mike69290 Posted August 2, 2016 Report Posted August 2, 2016 Bonjour, J'aimerais identifier ce fossile s'il vous plaît. Il s'agit d'un pavé de ma rue à Lyon, donc le fossile n'est pas entier, c'est une coupe. C'est une pierre bleue belge, un calcaire micritique riche en bioclastes du Carbonifère inférieur de Belgique exploitée dans le Hainaut (Tournais, Soignies...) ou dans la vallée de l'Ourthe. Désolé pour l'absence de repère de taille. Le fossile mesure approximativement 9cm. Merci Quote
fifbrindacier Posted August 3, 2016 Report Posted August 3, 2016 J'espère bien qu'ils n'ont pas fait ça ! Quote
MICA87 Posted August 3, 2016 Report Posted August 3, 2016 On dirait un trilobite effectivement mais difficile de juger comme ça !!! Quote
Lepisosteus Posted August 4, 2016 Report Posted August 4, 2016 [Hors-Sujet] c'est Soignies, pas Soignes Soignes c'est la forêt qui ceinture Bruxelles du sud à l'est... Quote
fifbrindacier Posted August 4, 2016 Report Posted August 4, 2016 Il est vrai que cela ressemble à un trilobite plus un pygidium. Quote
BDCIron Posted August 5, 2016 Report Posted August 5, 2016 Non, pas un trilo. Voir plutôt du coté des coraux. Quote
jnoun11 Posted August 5, 2016 Report Posted August 5, 2016 perso ca me fait penser a de l echinoderme, on a des coupes ici de clypeaster dans les dalles de rabat qui font des especes d aiguilles comme sur la photo. meme si j ais bien compris que c etait carbonifere. Quote
caterpillar Posted August 5, 2016 Report Posted August 5, 2016 Oui, ça fait loin avec le miocène. Les échinodermes primaires sont vraiment différents de leurs homologues tertiaires Quote
rylce Posted August 5, 2016 Report Posted August 5, 2016 Perso, j'hésites entre un corail et gros Spirifer en coupe tangentielle Quote
BDCIron Posted August 6, 2016 Report Posted August 6, 2016 Un Spirifer oui ca pourrait le faire. Quote
La Jonquille Posted April 16, 2021 Report Posted April 16, 2021 Le 02/08/2016 à 12:08, mike69290 a dit : Bonjour, J'aimerais identifier ce fossile s'il vous plaît. Il s'agit d'un pavé de ma rue à Lyon, donc le fossile n'est pas entier, c'est une coupe. C'est une pierre bleue belge, un calcaire micritique riche en bioclastes du Carbonifère inférieur de Belgique exploitée dans le Hainaut (Tournais, Soignies...) ou dans la vallée de l'Ourthe. Désolé pour l'absence de repère de taille. Le fossile mesure approximativement 9cm. Merci Le Rostroconche sp., un Mollusque qu'on retrouve dans le "petit granit" ou Pierre bleue de Soignies (Belgique) https://www.rejouisciences.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2020-12/cledetermination_a5_web.pdf page 13 voir plus de détails. Quote
elasmo Posted April 16, 2021 Report Posted April 16, 2021 Bonjour Effectivement cela colle parfaitement Très bien ce document, merci, je le conserve Quote
Recommended Posts