Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

"piedra celebro"


Messages recommandés

bonjour a tous, 

avant il faut que je vous dise que je passe pas mal de temps avec les chevriers dans les montagnes environnantes, simples et francs du collier, ils sont la plupart "pirquinero", c'est a dire mineurs qui travaillent le plus souvent "a l"arrache", puisque de toute façon l'acquisition de mines en regle, est carrement hors de leurs portée. le plus souvent du cuivre si la "ley" est bonne, mais aussi orpailleurs... Ce sont aussi des mines d'informations, quant a l'histoire, pétroglyphes, et mineraux. pas de vocabulaire scientifique, quand je leur  parle de cristaux de quartz, pour les plus grands, eux me parlent de "velas" (bougies) , ils n'emportent pas de battée, ( la challa)  pour  tester, une corne de vache suffit (el cacho), bon, je m'égare....bref, je redescends de chercher des cristaux et m'arrete saluer Don Moise, cabrero sur la route Antakari. parlant de tout et de rien, il en vient a m'offrir une pierre qu'il nomme "piedra celebro", il me dit qu'elle est creuse et contient des cristaux bleu ciel  car il en en deja cassé. alors les questions sont les suivantes : comment je l'ouvre sans tout bousiller ? , et ça vaut le coup de l'ouvrir? si oui, le long de la ligne qui differencie les 2 "hemispheres" ou perpendiculaire a celle ci?  j'ai une meuleuse, avec un bon disque? et qu'est ce que ça peut etre?  

 

DSCN6776.JPG

 

taille : 12 cm L x 8 cm x 9 cm H, sur la photo ci-dessus elle est mouillée. 

les taches noires que l'on distingue paraissent transparentes

 

DSCN6778.JPG

 

Don Moise m'a dit qu'il y en avait pas mal mais qu'il fallait y aller a cheval et mules, minimum 5/7 jours. si je m'occupe des mules, il est pret a m'emmener , il me laisserais tous les cailloux. mais que nous irions que tous les 2. la ça m'a fait tilt, bizarre, apres coup,et comme nous avions déjà parlé d'opaillage je lui ai dit qu'aussi j'avais tout le materiel pour fondre le metal, il a eu un regard petillant et  il m'a dit qu'en fait on y chercherais aussi de l'or, qu'il fallait que j'emmene mon detecteur, et que si ça se trouve on y resterait l'été, heu....c'est ma femme qui va etre contente  .affaire a suivre....

merci pour votre temps. a bientot 

 

 

 

 

 

 

DSCN6779.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait Lithophyse cette histoire (en tant qu'amateur, avis à prendre avec des pincettes)

 

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Lithophyse

 

Si ca se confirme les "nodules" sont à scier puis à polir (mais tous ne seront pas forcément esthétique)

 

Personnellement je scierais la moitié d'un hémisphère pour test ou alors l'ensemble mais perpendiculairement à la séparation (coupe perpendiculaire aux lignes / strates visibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça fait plutôt Stromatolite que Lithophyse, à voir l'avis de fossileux.

 

Une bonne technique pour ouvrir des géodes creuses sans trop de chocs pour les cristaux consiste en une chaîne à vélo et une pince monseigneur, je ne saurais expliquer techniquement le procédé, ça se passe sur yout.

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais pas du tout le coin, mais avec les remontées des Andes doit également y avoir du sédimentaire métamorphisé.

Silicieux ça en a bien l'air, la coupe humide photo 2 montre une densité, une cassure et le remplissage de cristaux transparents font vraiment penser à du Quartz et autres micro-cristallisations de silice.

 

Après, quid de la nature des cristaux à l'intérieur ? Les Quartz limpides incolores en géode peuvent avoir un aspect laiteux bleuté très léger.

 

Attendons le réveil du garimpeiro...

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a effectivement pas mal de sédimentaire dans le secteur et j'ai aussi entendu parler d'une zone de septarias à celestite mais l'échantillon de la photo ne correspond pas du tout ; cela me parait effectivement tres siliceux et j'ai pas l'impression que celai soit creux!

pour ouvrir (si creux...) la scie me semble préfèrable : au moins creux ou pas , cela marche quand même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

Tout d'abord, Kayou a raison, c'est bien "cerebro", je confonds souvent les mots en espagnol, je tacherais de faire plus attention dorénavant et remuer 7 fois ma langue avant d'écrire. 

J'ai essayé la meuleuse : disque usé complètement ( mais mauvaise qualité) donc tres peu d'effet sur la pierre, je me suis donc rabattu sur le burin, et une partie de celle-ci s'est détachée, un tiers de la totalité. Voila le résultat :

DSCN6795.JPG

 

de plus pret, avec le soleil du matin :

DSCN6805.JPG

 

quelle est cette "oxydation" bleutée qui est apparue juste après la casse? Qu'est-ce que c'est ? Du quartz? Cela pourrait-il etre creux plus en profondeur? Je recasse?

