Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

une émeraude???


issam

Messages recommandés

bonjour,

 

J'ai trouvé cette pierre ci jointe, lors d'une randonnée, et j'aimerai savoir s'il s'agit bien d'une émeraude ou je me trompe , après quelques testes effectuées , la pierre a une densité de 2, 74 , 34 cts , et sa dureté est > 7,5  , elle change de couleur à chaque effet de lumière ( Vert,vert foncé....

 

Merci de me répondre si vous en connaissez quelques choses .

IMG-20160915-WA0002.thumb.jpg.3e060f487697baf89c9f6f86080aa233.jpg

IMG-20160915-WA0003.jpg.b03887f04f57a30435a7c921578283f4.jpg

IMG-20160915-WA0004.thumb.jpg.cac75b80d7335945f3cd52c41e0ab899.jpg

IMG-20160915-WA0005.thumb.jpg.c5b62cc6d49966c980ad005d4e272767.jpg

IMG-20160915-WA0006.thumb.jpg.586bb0ec88514af11106ecf1d90fb54a.jpg

IMG-20160915-WA0007.thumb.jpg.47122d7773c34f32ec910629b81b3a03.jpg

IMG-20160915-WA0008.jpg.0507d359096d0483033bc7baea69468e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas casser l'ambiance mais certains semble prendre Géoforum pour un site d'expertise / identification dont on peut demander l'aide d'autres membres indéfiniment sans rien "offrir" en retour...

 

Issam, sans vouloir être désagréable (un peu quand même), zéro participation (et pas de profil) !

 

Encore une fois, comme pas mal d'autres visiteurs, une dizaine de sujets créés (sans compter les doublons), QUE des demandes d'identification, ca fait très perso, limite boutiquier, pas l'impression de pousser un peu ? <_<

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Aldebaran66 a dit :

Je veux pas casser l'ambiance mais certains semble prendre Géoforum pour un site d'expertise / identification dont on peut demander l'aide d'autres membres indéfiniment sans rien "offrir" en retour...

 

Issam, sans vouloir être désagréable (un peu quand même), zéro participation (et pas de profil) !

 

Encore une fois, comme pas mal d'autres visiteurs, une dizaine de sujets créés (sans compter les doublons), QUE des demandes d'identification, ca fait très perso, limite boutiquier, pas l'impression de pousser un peu ? <_<

 

d'abord ce site web tu ne l'as pas créé toi même aldebaran66, et ce n'est même pas ton idée, c'est un forum ( c'est a dire, poser des questions, attendre des réponses, particpier, encourager, partager des idées.....) tu n'es qu'un membre parmi autres , ensuite si t'as pas envie de participer et à répondre à ma demande d'identification, tu n'as pas a casser ta tête et m’écrire des phrases inappropriés et qui manquent de respect envers l'autrui , cest honteux qu'un membre avec 114 messages qui écrit encore ce genre de bêtises aux autres membre .

laisse faire ;j'ai pas besoin de ton expertise et ton savoir faire en la matière ,et essaye d’être sympa dans ta vie et envers les autres membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

a priori, ça ne semble être ni émeraude (famille des béryls), ni olivine qui ne se présente pas comme ça. Intuitivement, je pense à des trucs type jadéite voire truc artificiel. La dureté semble élevée ce qui limite les choix. On aurait pu être dans des trucs type grenat mais ca n'y ressemble pas. 

 

Sans deflorer le site, de quel secteur géographique ? Ça pourrait aider à mieux appréhender les roches voisines

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le message d'Aldebaran66 je pense qu'il est compréhensible, beaucoup de gens font beaucoup de demandes et n'apportent rien au forum. C'est ainsi. En fait cette critique est tombée sur toi mais ça aurait en fait pu aussi bien tomber sur la précédente demande ou la prochaine vu que les gens qui font ce genre de demande sont souvent des "membres zéro-présentation, zéro-participation" (pas toujours heureusement). On remarque en outre tout de même que la totalité de tes 37 messages sont des réponses à tes propres sujets de demandes d'identifications, ça n'encourage pas tellement à répondre car ça implique que l'on t'apporte plusieurs aides précieuses à maintes reprise et que tu n'apportes rien, c'est dommage.

 

On voit que tu vas souvent chercher des pierres dans les montagnes du Maroc, tu as certainement des choses à nous montrer en retour de notre aide ! ;)

 

Pour ta pierre pas mieux à dire que Greg la veine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, issam a dit :

d'abord ce site web tu ne l'as pas créé toi même aldebaran66, et ce n'est même pas ton idée, c'est un forum ( c'est a dire, poser des questions, attendre des réponses, particpier, encourager, partager des idées.....) tu n'es qu'un membre parmi autres , ensuite si t'as pas envie de participer et à répondre à ma demande d'identification, tu n'as pas a casser ta tête et m’écrire des phrases inappropriés et qui manquent de respect envers l'autrui , cest honteux qu'un membre avec 114 messages qui écrit encore ce genre de bêtises aux autres membre .

laisse faire ;j'ai pas besoin de ton expertise et ton savoir faire en la matière ,et essaye d’être sympa dans ta vie et envers les autres membres/

 

1) Pas créé moi même en effet (mais ça se monte en 2-3 heures, après faut le faire vivre et le modérer... mais la création de forum / site entre autres c'est une de mes compétences cher Issam, pour le coup vous êtes mal tombé)

 

2) Le but d'un forum, poser des questions et attendre des réponses OK, mais pas que...

