Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d'un fossile


Messages recommandés

Oui, huître !

NASH

  • NASH
  • Membre
  •  
  • 19 messages

Bonjour je pense que ce fossile est un fossile d'huitre à confirmer par vos experts . 

215 grammes , 10 cm .Merci de vos réponses !

 

WP_20160807_055.jpg

WP_20160807_062.jpg

 
 

Kayou

  • Kayou
  • Membre
  •  
  • 15 096 messages
  •  
  •  
  •  

La taille et le poids ne font rien à l'affaire.

Mais huître oui, bien évidemment.

MICA87

  • MICA87
  • Membre
  •  
  • 151 messages
  •  
  •  
  •  

+1 pour huître, après à voir pour le lieu de découverte pour déterminer l'espèce... 

NASH

  • NASH
  • Membre
  •  
  • 19 messages

hello merci à vous 2, Elle vient des Hautes Alpes 05 pour savoir l'espèce !

attilio

  • attilio
  • Membre
  •  
  • 200 messages
  •  
  •  

Crassostrea gryphoides


MICA87

  • MICA87
  • Membre
  •  
  • 151 messages
  •  
  •  
  •  

Dans le mille :rolleyes: Attilio !

+1 pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'huîtres d'eau douce, y-en-a dans l'Oubangui !

Pas consommables (?... pas essayé), mais utilisées comme source de calcaire... denrée rare à Bangui (bon, un peu à Fatima, mais je ne sais si on a été jusqu'à l'exploitation).

Ramenées de Bangui... années 70 !!!

Leur nom = ?

h1.jpg

 

h2.jpg

 

h3.jpg

 

h4.jpg

 

Tê, je place quelques crassissima de la mer miocène en Languedoc (Oc !)

h5.jpg

 

h6.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des huîtres d'eau douce de l'Oubangui:

http://www.fao.org/3/a-ab643f/AB643F02.htm

Extrait =

2.4.5. Coquilles d'huîtres

Les huîtres d'eau douce sont ramassées par des artisans en cours de saison sèche quand les fleuves et les rivières contiennent relativement peu d'eau. La quantité de coquilles d'huîtres disponibles à Bangui pour l'alimentation animale est estimée à une centaine de tonnes par an. Le potentiel pour toute l'étendue du pays est immense et est difficilement chiffrable.

Les coquilles sont composées presque exclusivement de carbonate de calcium. Elles pourrons être incorporées aux aliments pour animaux monogastriques comme source de calcium. Ces coquilles broyées sont parfois données à volonté (ad libitum) aux pondeuses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette précision Kayou.

Je ne connaissait pas la recherche de la chaux par les colons dans les coins dépourvus de calcaires.

Il existe donc des huîtres dans le fleuve Oubangui, et ailleurs ?

 

Je cherche dans la doc d'autres découvertes.

A quel espèce appartiennent ces huîtres ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement les bestioles comme Margaritifera margaritifera ou Margaritifera auriculata sont de moules perlières d'eau douce.  Ce sont d'ailleurs des espèces fortement menacées avec une raréfaction drastique au cours des 6-7 dernières décennies.  Elles sont très sensibles à la qualité de l'eau qui est devenues détestable même dans les cours d'eau qui paraissent clean (pour l'anecdote, dans les rivières ardennaises de Belgique, où existent encore des populations naturelles de truites sauvages, donc en principe des rivières "propres" la plupart des poissons pêchés sont en fait impropres à la consommation tellement les normes sanitaires en pesticides et métaux lourds sont pulvérisées).  De plus elles ont un cycle biologique complexe qui les rend très vulnérables: les larves émises (glochidies) doivent pouvoir se fixer sur les branchies de certains poissons  où elles se transforment en jeunes moules qui ensuite se laissent tomber et à ce stade elles ont des exigences très précises sur le substrat, ce qui fait que beaucoup tombent "mal".

Résultat ces espèces sont sur des listes rouges et on n'est pas du tout certains de pouvoir les sauver, disparitions programmées.

 

Pour ce qui est de beaucoup de perles de culture issue d'Asie elles sont en fait cultivées sur des moules d'eau douce (de grande taille) de ces régions (des témoignages attestent que la pratique de la culture de perles sur des moules d'eau douce était déjà maîtrisée en Chine au XIIIème siècle). 

 

Tiens je me demande si je n'ai pas glissé un peu hors sujet, mais j'ai craqué quand quelqu'un a cité Margaritifera margaritifera.

 

Bonne soirée,

 

jph

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jph a dit :

 

 

 

 

Tiens je me demande si je n'ai pas glissé un peu hors sujet, mais j'ai craqué quand quelqu'un a cité Margaritifera margaritifera.

 

 

 

 

Oui , un peu hors sujet mais je comprend , ça me fait la même chose quand on parle de mulette perlière ( margaritifera margaritifera ) , à ne pas confondre avec les anodontes  ( anodonta grandis ) qui peuplent aussi nos rivières et nos lacs de France .

Les huitres d'eau douce de l'Oubangui , je ne connaissais pas . Aussi belles à l'extérieur qu'à l'intérieur mais je n'arrive pas à en trouver trace sur internet . Mince , quelqu'un doit bien en parler quelque part .....

Bon , je retourne à mes pinctada margaritifera . A plus ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est encore moi , désolé de squatter ton sujet Nash, mais pendant que vous dormiez . Je m'usais les yeux sur l'écran de mon ordi pour résoudre l'énigme des huitres d'eau douce de l'Oubangui et j'ai trouvé trace d'écrits sur internet qui parlaient également d'huitres sauf qu'il ne s'agit pas d'huitres mais de moules d'où de longues recherches infructueuses . Si maintenant les moules ressemblent a des huitres , où va t'on ? Bref , voilà le résultat de mes recherches  : Etheria Elliptica semble être la meilleure candidate .

http://mussel-project.uwsp.edu/db/db.php?p=div&h=b&l=spec&n=18745

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remarque de caenozoic:

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_12-13/16948.pdf

extrait =

La présence de calcaire dans cette région de l'Oubangui m'a paru particulièrement intéressante; car le pays passait pour n'en pas posséder et les colons qui veulent fabriquer de la chaux font recueillir ô grand peirie des coquilles d'huitres dans les bas-fonds vaseux du fleuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...