Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel est ce sable étrange?


jeromax

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je n'y connais rien en géologie mais je suis tombé sur du sable un peu curieux lors de mon dernier voyage.

Je l'ai trouvé ici https://goo.gl/maps/mFzmzK1PVGu la plage était entièrement composé de ces petites billes ainsi que de débris de coraux. Plus j'allais vers l'ouest et moins les plages étaient composées de ces billes, elles étaient composées de plus en plus de sable "normal", c'est à dire, comme des minuscules graviers irréguliers.

Je vous ai mis la photo du sable dans un petit pot pour bébé pour vous donner l'échelle.

Si quelqu'un a une idée de la matière et de la formation de ce sable, je suis preneur de l'information.

Merci beaucoup :-)

20161008_141314.jpg

20161008_141339.jpg

20161011_044620.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les images que tu montres on observe des roches composées d'ooïdes (ou oolithes, "ooïdes" provient de l'anglais "ooids") liées par un ciment interstitiel.

Ces roches ont un certain âge et au début il ne s'agissait ni plus ni moins que de "billes" comme les tiennes prises dans une boue calcaire.

Ensuite la sédimentation a continué et une épaisseur relativement conséquente de sédiments s'est déposée au dessus, ce qui a "compacté" le mélange de boue et d'ooïdes, éliminant l'eau. L'épaisseur des sédiments au dessus faisant augmenter la température en profondeur, la boue a plus ou moins cristallisé en calcite et ce mélange était devenu une roche comme celles que tu nous montre.

Sachant que ces "billes" intéresse plus souvent les paléontologues, paléoclimatologues que les baigneurs qui sont en vacances sur des îles tropicales, on observe plus de photos montrant des roches que de photos de grains actuels, même si je suis persuadé qu'en cherchant bien il y en a sur Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
il y a 21 minutes, Next50MY a dit :

Si tu as une question sur la géologie, un seul « ? » avec une phrase complète, et on t’explique.

un sable oolitique = une calcarénite 

La question est : qu'est ce que ça veut dire?

Une petite explication serait plus pédagogique plutôt que l'emploi de pseudo égalité. Comme tu dis, une phrase complète serait la bien venue.

Je rappelle la recherche effectuée au départ :

Le 24/10/2016 à 13:24, jeromax a dit :

Merci pour ta réponse. Un collègue m'avait parlé lui aussi des oolithes calcaires mais la recherche sur google ne semble pas correspondre du tout?

https://www.google.fr/search?q=oolithes+calcaires&newwindow=1&biw=1680&bih=844&site=webhp&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi6jvz1qfPPAhUFC8AKHeLACIwQ_AUIBygC

La bonne réponse : 

Le 24/10/2016 à 14:02, dorian. a dit :

Dans les images que tu montres on observe des roches composées d'ooïdes (ou oolithes, "ooïdes" provient de l'anglais "ooids") liées par un ciment interstitiel.

Ces roches ont un certain âge et au début il ne s'agissait ni plus ni moins que de "billes" comme les tiennes prises dans une boue calcaire.

Ensuite la sédimentation a continué et une épaisseur relativement conséquente de sédiments s'est déposée au dessus, ce qui a "compacté" le mélange de boue et d'ooïdes, éliminant l'eau. L'épaisseur des sédiments au dessus faisant augmenter la température en profondeur, la boue a plus ou moins cristallisé en calcite et ce mélange était devenu une roche comme celles que tu nous montre.

Sachant que ces "billes" intéresse plus souvent les paléontologues, paléoclimatologues que les baigneurs qui sont en vacances sur des îles tropicales, on observe plus de photos montrant des roches que de photos de grains actuels, même si je suis persuadé qu'en cherchant bien il y en a sur Google.

Et toi tu montres un sable, et tu fais cette égalité, d'où mes trois points d'interrogation, quel est le sens de ce signe égal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok donc ta question concerne le raccourci de l’égalité entre sable oolitique et calcarenite.

 

Alors de mon point de vue c’est une équivalence en effet mais basée sur les usages anglo/saxons

j’ai lu quelque part ici que un sable est une roche... le genre d’équivalence

qui peut être discutée, mais selon les definitions c’est vrai ou pas.

 

selon les definitions et usages, un sable désigne une granulométrie ou un matériau meuble de nature siliceuse (quartz ou pas dominant, ce qui complique encore).

arénite c’est clairement une granulo,

calcarénite ajoute à la nature calcaire des grains

oocalcarénite précise encore mieux.