 

2) Ne vous en faites pas (ça parle de manière mais ça tutoie direct et ne rempli pas son profil pour se présenter un minimum) je ne compte pas répondre à vos demandes (et la c'est par manque de compétence pour le coup, mais aussi pas envie de faire d'effort et de contribuer dans CE cas précis).

 

3) 114 messages a mon actif, très divers (1 demande d'identifications groupées lors de mon inscription, depuis j'apprend et j'essaie de faire de mon mieux)... vous même ?  En 8 mois, TOUS les messages postés... demande d'identification

 

4) Concernant la leçon de vie, pas de leçon a recevoir, je respecte les gens respectables, critique ce qui est critiquable (ce qui est le cas ici), et peut faire preuve d'"animosité" envers ce qui ont tendance à profiter des autres, tenter de les bananer etc. (on en a vu sur Géoforum) quand c'est pas pire...

 

Bonne journée/soirée quand même et bonne chance aux autres participants de ce sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aldebaran66 a dit :

 

1) Pas créé moi même en effet (mais ça se monte en 2-3 heures, après faut le faire vivre et le modérer... mais la création de forum / site entre autres c'est une de mes compétences cher Issam, pour le coup vous êtes mal tombé)

 

2) Le but d'un forum, poser des questions et attendre des réponses OK, mais pas que...

 

2) Ne vous en faites pas (ça parle de manière mais ça tutoie direct et ne rempli pas son profil pour se présenter un minimum) je ne compte pas répondre à vos demandes (et la c'est par manque de compétence pour le coup, mais aussi pas envie de faire d'effort et de contribuer dans CE cas précis).

 

3) 114 messages a mon actif, très divers (1 demande d'identifications groupées lors de mon inscription, depuis j'apprend et j'essaie de faire de mon mieux)... vous même ?  En 8 mois, TOUS les messages postés... demande d'identification

 

4) Concernant la leçon de vie, pas de leçon a recevoir, je respecte les gens respectables, critique ce qui est critiquable (ce qui est le cas ici), et peut faire preuve d'"animosité" envers ce qui ont tendance à profiter des autres, tenter de les bananer etc. (on en a vu sur Géoforum) quand c'est pas pire...

 

Bonne journée/soirée quand même et bonne chance aux autres participants de ce sujet.

 

 

fallait pas que tu me critique, soit tu répond positivement à mon sujet, soit tu consulte et tu laisse passer . on nest pas connecté pour critiquer et donner des instructions et des leçons qui ne serviront à rien. pour clôturer en effet,voila une petite leçon à prendre note et à recevoir egalement :

 

la valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner, et non dans sa capacité à recevoir

Albert Einstein

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dorian. a dit :

En ce qui concerne le message d'Aldebaran66 je pense qu'il est compréhensible, beaucoup de gens font beaucoup de demandes et n'apportent rien au forum. C'est ainsi. En fait cette critique est tombée sur toi mais ça aurait en fait pu aussi bien tomber sur la précédente demande ou la prochaine vu que les gens qui font ce genre de demande sont souvent des "membres zéro-présentation, zéro-participation" (pas toujours heureusement). On remarque en outre tout de même que la totalité de tes 37 messages sont des réponses à tes propres sujets de demandes d'identifications, ça n'encourage pas tellement à répondre car ça implique que l'on t'apporte plusieurs aides précieuses à maintes reprise et que tu n'apportes rien, c'est dommage.

 

On voit que tu vas souvent chercher des pierres dans les montagnes du Maroc, tu as certainement des choses à nous montrer en retour de notre aide ! ;)

 

Pour ta pierre pas mieux à dire que Greg la veine..

les aides précieuses ne sont que des éclaircissements de l'objet en question, et ca reste souvent dans l'abstrait puisque d'un coté le site web ne permet pas le partage des vidéos et d'autre coté la majorité des pierres partagées doivent être directement toucher ,afin que la réponse de la part d'un expert soit parfaitement juste . donc personnellement je partage les photos des pierres puisque ca fait un bail que ce domaine m’intéresse typiquement, et me donne envie de déployer beaucoup plus defforts pour les recherches et le savoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais : réponse assez simple de façon indirecte

 

                                    -si cailloux trouvé dans les pays asiatiques ..........jadeite/tephrite

 

                                      -si cailloux trouvé en france ; déchet fonderie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, issam a dit :

fallait pas que tu me critique, soit tu répond positivement à mon sujet, soit tu consulte et tu laisse passer

 

 

Drôle de manière de voir les choses :rolleyes:

 

Et comme suite a mes (justes) observations que tu ne peux contredire pour le moment, tu es peut être sympa et très généreux dans la vie, de ce que je vois sur Géoforum... tu la joue très perso c'est le moins que l'on puisse dire.

