Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel est ce sable étrange?


jeromax

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je n'y connais rien en géologie mais je suis tombé sur du sable un peu curieux lors de mon dernier voyage.

Je l'ai trouvé ici https://goo.gl/maps/mFzmzK1PVGu la plage était entièrement composé de ces petites billes ainsi que de débris de coraux. Plus j'allais vers l'ouest et moins les plages étaient composées de ces billes, elles étaient composées de plus en plus de sable "normal", c'est à dire, comme des minuscules graviers irréguliers.

Je vous ai mis la photo du sable dans un petit pot pour bébé pour vous donner l'échelle.

Si quelqu'un a une idée de la matière et de la formation de ce sable, je suis preneur de l'information.

Merci beaucoup :-)

20161008_141314.jpg

20161008_141339.jpg

20161011_044620.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les images que tu montres on observe des roches composées d'ooïdes (ou oolithes, "ooïdes" provient de l'anglais "ooids") liées par un ciment interstitiel.

Ces roches ont un certain âge et au début il ne s'agissait ni plus ni moins que de "billes" comme les tiennes prises dans une boue calcaire.

Ensuite la sédimentation a continué et une épaisseur relativement conséquente de sédiments s'est déposée au dessus, ce qui a "compacté" le mélange de boue et d'ooïdes, éliminant l'eau. L'épaisseur des sédiments au dessus faisant augmenter la température en profondeur, la boue a plus ou moins cristallisé en calcite et ce mélange était devenu une roche comme celles que tu nous montre.