 

alors la suite des images un peu plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce raccourci qui n'est pas évident. 

une définition : "Calcarenite is a type of limestone that is composed predominantly, more than 50 percent, of detrital (transported) sand-size (0.0625 to 2 mm in diameter), carbonate grains. The grains consist of sand-size grains of either corals, shells, ooids, intraclasts, pellets, fragments of older limestones and dolomites, other carbonate grains, or some combination of these. Calcarenite is the carbonate equivalent of a sandstone." je lis bien sandstone. j'ai choisi en anglais pour l'usage anglo saxons.

Des exemples sur ce site : http://www.sandatlas.org/limestone/, on remarquera que l'on parle de "ooid sand from Abu Dhabi", et les calcarénites sont bien des roches indurées qui forment des falaises (exemple de chypre).

L'équivalence est ton point de vue que tu as expliqué, merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Next50MY a dit :

Oui ooid sands du site de sand atlas

 

c’est un usage courant

 

une oocalcarenite actuelle de Bali

Un sable oolitique! 

"oocalcarenite actuelle" ça c'est du langage Next. Du genre on se la p..., une pure invention!

Mais bon maintenant que l'on sait le sens que tu donnes. oo pour les oolites, arénite pour la taille des grains et calc pour la nature calcaire des oolithes, et actuelle pour aujourd'hui.

 

A bali, toujours du site sandatlas : 

Un sable sphérique (Baculogypsina) : http://www.sandatlas.org/rounded-star-sand/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Next50MY a dit :

je te conseille de te renseigner sur la biblio des carbonates.

 

 

On a pas eu les mêmes cours sans doute.

5aaec77035fa0_Capturecalcarenitelindholm.JPG.822dbd087571ba6ae789b2135227fc5f.JPG

Il faudra me donner les références pour "oocalcarénite actuelle", équivalent d'un sable., afin que je puisse combler mes lacunes

 

 

Un autre site sur les sables : https://www.sablesdumonde.com/foraminiferes/couleurs-de-sables-2/#more-1922

Un regard sur ce sable d'indonésie : 

5aaec77dcb538_Capturesablesite.JPG.914d7c08c929a2f475dd30b07742f4f1.JPG

Le 24/10/2016 à 11:34, jeromax a dit :

Bonjour tout le monde,

je n'y connais rien en géologie mais je suis tombé sur du sable un peu curieux lors de mon dernier voyage.

Je l'ai trouvé ici https://goo.gl/maps/mFzmzK1PVGu la plage était entièrement composé de ces petites billes ainsi que de débris de coraux. Plus j'allais vers l'ouest et moins les plages étaient composées de ces billes, elles étaient composées de plus en plus de sable "normal", c'est à dire, comme des minuscules graviers irréguliers.

Je vous ai mis la photo du sable dans un petit pot pour bébé pour vous donner l'échelle.

Si quelqu'un a une idée de la matière et de la formation de ce sable, je suis preneur de l'information.

Merci beaucoup :-)

20161008_141314.jpg

20161008_141339.jpg

20161011_044620.jpg

Il est  possible que ce soit des foramminifères, à voir les liens vers sand atlas et sables du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’article

Alors on peut appeler ce sable une biocalcarenite.

 

pour la nomenclature tu cherches sur google et tu trouveras des ex.

j’en ai mis un sur le sujet oolites.

 

un autre :

https://www.researchgate.net/publication/254911795_Larger_foraminifera_on_reefs_around_Bali_Indonesia

 

qui détaille un des plus gros forams de ce type :

 

D29995DB-FB01-4295-9FC9-28783892C495.jpeg.dfabe9344252736dfb2c28ff16beae51.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la part de Encyclopaedia Universalis, Dictionnaire de géol et d'autres:

Roche sédimentaire, résultat de l'agrégation du carbonate de calcium sur un sable calcaire

Calcarénite - n. f. - Roche sédimentaire formée d'arénites calcaires et à ciment calcaire qui peut être microcristallin ou spathique

● calcarénite nom féminin Roche sédimentaire résultant de la cimentation d'un sable calcaire par du carbonate de calcium

calcarénite n. f. [angl. calcarenite] – R.sédim. essentiellement calcaire, formée en majorité d’éléments de 1/16 mm (= 62,5 μm) à 2 μm (classe des arénites ; V. granulométrie). Les éléments calcaires peuvent être des microgalets, des intraclastes, des bioclastes, et le ciment calcaire peut être microcristallin ou spathique.

Pas de ciment, pas de calcarénite (ou alors en devenir, pitête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...