 

 

Il y a 9 heures, issam a dit :

la valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner, et non dans sa capacité à recevoir. Albert Einstein

 

 

VRAI mais très accommodant pour certains, en "donnant" sans compter, d'autres reçoive sans compter

Donc le coup de la citation il fallait oser, mais ce cas je peux comprendre, dos au mur.
 

Mais regarde moi aussi

Pour triompher, le mal n' a besoin que de l' inaction des gens de bien. Edmund Burk

 

Il y a 9 heures, issam a dit :

on nest pas connecté pour critiquer et donner des instructions et des leçons qui ne serviront à rien.

 

 

Ouais c'est vrai, prendre compte d'observations / critiques pour se remettre un peu en question (ou essayer d'argumenter un poil), c'est fatiguant et donc inutile, vaut mieux continuer comme d'hab.

 

Je te salue et espère que tu nous fera à l'avenir plus profiter de sujet propre a ton coin etc. (Einstein te regarde !)

 

:pash:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Aldebaran66 a dit :

 

Drôle de manière de voir les choses :rolleyes:

 

Et comme suite a mes (justes) observations que tu ne peux contredire pour le moment, tu es peut être sympa et très généreux dans la vie, de ce que je vois sur Géoforum... tu la joue très perso c'est le moins que l'on puisse dire.

 

 

 

VRAI mais très accommodant pour certains, en "donnant" sans compter, d'autres reçoive sans compter

Donc le coup de la citation il fallait oser, mais ce cas je peux comprendre, dos au mur.
 

Mais regarde moi aussi

Pour triompher, le mal n' a besoin que de l' inaction des gens de bien. Edmund Burk

 

 

Ouais c'est vrai, prendre compte d'observations / critiques pour se remettre un peu en question (ou essayer d'argumenter un poil), c'est fatiguant et donc inutile, vaut mieux continuer comme d'hab.

 

Je te salue et espère que tu nous fera à l'avenir plus profiter de sujet propre a ton coin etc. (Einstein te regarde !)

 

:pash:

 

Tu n'as pas encore repondu au principale sujet. J'attends toujours à ce que tu arrete les critiques et tu donne ton avis au sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien, verre volcanique érodé (sûr de la dureté ? tu m'as déjà l'air bien sur de toi), roche vitrifiée ? déchet industriel ?

 

Lors d'une randonnée OK, où ? Maroc ? (localité plus précise et type de terrain + à proximité d'une zone habitée ou d'un axe de circulation fréquenté ou complètement à l'écart)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Aldebaran66 a dit :

J'en sais rien, verre volcanique érodé (sûr de la dureté ? tu m'as déjà l'air bien sur de toi), roche vitrifiée ? déchet industriel ?

 

Lors d'une randonnée OK, où ? Maroc ? (localité plus précise et type de terrain + à proximité d'une zone habitée ou d'un axe de circulation fréquenté ou complètement à l'écart)

Dans les montagnes de tizen tichka

Il y a 9 heures, Aldebaran66 a dit :

J'en sais rien, verre volcanique érodé (sûr de la dureté ? tu m'as déjà l'air bien sur de toi), roche vitrifiée ? déchet industriel ?

 

Lors d'une randonnée OK, où ? Maroc ? (localité plus précise et type de terrain + à proximité d'une zone habitée ou d'un axe de circulation fréquenté ou complètement à l'écart)

Dans les montagnes de tizen tichka

Il y a 8 heures, ANDRE HOLBECQ a dit :

on ne voit pas de forme cristalline spécifique aux  émeraudes ...   tester la dureté  avec un corindon ... qui raye qui ? 

Je lai rayé avec le quatrz et cest ce dernier qui a éte rayé. Je lai testé avec un couteau et ca laissé une petite trace argenté mais elle a disparu en la frottant un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la pierre raye le verre?

Il y a 2 heures, Aldebaran66 a dit :

Le soucis c'est que dureté de 6 à 7 la jadéite, et son échantillon, selon ses tests, serait égale ou supérieur a 7,5 (prob de densité également)... après est ce que le test de dureté est infaillible et/ou complémentaire d'autres tests...

Les testes que j'ai effectué sont:

- verre : traces de rayures sur le verre est aucune sur la pierre

- le quartz : traces de ratures sur le quartz est aucune sur la pierre

-l' acier : une petite rayure sur la pierre mais elle a disparu en la frottant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...