Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Voyage au Maroc pour collecter des fossiles !


Recommended Posts

Salut tout le monde ! Alors voila j'aimerais organiser un voyage au Maroc pour aller collecter des fossiles ( fouiller mais aussi faire les boutiques à la recherche de spécimens manquants ), Trilobites, dent de Spinosaures, dent de Mosasaures, Carcharodontosaurus, Deltadromeus Agilis...et j'en passe !Je me suis renseigner un peu  et j'ai vu que Sahara treasure et LedVoyages proposaient des circuits fossiles mais je ne sais pas ce que sa vaut , sachant que de base les circuits je ne suis pas un grand fan. Je préfère décider de mon emploi du temps sans dépendre d'un programme-circuit. Donc je pense tout organiser moi mème. Je compte partir entre 8 et 10 jours et j'aimerais avoir des infos pour ceux qui on déjà eu la chance de faire un telle voyage. Oû aller ? Les coins a faire a tout prix ? Les adresses utiles ? Des boutiques de fossile intéressantes ? Les bon plans ? .... Merci a vous de m'éclairer ! Cordialement.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Etant moi même allé deux fois au Maroc, je peut te dire que prendre un guide pour t'aider à trouver un gisement est une très mauvaise idée, il t'emmenera peux être, mais ne restera pas longtemps sur place, car leur principal but reste de te vendre des fossiles et minéraux et non ce que tu puisse les trouver toi même

 

Un guide que l'on a pris il y a trois ans à même trouvé le moyen de nous perdre à plusieurs reprises dès que nous nous approchions du site recherché alors que nous n'étions qu'à quelques centaines de mètres, résultat on a passé à peine une heure sur le site alors que l'on devait y fouiller toute la journée !

 

http://vertebresfossiles.free.fr/maroc/intro_maroc.html

 

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

 La région des Hamada Kem-Kem et celle de phosphates me plaisent même si l'une est au sud et l'autre au nord ! Je pense faire la région des Hamada Kem-Kem au sud en premier et celle de sphosphates au nord, soit à la moitié du séjour soit l'année d’après, c'est pas grave ^^.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une question d'années c'est une question de savoir si tu trouveras un site comme dans les kemkem, au maximum nos guides nous ont laissés quelques heures sur place, après ils trouveront un prétexte pour partir c'est la que réside le problème pour moi, faire un tel voyage pour creuser deux ou trois heures ce n'est pas suffisant, lors de mon deuxième voyage nous n'étions pas accompagné pour la plupart des sites et nous avons pu y rester autant de temps que voulu, plusieurs jours pour certains

 

Il en va de même pour aller voir certains marchands de fossiles, seuls ceux avec qui ils sont en affaires seront visités, pas toujours les plus intéressants

 

Buisness is buisness aussi !

 

Dernier point positif celui la (avant que l'on ne critique mes propos), faire un circuit avec un guide permet de comprendre les ficelles et les petites choses à connaître avant d'aller au Maroc seul, je dirais qu'il est donc préférable de commencer avec des guides, puis l'année d'après d'y aller avec des amis sans guide, restera un problème assez important comment rapporter des fossiles et minéraux en France plus que ne le permette les seuls bagages d'une compagnie aérienne, le plus simple est de voir avec les marchands qui viennent à SMAM et négocier avec eux le retour de quelques cartons moyennant finances.

Link to comment
Share on other sites

Buisness is buisness !  Complétement d'accord avec toi, surtout las-bas ! Après je peux toujours aller voir un guide et lui dire que plus  je passe de temps sur le site plus le pourboire sera intéressant et que je compte pas du tout en acheter ! Avec un peu de chance il comprendra que si il veut se faire un beau billet va falloir n’emmener directement sur le site ! Tout se marchande , surtout au Maroc ! Aprés j'ai de la famille à Casa peut être qu'ils connaissent un peu les coins ou qui aller voir !

Link to comment
Share on other sites

le conseil d'elasmo est judicieux : prendre un guide la première fois puis , par la suite, se débrouiller seul ! (à condition d'avoir les bases mlinimum sur les voyages, la conduite sur piste, l'orientation etc...)

  exemple : intéressé par les phosphates et les kemkem...logique mais :

                               énorme différence de conditions : les phosphates sont accessibles très facilement (hors zones en activité)  ; ce n'est pas desertique, proches de routes etc..

                                                                                    ce n'est pas du tout le cas des kem kem ! desert , proche de la frontière, pistes avec sable fréquent , pas de villages etc...