 

maintenant, autre chose: je n'ai pas revé, dans les premières réponses, j'ai lu qu'un échange interéssait quelqu'un mais qui a ensuite disparut : alors, moi, j'échangerais bien contre du beaufort d'été, des ravioles, du bresi ou de la saucisse de Morteau voire de la cancoillote, je ne suis pas contre un kouing aman non plus....Ce qui ne sera pas possible vu les 17 000 kms qui nous séparent et les douanes chilennes qui sont intraitables à ce sujet (ex : 100 euros d'amende pour une pomme ). c'est avec paisir que je céderais le morceau cassé de cette lithophyse ou stromalite, ou entière si j'en trouve d'autres. J'en profite pour faire une mise au point :

j'ai parcouru hier jusqu'à tard dans la nuit le forum et me suis rendu compte de ce qu'il se passait souvent en realité sous couvert d'échange. quel naif, je fais...le business , le business...  je suis meme tombé sur un poste d'échange de pépite de 60 grammes, ou j'ai lu une réflexion comme quoi : " on est nombreux à savoir que les rubriques " mes dernières découvertes" et "mes dernières acquisitions " ont souvent été utilisées (mais pas toujours) dans le but de susciter des offres par mp."  Le titre de ma présentation porte peut-etre à confusion mais  je vous préviens d'emblée, je ne suis pas vendeur, revendeur, ni échangiste d'ailleurs...les cailloux que je trouve ont tous une histoire qui me plait à partager, c'est tout. et je donne la majorité des doublons à des potes artisants ou passionnés collectionneurs.  J'ai juste envie d'en savoir un peu plus géologiquement parlant et partager des photos de mes aventures ici au Chili.  

je me cite, post de présentation :" tout d'abord, je tiens a signaler que ces cristaux tres transparents , sont des acquisitions récentes, je sais d'ou ils viennent mais n'ai pas encoure trouvé l'endroit moi-meme.je sais seulement qu'  ils sont sortis sans soin, a la barre a mine, puis jettés dans un tambour avec je ne sais quel produit pour les nettoyer. d'ou la majorite de pointes cassées, puis revendus a Santiago a des Péruviens qui s'occupent de "refaire" les pointes avant de les remettre sur le marché, haha  . une fois travaillé, le prix de gros, est d'environ un euro la piece....je travaille ma source pour essayer d'aller sur place. il faudra encore leur laisser quelques packs de bieres , je pense... je me suis rendu compte qu'a part les touristes, les seuls acheteurs sont des petits artisans qui les montent en pendentifs, alors una "piña" comme ils disent avec plusieurs cristaux, ce n'est  pas rentable....."  après re-lecture,  soy weon o soy pavo...evidemment , ça porte à  confusion, ma spontaneite naturelle me joue des tours mais  je ferais plus attention dorénavant, je rectifie donc le tir : Effectivement , j'ai acheté deux kgs de  cristaux (les chloriteux) et je compte les revendre à mes clientes (comme je l'ai dit , je travaille le verre de Murano au chalumeau  sous forme de bijoux) .mais il y a une tres bonne raison à cela :  Qu'elles soient totalement newage, purification mystique, j'en passe et des meilleurs, c'est leur problème, mais quand je les vois avec des cristaux retaillés grossièrement , sublimant leur bipointe lemurien lazer, ça me fout hors de moi, elles auront du vrai, du beau avec explications, et moi ça me payera l'essence pour descendre en Patagonie cet été.ça s'arrete là.  Quand à "travailler mes sources", c'est uniquement dans le but que les cabreros comprennent qu'avec un peu plus de patience et de doigté, ils pourraient améliorer leur ordinaire, au lieu d'etre payés au kilo....j'ai largement  assez avec mon atelier et nullement envie d'etre négociant en pierres. 

comme, je l'ai dit plus haut, je suis donc pret à céder des doubles à des collectioneurs honnetes, profs, voire meme musée si mes découvertes venaient à etre époustouflantes, :P. bref, vendeurs et revendeurs , sans aucune animosité, passez votre chemin, et je compte bien sur "le noyau dur" du forum pour m'orienter dans ce sens. Voila, c'était une petite mise au point que je tenais à vous faire partager pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité. Si vous venez au Chili, ce sera avec plaisir que de vous rencontrer , ou de vous aider si besoin est dans la mesure de mes moyens . je me rends compte chaque jour de la beauté ,richesse humaine  et naturelle de ce pays , je tiens à la partager et si ça peut vous motiver, et bien pour moi, c'est gagné. je continuerais donc a poster des photos de paysages, géologiques ou moins ,et de cailloux. Si j'abuse, il suffira de m'en avertir. je vous remercie de votre patience pour cette tartine du matin. cordialement et à bientot. 

Antakari

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc lithophyse, avec calcédoine gris/bleue.

Ah, des américanismes, chiliens ici... weon pour huevon !

Dis donc, mais faut prendre le temps de te lire... le prix de littérature viens d'être attribué à Bob Dylan, dommage, t'avais des chances !!!:clin-oeil:  Allez, c'est du bizutage, continue à nous régaler avec le Chili !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, antakari, une meuleuse pour couper de la silice, elle se casse les dents dessus, le mieux c'est une scie diamantée avec un apport d'eau car le diamant n'aime pas travailler à sec non plus :desole:

Lors de tes prochaines découvertes, au poids tu devrais y voir une différence si elles sont pleines ou creuses.

Effectivement, elle présente un liseré de Calcédoine sur le pourtour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...