : cueillette soumise à autorisation

- Code Rural, Code de l’environnement : textes de base permettant une réglementation spécifique des champignons sauvages

- Arrêté ministériel du 13/10/89 : pouvoir réglementaire transféré aux Préfets

la cueillette est donc toléré, en général de 2 à 4 Kg ou un seau de 10 litres, par personne et par jour.

se renseigner à la préfecture ou à la mairie.

une forêt appartient soit à un privé, soit à une commune, un domaine, il y est souvent interdit de ramasser même du bois mort. il y a eu, à certaines époques difficiles, une autorisation de ramassage pour les indigents.

rien n'est libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ouhlala ... mon rêve ... JAMAIS réussi à en trouve une seule ... c'est pas faute de chercher pourtant !!!

Auriez vous quelques indices qui pourraient m'aider ... type de sol, végétation particulière ...

C'est le genre de coin qui se transmet de bouche de druide à oreille de druide !!! Attention à bien les faire cuire, mais vous le savez déjà de toute façon !!!

Elles sont d'un fort beau gabarit ... mmmmhhhhhh !!!!

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argh je n'avais point vu ce sujet sur les champipis

alors me concernant, ici ( en Alsace) nous sommes extremement gatés:

la saison commence en mars/ avril avec les différents types de morilles, un ramasseur chevronné ( les oncles de mon épouse ^^) peut en ramasser dans les 800 quand la saison est bonne

ensuite en juin, on va un peu fureter sur les versants vosgien pour débusquer le cèpe de la St Jean

et enfin septembre à décembre ( selon l'humidité du sol) on passe dans mes Vosges natales pour toutes les variétés de chanterelles, les cepes, les coulemelles, les pieds de mouton, les petits bleus et les rosés des prés.

me suis permis de reprendre la photo de Jemena pour donner les appellations que je donne, en haut à droite c'est des chanterelles à chapeau sinueux, un véritable régal, parmi mes préférés, par contre juste a coté je me suis planté c'est des chanterelles en tube mais pas jeunes désolé

et ensuite une photo de mon panier type quand je reviens d'une ballade

post-2262-1232946745_thumb.jpg

post-2262-1232946755_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlala ... mon rêve ... JAMAIS réussi à en trouve une seule ... c'est pas faute de chercher pourtant !!!

Auriez vous quelques indices qui pourraient m'aider ... type de sol, végétation particulière ...

C'est le genre de coin qui se transmet de bouche de druide à oreille de druide !!! Attention à bien les faire cuire, mais vous le savez déjà de toute façon !!!

Elles sont d'un fort beau gabarit ... mmmmhhhhhh !!!!

:siffler:

morille avril 2008---------1500 au totalpost-5218-1232956694_thumb.jpg

post-5218-1232956716_thumb.jpgpost-5218-1232956753_thumb.jpg

ce soir je te donnerais des conseils pour les morilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Guy ... vivement que ça recommence cette belle saison des champignons ... très beau panier !!!

Tiens une petite recette avec les trompettes ... faire cuire un poulet à la cocotte, avec ail, herbes, assaisonnement et recouvrir le tout de trompette (ne pas lésiner sur la quantité) ... laisser cuire une bonne heure et demie et servir avec un peu de crème fraiche ... mmmhhh ... un vrai régal !!!

Et puis une dernière parce que je suis un peu gourmand : avec de jolis cèpes (bordeaux ou tête de nègre) bien fermes, les couper en tranche dans le sens de la hauteur (avec ou sans mousse, selon les gouts) et faire revenir juste un A/R dans l'huile d'olive ... ouhlala ... servi avec une bonne pièce de veau (une des viandes qui se marrie le mieux avec les champignons je trouve) et le tour est joué !!!

Au fait une question à l'assemblée : pour ou contre ail et persil dans les champignons ???

Bon appétit !!!

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Au fait une question à l'assemblée : pour ou contre ail et persil dans les champignons ???

Pour moi, et ça n'engage que moi, les deux solutions sont valables. En accompagnement, les champignons peuvent rester nature.

Servis en plat principal, une ch'tite persillade, ça vous encanaille le plat... Hmmm.... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouch 1500 morilles faut prévoir la crème pour le dos :grand sourire:

tu ramasses aussi les "oreilles de cochon" ( pézizes veinées)? ici elles sont sur les mêmes places et annocent l'arrivée des morilles, et malgré l'odeur de javel quand on les casse, c'est délicieux

et pour l'ail et le persil, ça dépend et de toute façon 90% de ma récolte part en sauce: je mets ça en au congelateur et des que je veux cuisiner je sors une barquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les pezizes, j'ai jamais osé les ramasser et encore moins les manger, mais pourtant on m'a aussi dit que c'était pas mauvais!.

Il est vrai que bien souvent sur un coin de morille il y en a. C'est un bon indice.

Pour Chaillac:

La meilleur façon pour moi de trouver des morilles, c'est quand je les cherche pas.

Dom+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...