                                                                                    sans un minimum de conduite 4x4, de vie dans le désert....;difficile pour ne pas dire plus (plusieurs disparitions dans ce secteur)

                              pour le poids et la quantité , le plus simple est encore d'y aller en voiture !! (Perpignan -Marrackech : deux jours)

 

                                   

 

Link to comment
Share on other sites

Dans tout les cas, je vais prendre un guide pour la première fois ^^ Pour ce qui est des conditions dans le désert, l'orientation ..etc Je pense que mon expérience dans les Forces Spéciales et les rattachements dans la légion étrangère me serviront bien. Je vais partir en avion avec deux valises remplit de vêtements à bas prix et je laisserais tout las bas suivant les trouvailles et achats que je ferais.

Link to comment
Share on other sites

J'ai juste dit que je comptais prendre un guide pour la première fois ! Je compte pas partir seul je tient a être claire! Et pour le milieu désertique j'ai juste dit que j'avais un peu de rusticité dans le domaine ! Après si c'est le problème des valises, je peux envisager de laisser mes trouvailles a mon oncle a Casa ! Car prendre la voiture pour moi est impossible, je vis en Normandie, donc grosse perte de temps et d'argent ! Après me dire que j'ai pas compris c'est bien mais me dire pourquoi c'est encore mieux ! Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Malosh,

 

Choisissez bien votre période, l'été le sud est a éviter a cause de très forte température.

Pour la région des  KEM-KEM la meilleure période est entre Septembre et Avril environ... le mieux Octobre ou Novembre.

 

Bonne chance pour votre sortie.

Ceci dit je confirme complétement les propos d'Elasmo pour y être allé en 2010.

 

Bonne soirée

 

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit plus haut Elasmo, je compte pas partir seul on sera 3 au minimum et  8 grand maximum ! Je comptais y aller pour octobre de cette année ou mars de l'année prochaine ! En tout cas un grand merci a vous pour votre aide ! ^^

Link to comment
Share on other sites

bonjour

le maroc est un pays fantastique pour les fossiles, les endroits ou fouiller sont legion pour peu que l on connaisse un peu le terrain, le sud est plus accueillant pour les fouilleur seuls.

un bon 4x4 , des cartes geologique , une bonne maitrise du gps et des coordonnees, du materiel colle burins marteaux pioches pelles tamis cartons et scotch devraient suffire .le ministere des mines vend plein de publications geologique, l internet est aussi plein d infos. un guide est pratique a condition de parler arabe soit meme pour bien se faire comprendre.

les mines de l ocp sont super mais theoriquement interdites au public meme si on peut y fouiller un jour ou deux sans attirer l attention, des autorisations sont accordes au coup par coup pour eviter de se faire virer par les autorites locales. le sud marocain kem kem est plus accessible car ils ont l habitude des touristes en 4x4.

un guide lui sait ou aller pour etre tranquille, les affaires a troquer ne sont plus d actualite au maroc, les gens aiment les sous.

les sites les plus productifs en fossiles sont deja dans l ensemble dans les circuits touristiques, mais le sud apres zagora possede encore tout plein de surprises, mais il faut parler arabes pour ne pas avoir de problemes, et connaitre bien la geologie.

un groupe de touriste etranger attire toujours les regards et les autorites locales n aiment pas les problemes, le mieux est de ne jamais rester trop longtemps a la meme place. il faut bouger.

il y a un ou deux marocains qui sont serieux dans l organisation des tours et qui ecoutent ce que le client desire mais la plupart voudront bien sur vous faire visiter les marchands ou les grandes villes , ils faut que tout le monde travailles.

les populations locales vivants de la trouvailles des fossiles , chaques fossiles retirer par un etranger leur prend un peu de pain....

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

petite question pratique qu'est ce qui est le mieux et le plus pratique changer son argent en France avant de partir où une fois rendu au Maroc ??

 

 

à plus .........................

  ne pas oublier une chose essentielle (surtout en ce moment)  l'argent liquide est tres surveillé et transporter du liquide en passant des frontières est

                -limité

                 -contrôlé

 

conclusion : prendre une carte et retirer de l'argent au fur et à mesure (plus facile eque les travelers chéques)   

 

          apres tout dépend du pays et de l'endroit ! exemple , revenant du chili : dans l'atacama pas de villes , qq villages mais pas de distributeurs donc pas facile (mais pas d'occasion de dépenser de l'argent non plus !!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.